L'exécutable

Le source: Idle.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Avril 2001                    */
/* L'animation en OpenGL         */

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include <stdio.h>

#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleCouleurs.h"

static float x = 0.0F ;
static float y = 20.0F ;
static float dx = 1.13F ;
static float dy = 0.97F ;
static float w = 0.0F ;
static float h = 0.0F ;

void myinit(void) {
  GLfloat light_position[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light_position);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  glTranslatef(x,y,0.0F);
  glutSolidSphere(10.0,36,36);
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void reshape(int ww,int hh) {
  w =(float) ww ;
  h =(float) hh ;
  glViewport(0,0,ww,hh);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(-w/2,w/2,-h/2,h/2,-10.0,10.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
}

void idle(void) {
  x += dx ;
  y += dy ;
  if ( x < -w/2+10 )
    dx = -dx ;
  if ( y < -h/2+10 )
    dy = -dy ;
  if ( x >= w/2-10 )
    dx = -dx ;
  if ( y >= h/2-10 )
    dy = -dy ;
  glutPostRedisplay() ;
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Une sphère se déplaçant toute seule"); 
  myinit();
  creationMenuBasique();
  glutIdleFunc(idle);
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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