L'exécutable

CamerasOpenGLGluLookAt-01.png (2966 octets) CamerasOpenGLGluLookAt-01.png (2966 octets) CamerasOpenGLGluLookAt-01.png (2966 octets)

Le source : CameraOpenGLGluLookAt.cpp

Les modules : Modules.zip

/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Septembre 2007                               */
/* Un programme OpenGL de dessin d'un cube      */
/* en fil de fer visualise par differentes      */
/* cameras selon des points de vue configures   */
/* au moyen de la fonction gluLookAt            */

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleAxes.h"

/* Variables globales                           */

static int l = 1;

static float px = 0.0F;
static float py = 0.0F;
static float pz = 10.0F;

/* Fonction d'initialisation des parametres     */
/* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
/* du programme                                 */

void init(void) {
  const GLfloat l_pos[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  const GLfloat c[4] = { 0.5F,0.2F,0.6F,1.0F };
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,c);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glColor4fv(c) ;
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */
/* Configuration d'une camera de visualisation  */
/* en projection en perspective                 */

void reshape(int tx,int ty) {
  /* Configuration du viewport d'affichage      */
  glViewport(0,0,tx,ty);
  /* Choix et configuration de la camera        */
  /* de visualisation                           */
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  gluPerspective(15,(double) tx/ty,1.0,100.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

/* Scene dessinee                               */

void scene(void) {
  glPushMatrix();
  glutWireCube(1.3F);
  glPopMatrix();
}

/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin                      */

void display(void) {
  glClearColor(0.6F,0.6F,0.6F,1.0F) ;
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) ;
  if ( l )
    glEnable(GL_LIGHTING);
    else
    glDisable(GL_LIGHTING);
  glPushMatrix();
  gluLookAt(px,py,pz,
            0.0,0.0,0.0,
            0.0,1.0,0.0);
  axes();
  /* Affichage de la scene                      */
  scene();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  int error = glGetError();
  if ( error != GL_NO_ERROR )
    printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error);
}

/* Fonction executee lors de la frappe          */
/* d'une touche alphanumerique du clavier       */

void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case 0x0D : l = !l ;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 'x'  : px -= 0.1F;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 'X'  : px += 0.1F;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 'y'  : py -= 0.1F;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 'Y'  : py += 0.1F;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 'z'  : pz -= 0.1F;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 'Z'  : pz += 0.1F;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 'r'  :
    case 'R'  : { static int tf = 0;
                  tf = (tf+1)%3;
                  switch (tf) {
                    case 0 : glutReshapeWindow(200,200);
                             break;
                    case 1 : glutReshapeWindow(400,150);
                             break;
                    case 2 : glutReshapeWindow(100,300);
                             break; } }
                break;
    case 0x1B : exit(0); }
}

/* Fonction principale                          */

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH);
  glutInitWindowSize(250,250); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Cameras avec glutLookAt");
  init(); 
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutKeyboardFunc(keyboard);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules : Modules.zip

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