L'exécutable

Image67.gif (7062 octets) Composantes01v.gif (8231 octets)

Le source : Composantes.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY             */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr      */
/* Janvier 2002                      */
/* Illustration de la decomposition  */
/* de la lumiere en differentes      */
/* composantes au niveau de          */
/* l'interface entre deux milieux    */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleFleche.h"
#include "ModuleMatriceVecteur.h"
#include "ModuleFont.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static vecteur p = { -9.0F,9.0F,0.0F,1.0F } ;
static vecteur r ;
static vecteur t ;
static vecteur i ;
static vecteur n = { 0.0F,1.0F,0.0F } ;
static int rtt = 1;
static float dif ;
static float nfact=1.0F ;
static float thetai ;
static float thetat ;
static int f1;
static int f2;

void myinit(void) {
  GLfloat light_position0[] = { 1.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  GLfloat light_position1[] = { -1.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light_position0);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light_position1);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_ALPHA_TEST);
  glEnable(GL_BLEND);
  glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
  glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_TWO_SIDE,GL_TRUE);
}

void reflexion(vecteur p) {
  glColor4fv(couleurRouge()) ;
  r[0] = -p[0] ;
  r[1] = p[1] ;
  r[2] = -p[2] ;
  normalise(r) ;
  flecheEnVolume(10*r[0],10*r[1],10*r[2],0.35F,1.5F,0.07F);
  placeFontCursor(5*r[0],5*r[1],5*r[2]) ;
  deplacementCursor(5,15,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"R") ; 
  deplacementCursor(2,10,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ;
}

void diffusion(vecteur p) {
  vecteur rd ;
  rd[0] = -p[0] ;
  rd[1] = -p[1] ;
  rd[2] = -p[2] ;
  normalise(rd) ;
  dif = -rd[1] ;
  thetai = acos(dif)*180.0F/3.14159F ;
  thetat = asin(nfact*sin(thetai*3.14159F/180.0F))*180.0F/3.14159F;
  glColor4fv(couleurVert()) ;
  for ( int j = 15 ; j < 90 ; j += 30 ) {
    float anglex = j * 3.14159F / 180.0F ;
    float daz = (((j-15)/30)%2 == 0) ? 20.0F : 0.0F ;
    for ( int k = 0 ; k < 360 ; k += 40 ) {
      float anglez = (k+daz) * 3.14159F / 180.0F ;
      float x =(float) (cos(anglez)*cos(anglex)*5*dif) ;
      float z =(float) (sin(anglez)*cos(anglex)*5*dif) ;
      float y =(float) (sin(anglex)*5*dif) ;
      flecheEnVolume(x,y,z,0.1F,0.5F,0.03F); } }
}

void transmission(vecteur p) {
  i[0] = p[0];
  i[1] = p[1];
  i[2] = p[2];
  normalise(i);
  float ni = produitScalaire(i,n) ;
  float v = 1-nfact*nfact*(1-ni*ni) ;
  if ( v > 0.0F ) {
    rtt = 1;
    float tt = nfact*ni-(float) sqrt(v) ;
    t[0] = tt*n[0] - nfact*i[0] ;
    t[1] = tt*n[1] - nfact*i[1] ;
    t[2] = tt*n[2] - nfact*i[2] ;
    glColor4fv(couleurBleu()) ;
    placeFontCursor(5*t[0],5*t[1],5*t[2]) ;
    deplacementCursor(5,0,0) ;
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"T") ; 
    deplacementCursor(2,-5,0) ;
    simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ;
    flecheEnVolume(10*t[0],10*t[1],10*t[2],0.35F,1.5F,0.07F); }
    else
    rtt = 0;
}

void displayRayons(void) {
  glPushMatrix();
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurJaune()) ;
  glTranslatef(p[0],p[1],p[2]) ;
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glutSolidSphere(0.5,10,10);
  glDisable(GL_CULL_FACE);
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glColor4fv(couleurJaune()) ;
  placeFontCursor(-p[0]/2.0F,-p[1]/2.0F,-p[2]/2.0F) ;
  deplacementCursor(5,-5,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"I") ; 
  deplacementCursor(2,-10,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ;
  flecheEnVolume(-p[0],-p[1],-p[2],0.35F,1.5F,0.07F);
  glPopMatrix();
  glColor4fv(couleurMagenta()) ;
  placeFontCursor(0.0F,5.0F,0.0F) ;
  deplacementCursor(10,0,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"N") ; 
  deplacementCursor(7,-5,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ;
  flecheEnVolume(0.0F,10.0F,0.0F,0.35F,1.5F,0.07F);
  diffusion(p);
  reflexion(p);
  transmission(p);
  glPopMatrix();
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glPushMatrix() ;
  glTranslatef(0.0F,-2.0F,0.0F);
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  displayRayons() ;
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBlanc(0.5F)) ;
  glScalef(16.0F,0.0001F,14.0F) ;
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glutSolidCube(1.0) ;
  glDisable(GL_CULL_FACE);
  glPopMatrix();
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix() ;
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
  glutPostWindowRedisplay(f2);
}

void key2(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case 'n'  : nfact *= 1.01F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'N'  : nfact /= 1.01F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'm'  : nfact *= 1.001F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'M'  : nfact /= 1.001F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '1'  : p[0] -= 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '4'  : p[0] += 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '2'  : p[1] -= 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '5'  : p[1] += 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '3'  : p[2] -= 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '6'  : p[2] += 0.2F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 0x1B : exit(0);
                break; }
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostWindowRedisplay(f1);
    else
    key2(key,x,y);
}

void special(int key,int x,int y) {
  if ( specialManipulateur(key,x,y) ) {
    glutPostWindowRedisplay(f1); }
}

void reshape2(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

void display2() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F) ;
  glPushMatrix();
  glColor4fv(couleurBlanc());
  float pos = 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"n = ni/nt    : %6.3f",nfact) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurJaune());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"INCIDENT     : %6.3f %6.3f %6.3f",i[0],i[1],i[2]) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurMagenta());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"NORMALE      : %6.3f %6.3f %6.3f",n[0],n[1],n[2]) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurVert());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"DIFFUSION    : %6.3f",dif) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurRouge());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"REFLEXION    : %6.3f %6.3f %6.3f",r[0],r[1],r[2]) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurBleu());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  if ( rtt )
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"TRANSMISSION : %6.3f %6.3f %6.3f",t[0],t[1],t[2]) ;
    else
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"TRANSMISSION :  AUCUNE") ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurJaune());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"THETA I      :  %6.3f degres",thetai) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurRouge());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"THETA R      :  %6.3f degres",thetai) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv(couleurBleu());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  if ( rtt )
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"THETA T      :  %6.3f degres",thetat) ;
    else
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"THETA T      :  AUCUN") ;
  glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutInitWindowSize(310,250); 
  f1 = glutCreateWindow("Décomposition au niveau d'une interface");
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-10.0,10.0,-10.0,10.0,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  setManipulateurClavierAngle(25.0F,15.0F,0.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutInitWindowSize(360,190);
  glutInitWindowPosition(60,340);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  f2 = glutCreateWindow("Valeurs");
  creationMenuBasique();
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutKeyboardFunc(key2);
  glutSpecialFunc(special);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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