L'exécutable

Fichier source : Orbite.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Octobre 2007                                 */
/* Un programme OpenGL d'animation automatique  */
/* d'une sphere selon une orbite circulaire de  */
/* periode en pow(r,1.5) (orbite keplerienne)   */
/* ou r est le rayon de l'orbite                */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/glu.h>
#include <GL/gl.h>

/* Variables globales                           */
/* c : vitesse de rotation                      */
/* angle : valeur d'angle de rotation           */
/*         instantanee de la sphere en orbite   */
/* r : rayon de l'orbite de la sphere           */

static float c = 2.0F;
static float angle = 0.0F;
static float r = 1.5F;

/* Fonction d'affichage d'une eventuelle        */
/* erreur OpenGL                                */

static void checkError(int line) {
  GLenum err = glGetError();
  if (err) {
    printf("GL Error %s (0x%x) at line %d\n",
           gluErrorString(err), (int) err, line); }
}

/* Fonction de dessin de la sphere en orbite    */

static void drawOrbite(void) {
  glPushMatrix();
  glRotatef(angle,0.0,0.0,1.0);
  glTranslatef(r,0.0,0.0);
  glutSolidSphere(1.0,36,36);
  glPopMatrix();
}

/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin                      */

static void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  drawOrbite();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  checkError(__LINE__);
  glutSwapBuffers();
}

/* Fonction executee lorsqu'aucun evenement     */
/* n'est en attente de gestion                  */

static void idle(void) {
  angle += c/pow((double) r,1.5);
  glutPostRedisplay();
}

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */
/* Configuration d'une camera de visualisation  */
/* en projection en perspective                 */

void reshape(int tx,int ty) {
  glViewport(0,0,tx,ty);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  gluPerspective(28,(double) tx/ty,45.0,55.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
  glTranslatef(0.0F,0.0F,-50.0F);
}

/* Fonction executee lors de la frappe          */
/* d'une touche alphanumerique du clavier       */

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case ' '  : { static int anim = 0;
                  anim = !anim;
                  glutIdleFunc(anim ? idle : NULL); }
                break;
    case 43   : r += 0.1F;
                if ( r > 10.0F )
                  r = 10.0F;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 45   : r -= 0.1F;
                if ( r < 1.5F )
                  r = 1.5F;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 0x1B : exit(0);
                break; }
}

/* Fonction d'initialisation de certains        */
/* parametres de l'environnement OpenGL         */

static void init(void) {
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,0.0F);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
}

/* Fonction principale                          */

int main(int argc,char *argv[]) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitWindowPosition(10,10);
  glutInitWindowSize(320,320);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH);
  glutCreateWindow("Sphere en orbite");
  init();
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutIdleFunc(idle);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

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