/* Un programme OpenGL de deplacement */ /* d'une camera au sein d'une scene */ /* */ /* Auteur: Nicolas JANEY */ /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */ /* Octobre 2009 */ #include #include #include #include #include #include #include "ScenePourAnimation.h" void idle(void); /* Variables globales */ static int l = 1; static float px = 0.0F; static float py = 0.5F; static float pz = 0.0F; static float angle = 0.0F; static float ouv = 60.0F; static int anim = 0; /* Fonction executee lors d'un changement */ /* de la taille de la fenetre OpenGL */ /* Configuration d'une camera de visualisation */ /* en projection en perspective */ void reshape(int tx,int ty) { /* Configuration du viewport d'affichage */ glViewport(0,0,tx,ty); /* Choix et configuration de la camera */ /* de visualisation */ glMatrixMode(GL_PROJECTION); glLoadIdentity(); gluPerspective(ouv,(double) tx/ty,0.01,100.0); glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glLoadIdentity(); } /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */ /* de la fenetre de dessin */ void display(void) { glClearColor(0.6F,0.6F,0.6F,1.0F) ; glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) ; glPushMatrix(); gluLookAt(px,py,pz, px+sin(angle),py,pz+cos(angle), 0.0,1.0,0.0); /* Affichage de la scene */ scene(1); glPopMatrix(); glFlush(); glutSwapBuffers(); int error = glGetError(); if ( error != GL_NO_ERROR ) printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error); } /* Fonction executee lors de la frappe */ /* d'une touche non alphanumerique du clavier */ void special(int key,int x,int y) { switch ( key ) { case GLUT_KEY_UP : px += 0.1F*sin(angle); pz += 0.1F*cos(angle); glutPostRedisplay(); break; case GLUT_KEY_DOWN : px -= 0.1F*sin(angle); pz -= 0.1F*cos(angle); glutPostRedisplay(); break; case GLUT_KEY_RIGHT : angle -= 0.03F; glutPostRedisplay(); break; case GLUT_KEY_LEFT : angle += 0.03F; glutPostRedisplay(); break; } } /* Fonction executee lors de la frappe */ /* d'une touche alphanumerique du clavier */ void keyboard(unsigned char key,int x,int y) { switch ( key ) { case 0x0D : { if ( !anim ) { anim = !anim; glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL); glutSpecialFunc(NULL); } } break; case 0x20 : l = !l ; glutPostRedisplay(); break; case 0x1B : exit(0); } } /* Fonction executee lorsqu'aucun evenement */ /* n'est en attente de gestion */ void idle(void) { static int n = 0; n++; angle += 6.28318F/720; glutPostRedisplay(); if ( n == 720 ) { glutSpecialFunc(special); anim = !anim; n = 0; glutIdleFunc(NULL); } } /* Fonction principale */ int main(int argc,char **argv) { glutInit(&argc,argv); glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH); glutInitWindowSize(450,200); glutInitWindowPosition(50,50); glutCreateWindow("Deplacement de camera"); glutReshapeFunc(reshape); glutKeyboardFunc(keyboard); glutSpecialFunc(special); glutDisplayFunc(display); glutMainLoop(); return(0); }