Affichages OpenGL en ombrage plat et lissé (Gouraud)

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OpenGL permet la création de lumières dans les scènes et l'affectation de matériaux aux surfaces.

Lorsqu'un ombrage plat est géré, chaque surface plane adopte une couleur unie fonction de son orientation et des sources lumineuses présentes dans la scène (ombrage de Lambert).

L'ombrage de Gouraud (lissé) crée un dégradé entre les trois valeurs de couleur calculées aux extrémités d'une facette triangulaire munie d'une teinte de base et soumise à un éclairage. Les caractéristiques restituées permettent de:
(1) donner une impression de relief,
(2) masquer la facettisation des objets liée à l'utilisation d'un ombrage plat sur des ensembles de facettes planes adjacentes modélisant une surface courbe.

L'illumination est calculée en un sommet au moyen de la formule de Lambert et tiendra compte de l'orientation de l'ensemble des facettes adjacentes à ce sommet pour être représentative du relief créé par ces facettes en ce sommet.
Ce sommet étant partagé par plusieurs facettes, il sera affecté pour chacune d'elles de la même illumination et aura donc la même couleur.

FlatEtSmooth01.gif (21943 octets)

FlatEtSmooth02.gif (20278 octets)

Le programme GLUt

Exécutable GLUt