L'exécutable

Fichier source : AnimationRotationSurPlace.cpp

Fichier source : ModuleCubes.h

Fichier source : ModuleCubes.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Octobre 2007                                 */
/* Un programme OpenGL d'animation automatique  */
/* d'une scene par rotation autour de l'axe Ox  */

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCubes.h"

/* Variables globales                           */
/* l : activation/desactivation de l'eclairage  */
/* obj : type d'objet a afficher                */
/* rx : valeur d'angle de rotation automatique  */

static int l = 1;
static int obj = 0;
static float rx = 0.0F;

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */
/* Configuration d'une camera de visualisation  */
/* en projection orthographique                 */

void reshape(int tx,int ty) {
  /* Configuration du viewport d'affichage      */
  glViewport(0,0,tx,ty);
  /* Choix et configuration de la camera        */
  /* de visualisation                           */
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho((double) -3.0*tx/ty,(double) 3.0*tx/ty,-3.0,3.0,-3.0,3.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}
/* Scene dessinee                               */

void scene(int obj) {
  glPushMatrix();
  glRotatef(20.0F,1.0F,1.0F,1.0F);
  switch ( obj ) {
    case 0 : mySolidCube(3.0,50);
             break;
    case 1 : glutSolidTorus(1.3,1.3,120,120);
             break; }
  glPopMatrix();
}

/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin                      */

void display(void) {
  glClearColor(0.6F,0.6F,0.6F,1.0F) ;
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) ;
  const GLfloat l_pos[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  if ( l )
    glEnable(GL_LIGHTING);
    else
    glDisable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos);
  glPushMatrix();
  /* Affichage de la scene                      */
  glRotatef(rx,1.0F,0.0F,0.0F);
  scene(obj);
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  int error = glGetError();
  if ( error != GL_NO_ERROR )
    printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error);
}

/* Fonction executee lorsqu'aucun evenement     */
/* n'est en attente de gestion                  */

void idle(void) {
  rx += 1.0F;
  glutPostRedisplay();
}

/* Fonction executee lors de la frappe          */
/* d'une touche alphanumerique du clavier       */

void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case ' '  : { static int anim = 1;
                  anim = !anim;
                  glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL);
                  glutPostRedisplay(); }
                break;
    case 0x0D : obj = (obj+1)%2;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 'L'  :
    case 'l'  : l = !l ;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 0x1B : exit(0); }
}

/* Fonction principale                          */

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Animation automatique");
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutKeyboardFunc(keyboard);
  glutIdleFunc(idle);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

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