/* Auteur: Nicolas JANEY */ /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */ /* Decembre 2004 */ /* Calculs du rayon transmis */ /* lors d'une refraction */ #include #include #include #include #include #include #include "ModuleCouleurs.h" #include "ModuleFleche.h" #include "ModuleFont.h" #include "ModuleMatriceVecteur.h" #include "ModuleManipulateur.h" #include "ModuleMenus.h" #include "ModuleReshape.h" typedef struct Vecteur { float x; float y; float z; float t; } Vecteur; typedef struct Position { float x; float y; float z; float t; } Position; static Position p = { -0.9F,0.9F,0.0F,1.0F } ; static Vecteur t ; static Vecteur i ; static Vecteur n ; static int rtt = 1; static float nfact=1.0F ; static float thetai ; static float thetat ; static int f1; static int f2; static float nRx = 0.0F; static float nRy = 0.0F; static float nRz = 0.0F; void myinit(void) { GLfloat light_Position0[] = { 1.0F,0.0F,1.0F,0.0F }; GLfloat light_Position1[] = { -1.0F,0.0F,1.0F,0.0F }; glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir()); glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc()); glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurBlanc()); glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurNoir()); glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light_Position0); glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light_Position1); glEnable(GL_LIGHT0); glEnable(GL_LIGHT1); glEnable(GL_AUTO_NORMAL); glEnable(GL_NORMALIZE); glDepthFunc(GL_LESS); glEnable(GL_ALPHA_TEST); glEnable(GL_BLEND); glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA); glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_TWO_SIDE,GL_TRUE); } float norme(Vecteur *v) { return((float) sqrt(v->x*v->x+v->y*v->y+v->z*v->z)); } int normalise(Vecteur *v) { float d = norme(v); if ( d == 0 ) return(0); v->x /= d; v->y /= d; v->z /= d; return(1); } void newVecteur(Position *p,Vecteur *v) { v->x = p->x; v->y = p->y; v->z = p->z; v->t = 0.0F; } float produitScalaire(Vecteur *v1,Vecteur *v2) { return(v1->x*v2->x+v1->y*v2->y+v1->z*v2->z); } void multiplicationFloatVecteur(float f,Vecteur *v) { v->x *= f; v->y *= f; v->z *= f; v->t *= f; } void soustractionVecteurVecteur(Vecteur *v1,Vecteur *v2,Vecteur *v) { v->x = v1->x - v2->x; v->y = v1->y - v2->y; v->z = v1->z - v2->z; v->t = v1->t - v2->t; } int transmission(Vecteur *i,Vecteur *n,float nfact,Vecteur *t) { float ni = produitScalaire(i,n) ; float v = 1-nfact*nfact*(1-ni*ni) ; if ( v > 0.0F ) { v = nfact*ni-(float) sqrt(v) ; Vecteur aux = *i; multiplicationFloatVecteur(nfact,&aux); *t = *n; multiplicationFloatVecteur(v,t); soustractionVecteurVecteur(t,&aux,t); return(1); } else return(0); } int affichageTransmission(Vecteur *i,Vecteur *n,float nfact,Vecteur *t) { int tr = transmission(i,n,nfact,t); if ( tr ) { glColor4fv(couleurBleu()) ; placeFontCursor(t->x/2.0F,t->y/2.0F,t->z/2.0F) ; deplacementCursor(5,0,0) ; simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"T") ; deplacementCursor(2,-5,0) ; simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ; flecheEnVolume(t->x,t->y,t->z,0.04F,0.15F,0.01F); return(1); } else return(0); } void angles(Vecteur *i,Vecteur *n) { float dif = produitScalaire(i,n); thetai = acos(dif)*180.0F/3.14159F ; float v = nfact*sin(thetai*3.14159F/180.0F); if ( ( v <= 1 ) && ( v >= -1.0F ) ) thetat = asin(v)*180.0F/3.14159F; else thetat = 1000.0F; } void displayRayons(void) { glPushMatrix(); glEnable(GL_LIGHTING); glPushMatrix(); glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurJaune()) ; glTranslatef(p.x,p.y,p.z) ; glEnable(GL_CULL_FACE); glutSolidSphere(0.05,10,10); glDisable(GL_CULL_FACE); glDisable(GL_LIGHTING); glPopMatrix(); glColor4fv(couleurJaune()) ; placeFontCursor(i.x/2.0F,i.y/2.0F,i.z/2.0F) ; deplacementCursor(5,-5,0) ; simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"I") ; deplacementCursor(2,-10,0) ; simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ; flecheEnVolume(i.x,i.y,i.z,0.04F,0.15F,0.01F); glColor4fv(couleurMagenta()) ; placeFontCursor(n.x/2.0F,n.y/2.0F,n.z/2.0F) ; deplacementCursor(10,0,0) ; simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"N") ; deplacementCursor(7,-5,0) ; simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ; flecheEnVolume(n.x,n.y,n.z,0.04F,0.15F,0.01F); angles(&i,&n); rtt = affichageTransmission(&i,&n,nfact,&t); glPopMatrix(); } void display(void) { vecteur N = { 0.0F,1.0F,0.0F,0.0F }; matrice mRx; toRotationX(mRx,nRx) ; produitMatriceVecteur(mRx,N,N) ; matrice mRy; toRotationY(mRy,nRy) ; produitMatriceVecteur(mRy,N,N) ; matrice mRz; toRotationZ(mRz,nRz) ; produitMatriceVecteur(mRz,N,N) ; n.x = N[0]; n.y = N[1]; n.z = N[2]; n.t = 0.0F; newVecteur(&p,&i); normalise(&i); glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT); glEnable(GL_DEPTH_TEST); glPushMatrix() ; glTranslatef(0.0F,-0.2F,0.0F); manipulateurSouris(); manipulateurClavier(); displayRayons() ; glEnable(GL_LIGHTING); glPushMatrix(); glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBlanc(0.5F)) ; glRotatef(nRz,0.0F,0.0F,1.0F); glRotatef(nRy,0.0F,1.0F,0.0F); glRotatef(nRx,1.0F,0.0F,0.0F); glScalef(1.6F,0.00001F,1.4F) ; glEnable(GL_CULL_FACE); glutSolidCube(1.0) ; glDisable(GL_CULL_FACE); glPopMatrix(); glDisable(GL_LIGHTING); glPopMatrix() ; glDisable(GL_DEPTH_TEST); glFlush(); glutSwapBuffers() ; glutPostWindowRedisplay(f2); } void key(unsigned char key,int x,int y) { switch ( key ) { case 43 : nfact *= 1.01F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case 45 : nfact /= 1.01F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case 'n' : nfact *= 1.001F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case 'N' : nfact /= 1.001F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case '1' : p.x -= 0.02F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case '4' : p.x += 0.02F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case '2' : p.y -= 0.02F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case '5' : p.y += 0.02F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case '3' : p.z -= 0.02F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case '6' : p.z += 0.02F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case 'x' : nRx += 2.0F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case 'X' : nRx -= 2.0F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case 'y' : nRy += 2.0F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case 'Y' : nRy -= 2.0F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case 'z' : nRz += 2.0F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case 'Z' : nRz -= 2.0F ; glutPostWindowRedisplay(f1); break; case 0x1B : exit(0); break; } } void special(int key,int x,int y) { if ( specialManipulateur(key,x,y) ) { glutPostWindowRedisplay(f1); } } void reshape2(int w,int h) { glViewport(0,0,w,h); glMatrixMode(GL_PROJECTION); glLoadIdentity(); glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glLoadIdentity(); } void display2() { glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT); glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F) ; glPushMatrix(); glColor4fv(couleurBlanc()); float pos = 1.0F; placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ; simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"n = ni/nt : %6.3f",nfact) ; pos += 1.0F; glColor4fv(couleurJaune()); placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ; simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"INCIDENT : %6.3f %6.3f %6.3f",i.x,i.y,i.z) ; pos += 1.0F; glColor4fv(couleurMagenta()); placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ; simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"NORMALE : %6.3f %6.3f %6.3f",n.x,n.y,n.z) ; pos += 1.0F; glColor4fv(couleurBleu()); placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ; if ( rtt ) simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"TRANSMISSION : %6.3f %6.3f %6.3f",t.x,t.y,t.z) ; else simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"TRANSMISSION : AUCUNE") ; pos += 1.0F; glColor4fv(couleurJaune()); placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ; simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"THETA I : %6.3f degres",thetai) ; pos += 1.0F; glColor4fv(couleurBleu()); placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ; if ( rtt ) simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"THETA T : %6.3f degres",thetat) ; else simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"THETA T : AUCUN") ; glPopMatrix(); glutSwapBuffers(); } int main(int argc,char **argv) { glutInit(&argc,argv); glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE); glutInitWindowPosition(50,50); glutInitWindowSize(300,240); f1 = glutCreateWindow("Calcul du rayon transmis par réfraction"); myinit(); creationMenuBasique(); setParametresOrthoBasique(-1.0,1.0,-1.0,1.0,-5.0,5.0); setManipulateurDistance(1.0F); setManipulateurClavierAngle(25.0F,15.0F,0.0F); glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique); glutKeyboardFunc(key); glutSpecialFunc(specialBasique); glutDisplayFunc(display); glutMotionFunc(motionBasique); glutMouseFunc(sourisBasique); glutInitWindowSize(360,130); glutInitWindowPosition(60,320); glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE); f2 = glutCreateWindow("Valeurs"); creationMenuBasique(); glutDisplayFunc(display2); glutReshapeFunc(reshape2); glutKeyboardFunc(key); glutSpecialFunc(special); glutMainLoop(); return(0); }