/* Gestion de camera OpenGL */ /* */ /* Auteur: Nicolas JANEY */ /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */ /* Septembre 2009 */ #include #include #include #include #include #include #include "SceneOpenGL.h" /* Variables et constantes globales */ /* pour les angles et les couleurs utilises */ static float rx = 0.0F; static float ry = 0.0F; static float rz = 0.0F; /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */ /* de la fenetre de dessin */ void display(void) { glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT); const GLfloat light0_position[] = { 1.0,1.0,1.0,0.0 }; const GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 }; const GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 }; glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position); glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position); glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position); glPushMatrix(); glRotatef(rx,1.0F,0.0F,0.0F); glRotatef(ry,0.0F,1.0F,0.0F); glRotatef(rz,0.0F,0.0F,1.0F); scene(); glPopMatrix(); glFlush(); glutSwapBuffers(); int error = glGetError(); if ( error != GL_NO_ERROR ) printf("Erreur OpenGL\n",error); } /* Fonction executee lorsqu'aucun evenement */ /* n'est en file d'attente */ void idle(void) { rx += 0.4256F; ry += 0.6117F; rz += 0.4174F; glutPostRedisplay(); } /* Fonction executee lors d'un changement */ /* de la taille de la fenetre OpenGL */ void reshape(int x,int y) { glViewport(0,0,x,y); } /* Fonction executee lors de l'appui */ /* d'une touche alphanumerique du clavier */ void keyboard(unsigned char key,int x,int y) { switch (key) { case 0x0D : { static int anim = 1; anim = !anim; glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); } break; case 0x1B : exit(0); break; } } /* Fonction executee lors de l'appui */ /* d'une touche de curseur ou d'une touche */ /* page up ou page down */ void special(int key,int x,int y) { switch(key) { case GLUT_KEY_UP : rx++; glutPostRedisplay() ; break; case GLUT_KEY_DOWN : rx--; glutPostRedisplay() ; break; case GLUT_KEY_LEFT : ry++; glutPostRedisplay() ; break; case GLUT_KEY_RIGHT : ry--; glutPostRedisplay() ; break; case GLUT_KEY_PAGE_UP : rz++; glutPostRedisplay() ; break; case GLUT_KEY_PAGE_DOWN : rz--; glutPostRedisplay() ; break; } } /* Fonction principale */ int main(int argc,char **argv) { glutInit(&argc,argv); glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE); glutInitWindowSize(300,300); glutInitWindowPosition(50,50); glutCreateWindow("Gestion de caméra OpenGL"); glutKeyboardFunc(keyboard); glutSpecialFunc(special); glutReshapeFunc(reshape); glutIdleFunc(idle); glutDisplayFunc(display); glutMainLoop(); return(0); }