| Aucun document nest autorisé. On n'oubliera pas de
    fournir quelques commentaires sur les techniques employées. Question 1: Questions de cours 
      En OpenGL, à quoi sert la fonction glBegin? Quels sont les paramètres possibles de
        cette fonction? A quoi correspondent-t-ils?Quest ce quune lumière ponctuelle? Quest ce quune lumière
        directionnelle?En OpenGL, comment programme-t-on une lumière ponctuelle? Comment programme-t-on une
        lumière directionnelle?Pourquoi les normales sont-elles importantes en Informatique Graphique ?En OpenGL, que réalise la fonction void gluPerspective(double o, double r, double v1,
        double v2)? Que représentent les 4 paramètres de cette fonction? Correction Question 2: Animation en OpenGL On souhaite animer une scène modélisant un système solaire réduit au triplet de
    corps (soleil, terre, lune). La terre est en orbite autour du soleil. La lune est en
    orbite autour de la terre. Les paramètres sont les suivants : 
      Le soleil est une sphère diffusante jaune de rayon 5.0.La terre est une sphère de rayon 1.0. Elle diffuse dans le bleu et réfléchit
        spéculairement dans le blanc.La lune est une sphère diffusante grise de rayon 0.5.La distance entre le centre du soleil et le centre de la terre est égale à 10.0.La distance entre le centre de la terre et le centre de la lune est égale à 3.0.La lune fait 12 tours autour de la terre pendant que celle-ci fait un tour autour du
        soleil.Le soleil est placé à lorigine du repère de modélisation. Les deux autres
        objets tournent dans le plan xOy. On notera que les proportions et distances relatives ne sont pas respectées. Programmer les fonctions idle et display réalisant une telle animation avec des objets
    munis de matériaux. Il nest pas demandé de gérer de lumières, celles-ci seront
    modélisées par ailleurs. Correction Question 3: Mathématiques On considère une facette triangulaire définie en 3D par trois sommets P1, P2 et P3. 
      Décrire une méthode de calcul de la normale à cette facette.Structurer les données manipulées et implanter informatiquement cette méthode. Correction Question 4 
      Dans quel cadre dutilisation lappel de fonction suivant se justifie-t-il?:gluLookAt(100.0F,50.0F,100.0F,30.0F,-20.0F,60.0F,1.0F,0.0F,0.0F);
Où est placé cet appel dans du code OpenGL ?A quoi correspondent les paramètres dentête ? Correction Rappel de quelques fonctions OpenGL ([] indique les fonctions à
    suffixe) 
      glMaterial[](
): Définition des caractéristiques du matériel glPopMatrix(
): Dépilement de la transformation géométrique couranteglPushMatrix(
): Empilement de la transformation géométrique couranteglRotate[](
): Définition d'une rotationglTranslate[](
): Définition d'une translationglutSolidSphere(double r,int n1,int n2): Modélisation et dessin dune sphère |