La classe Material

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La classe Material permet l'instanciation d'objets de description de l'apparence des objets géométriques sous un éclairage. Si l'objet Material d'un objet Appearance est null, l'éclairage est désactivé pour tous les nœuds qui utilisent cet objet Appearance.

Les propriétés qui peuvent être spécifiées pour un objet Material sont:

Le nœud material peut aussi activer et désactiver les calculs d'illumination.

Constructeur

Material(): Crée et initialise un objet Material avec les valeurs par défaut.
Material(Color3f ambientColor, Color3f emissiveColor, Color3f diffuseColor, Color3f specularColor, float shininess): Crée et initialise un objet Material avec les valeurs passées en paramètre.

 

Valeur rendue

Nom et paramètres

void getAmbientColor(Color3f color): Retourne la couleur ambiante dans color.
void getDiffuseColor(Color3f color): Retourne la couleur diffuse dans color.
void getEmissiveColor(Color3f color): Retourne la couleur émise dans color.
boolean getLightingEnable(): Retourne l'état d'activité de la variable lighting.
float getShininess(): Retourne la réflectivité.
void getSpecularColor(Color3f color): Retourne la couleur spéculaire dans color.
void setAmbientColor(Color3f color): Spécifie la couleur ambiante.
void setAmbientColor(float r, float g, float b): Spécifie la couleur ambiante.
void setDiffuseColor(Color3f color): Spécifie la couleur diffuse.
void setDiffuseColor(float r, float g, float b): Spécifie la couleur diffuse.
void setDiffuseColor(float r, float g, float b, float a): Spécifie la couleur diffuse plus le coefficient alpha.
void setEmissiveColor(Color3f color): Spécifie la couleur émise.
void setEmissiveColor(float r, float g, float b): Spécifie la couleur émise.
void setLightingEnable(boolean state): Active ou désactive la gestion de l'éclairage.
void setShininess(float shininess): Spécifie la réflectivité.
void setSpecularColor(Color3f color): Spécifie la couleur spéculaire.
void setSpecularColor(float r, float g, float b): Spécifie la couleur spéculaire.

 

Valeur

Champ

static int ALLOW_COMPONENT_READ: Spécifie l'autorisation de lecture des informations relatives aux composantes de la lumière.
static int ALLOW_COMPONENT_WRITE: Spécifie l'autorisation d'écriture des informations relatives aux composantes de la lumière.

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