Affichage OpenGL avec double buffer

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Le double-buffering est une technique ayant pour but l'amélioration de la qualité et de la vitesse d'affichage lors de la réalisation animations.
En l'absence du double-buffering, une image en cours de calcul peut apparaitre transitoirement à l'écran mettant alors clairement en évidence la génération progessive du résultat final. Ce phénomène est amplifié si une animation est réalisée car c'est alors une série ininterrompue d'images incomplètes qui peut être affichée.
Avec le double-buffering, l'image est calculée dans un premier tampon mémoire, tandis qu'un second tampon est envoyé à l'écran. Lorsque l'image est terminée, les deux tampons sont inversés de manière que l'image finie soit envoyée à l'écran et que l'ancien tampon écran puisse être utilisé pour calculer l'image suivante de l'animation. Ainsi, à aucun moment, une image incomplète n'est affichée. De façon à ce qu'elle soit invisible, l'opération d'inversion (swap) des deux tampons est réalisée en synchronisation avec le balayage vidéo.

Programme GLUt

L'exécutable GLUt