L'exécutable

AnimationTrajectoireCirculaire-01.png (4242 octets)

Fichier source : AnimationTrajectoireCirculaire.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Octobre 2007                                 */
/* Un programme OpenGL de deplacement           */
/* automatique d'une camera autour d'une scene  */

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "DeplacementCameraScene.h"

/* Variables globales                           */
/* l : activation/desactivation de l'eclairage  */
/* angle : valeur d'angle de rotation           */
/*         de la camera de visualisation        */

static int l = 1;
static float angle = 0.0F;

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */
/* Configuration d'une camera de visualisation  */
/* en projection en perspective                 */

void reshape(int tx,int ty) {
  /* Configuration du viewport d'affichage      */
  glViewport(0,0,tx,ty);
  /* Choix et configuration de la camera        */
  /* de visualisation                           */
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  gluPerspective(30.0,(double) tx/ty,0.1,100.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin                      */

void display(void) {
  glClearColor(0.6F,0.6F,0.6F,1.0F) ;
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) ;
  glPushMatrix();
  gluLookAt(20.0*cos(angle),7.0,20.0*sin(angle),
            0.0,1.0,0.0,
            0.0,1.0,0.0);
  /* Affichage de la scene                      */
  scene(l);
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  int error = glGetError();
  if ( error != GL_NO_ERROR )
    printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error);
}

/* Fonction executee lorsqu'aucun evenement     */
/* n'est en attente de gestion                  */

void idle(void) {
  angle += (3.14159F/1800.0F);
  glutPostRedisplay();
}

/* Fonction executee lors de la frappe          */
/* d'une touche alphanumerique du clavier       */

void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case 0x0D : { static int anim = 1;
                  anim = !anim;
                  glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL);
                  glutPostRedisplay(); }
                break;
    case ' '  : l = !l ;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 0x1B : exit(0); }
}

/* Fonction principale                          */

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH);
  glutInitWindowSize(450,200); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Deplacement automatique de camera");
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutKeyboardFunc(keyboard);
  glutIdleFunc(idle);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Fichier source : DeplacementCameraScene.h

Fichier source : DeplacementCameraScene.cpp

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