L'exécutable

Le source : TestObjets.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Septembre 2007                               */
/* Un programme de test des objets de GLUT      */

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCylindres.h"
#include "ModuleAxes.h"

/* Variables globales pour l'activation         */
/* de la gestion des ombrages et d'une rotation */

static int l = 1;
static int r = 0;

/* Fonction d'initialisation des parametres     */
/* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
/* du programme                                 */

void init(void) {
  const GLfloat l_pos[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  const GLfloat c[4] = { 0.5F,0.2F,0.6F,1.0F };
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,c);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glColor4fv(c) ;
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

/* Scene dessinee                               */

void mySolidCube(double w,double h,double d) {
  glPushMatrix();
  glScalef(w,h,d);
  glutSolidCube(1.0);
  glPopMatrix();
}

void scene(void) {
  glPushMatrix();
  glPushMatrix();
  glTranslatef(1.5F,1.5F,0.0F);
  glutSolidSphere(1.0,36,36);
  glPopMatrix();
  glPushMatrix();
  glTranslatef(-1.5F,1.5F,0.0F);
  mySolidCube(2.0,2.0,2.0);
  glPopMatrix();
  glPushMatrix();
  glTranslatef(-1.5F,-1.5F,0.0F);
  glutSolidCone(1.0,2.0,36,10);
  glPopMatrix();
  glPushMatrix();
  glTranslatef(1.5F,-1.5F,0.0F);
  solidCylindre(1.0,2.0,36,10);
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
}

/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin                      */

void display(void) {
  glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F) ;
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) ;
  if ( l )
    glEnable(GL_LIGHTING);
    else
    glDisable(GL_LIGHTING);
  glPushMatrix();
  if ( r ) {
    glRotatef(20.0F,1.0F,0.0F,0.0F);
    glRotatef(-30.0F,0.0F,1.0F,0.0F); }
  axes();
  scene();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  int error = glGetError();
  if ( error != GL_NO_ERROR )
    printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error);
}

/* Fonction executee lors de la frappe          */
/* d'une touche du clavier                      */

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case 0x0D : l = !l ;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 0x20 : r = !r ;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 0x1B : exit(0); }
}

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */

void reshape(int tx,int ty) {
  glViewport(0,0,tx,ty);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho((double) -3.0*tx/ty,(double) 3.0*tx/ty,-3.0,3.0,-5.0,5.0) ;
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

/* Fonction principale                          */

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(350,350); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Test objets");
  init(); 
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

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