/* Fonctionnement de GLUt */ /* */ /* Auteur: Nicolas JANEY */ /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */ /* Janvier 2019 */ #include #include #include #include #include /* Variables globales */ static float rx = 0.0F; // Angle de rotation de la scene sur elle-meme autour de l'axe x static float sens = 1.0F; // Sens de rotation de la scene sur elle-meme autour de l'axe x static float ry = 0.0F; // Angle de rotation de la scene sur elle-meme autour de l'axe y static int anim = 0; // Flag d'activation/desactivation de l'animation static int pMode = 1; // Flag de switch entre modes d'affichage wireframe et fill static int wTx = 480; // Resolution horizontale de la fenetre static int wTy = 480; // Resolution verticale de la fenetre static int wPx = 50; // Position horizontale de la fenetre static int wPy = 50; // Position verticale de la fenetre /* Fonction d'initialisation des parametres */ /* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie */ /* du programme */ static void init(void) { glEnable(GL_LIGHTING); glEnable(GL_LIGHT0); glDepthFunc(GL_LESS); glEnable(GL_DEPTH_TEST); glEnable(GL_NORMALIZE); } /* Scene dessinee */ static void scene(void) { glPushMatrix(); glutSolidTorus(0.2,0.5,72,180); glPopMatrix(); } /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */ /* de la fenetre de dessin */ static void display(void) { printf("D\n"); glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(pMode == 1) ? GL_FILL : GL_LINE); glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT); glPushMatrix(); glRotatef(rx,1.0F,0.0F,0.0F); glRotatef(ry,0.0F,1.0F,0.0F); scene(); glPopMatrix(); glFlush(); glutSwapBuffers(); int error = glGetError(); if ( error != GL_NO_ERROR ) printf("Attention erreur %d\n",error); } /* Fonction executee lors d'un changement */ /* de la taille de la fenetre OpenGL */ static void reshape(int wx,int wy) { printf("R\n"); wTx = wx; wTy = wy; glViewport(0,0,wx,wy); glMatrixMode(GL_PROJECTION); glLoadIdentity(); double ratio =(double) wx/wy; if ( wx > wy ) glOrtho(-ratio,ratio,-1.0,1.0,-1.0,1.0); else glOrtho(-1.0,1.0,-1.0/ratio,1.0/ratio,-1.0,1.0); glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glLoadIdentity(); } /* Fonction executee lorsqu'aucun evenement */ /* n'est en file d'attente */ static void idle(void) { rx += sens; glutPostRedisplay(); } /* Fonction executee lors de l'appui */ /* d'une touche alphanumerique du clavier */ static void keyboard(unsigned char key,int x,int y) { switch (key) { case 0x0D : { anim = !anim; glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); } break; case ' ' : { pMode = !pMode; glutPostRedisplay(); } break; case 'f' : case 'F' : glutFullScreen(); break; case 0x1B : exit(0); break; } } /* Fonction executee lors de l'appui */ /* d'une touche speciale du clavier : */ /* - touches de curseur */ /* - touches de fonction */ static void special(int specialKey,int x,int y) { switch(specialKey) { case GLUT_KEY_RIGHT : ry += 1.0F; glutPostRedisplay(); break; case GLUT_KEY_LEFT : ry -= 1.0F; glutPostRedisplay(); break; } } /* Fonction executee lors de l'utilisation */ /* de la souris sur la fenetre */ static void mouse(int buton,int state,int x,int y) { if ( ( buton == GLUT_RIGHT_BUTTON ) && ( state == GLUT_UP ) ) sens *= -1.0F; } /* Fonction executee lors du passage */ /* de la souris sur la fenetre */ /* avec un boutton presse */ static void mouseMotion(int x,int y) { } /* Fonction executee lors du passage */ /* de la souris sur la fenetre */ /* sans boutton presse */ static void passiveMouseMotion(int x,int y) { } /* Fonction exécutée automatiquement */ /* lors de l'exécution de la fonction exit() */ static void clean(void) { printf("Bye\n"); } /* Fonction principale */ int main(int argc,char **argv) { atexit(clean); glutInit(&argc,argv); glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE); glutInitWindowSize(wTx,wTy); glutInitWindowPosition(wPx,wPy); glutCreateWindow("Gestion événementielle de GLUt"); init(); glutKeyboardFunc(keyboard); glutSpecialFunc(special); glutMouseFunc(mouse); //glutMotionFunc(mouseMotion); //glutPassiveMotionFunc(passiveMouseMotion); glutReshapeFunc(reshape); //glutIdleFunc(idle); glutDisplayFunc(display); glutMainLoop(); return(0); }