L'exécutable

Exam-TD2-2004-2005-Exo1-01a.gif (16022 octets) Exam-TD2-2004-2005-Exo1-01a.gif (16022 octets)

Exam-TD2-2004-2005-Exo1-01a.gif (16022 octets)

Exam-TD2-2004-2005-Exo1-01a.gif (16022 octets) Exam-TD2-2004-2005-Exo1-01a.gif (16022 octets)

Exam-TD2-2004-2005-Exo1-01a.gif (16022 octets)

Exam-TD2-2004-2005-Exo1-01a.gif (16022 octets) Exam-TD2-2004-2005-Exo1-01a.gif (16022 octets)

Exam-TD2-2004-2005-Exo1-01a.gif (16022 octets) Exam-TD2-2004-2005-Exo1-01a.gif (16022 octets)

Le source : Exam-TD2-2004-2005-Exo1.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY               */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr        */
/* Decembre 2004                       */
/* Animation de camera via le clavier  */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleFont.h"

static int mode = 1;
static int f1;
static int f2;

void myinit(void) {
  GLfloat shinines[] = { 100.0F };
  glClearColor(0.5F,0.5F,1.0F,1.0F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shinines);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurGrisMoyen());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurRouge());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurGrisMoyen());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPECULAR,couleurVert());
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

void scene(void) {
  GLfloat pos0[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  GLfloat pos1[] = { 1.0F,-1.0F,-1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,pos0);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,pos1);
  glPushMatrix();
  switch ( mode ) {
    case 0 : { for ( int i = -75 ; i <= 75 ; i += 50 ) 
                 for ( int j = -75 ; j <= 75 ; j += 50 ) 
                   for ( int k = -75 ; k <= 75 ; k += 50 ) {
                     glPushMatrix();
                     glTranslatef(i,j,k);
                     glRotatef(30.0F,1.0F,1.0F,1.0F);
                     glutSolidSphere(15,24,24);
                     glPopMatrix(); } }
             break;
    case 1 : glutSolidSphere(100.0F,72,72);
             break; }
  glPopMatrix();
}

static float px = 1000.0F ;
static int fw ;
static int fh ;

void redisplay(void) {
  glutPostWindowRedisplay(f1);
  glutPostWindowRedisplay(f2);
}

void reshape(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  fw = w;
  fh = h;
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  gluPerspective(13.0*1000.0/px,
                 fw/(float)fh,
                 px-110.0F,px+110.0F);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
  gluLookAt(px,0.0F,0.0F,
            0.0F,0.0F,0.0F,
            0.0F,1.0F,0.0F);
  scene();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void special(int k,int x,int y) {
  switch ( k ) {
    case GLUT_KEY_DOWN : px += 2.0F;
                         if ( px > 1000.0F )
                           px = 1000.0F;
                         redisplay();
                         break;
    case GLUT_KEY_UP   : px -= 2.0F;
                         if ( px < 120.0F )
                           px = 120.0F;
                         redisplay();
                         break; }
}

void key(unsigned char k,int x,int y) {
  switch ( k ) {
    case 0x1B : exit(0);
                break;
    case 0x0D : mode = !mode;
                redisplay(); }
}

void reshape2(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

void display2() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F) ;
  glPushMatrix();
  glColor4fv(couleurBlanc());
  float pos = 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Position en x     : %4.0f",px) ;
  pos += 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Angle d'ouverture : %8.3f degres",13000.0F/px) ;
  glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(250,250); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  f1 = glutCreateWindow("Animation de caméra"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special);
  glutDisplayFunc(display);
  glutInitWindowSize(360,50);
  glutInitWindowPosition(60,330);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  f2 = glutCreateWindow("Valeurs");
  creationMenuBasique();
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

RETOUR