Affichage OpenGL avec anti-crénelage

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L'anti-crénelage (ou antialiasing) est une technique de l'infographie permettant d'atténuer l'impression d'escalier obtenue lors du tracé en incliné sur un écran raster des objets graphiques droits.

Cette technique consiste généralement à afficher des pixels en plus de ceux devant strictement l'être. Ces pixels supplémentaires sont ceux immédiatement voisins des pixels réels. Ils pourront être dessinés avec un fondu entre la couleur de fond et la couleur de tracé tenant compte de la distance à l'objet théorique.
D'autres techniques existent consistant à suréchantilloner le dessin des pixels :
 - dessiner plusieurs fois avec un léger déplacement et considérer le dessin final comme la moyenne des dessins intermédiaires,
 - dessiner en résolution supérieure (x2, x4) et afficher après réduction vers la résolution d'affichage,
 - ...

AARGB01.gif (7432 octets)

AARGB02.gif (2693 octets)

Programme GLUt

L'exécutable GLUt

En bleu le dessin est réalisé sans anti-crénelage.
En vert, l'anti-crénelage est activé
-> on voit que certains pixels sont dessinés
avec un vert plus ou moins foncé.