L'exécutable

L'animation demandée est basée sur le déplacement du point de vue.
-> Le gluLookAt qui était placé dans la fonction reshape car non modifié à chaque image est déplacé dans la fonction display.
Les coordonnées du point de vue sont calculées mathématiquement au moyen de cosinus et sinus.

La scène est modifiée (battement des ailes) à chaque nouvel appel de fonction.

Le source : Camera4v1.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                   */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr            */
/* Septembre 2005                          */
/* Gestion minimum d'une camera            */

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include <math.h>
#include <stdio.h>

static int mode = 0;
static int image = 0;

void myinit(void) {
  GLfloat shinines[] = { 50.0 };
  GLfloat blanc[] = { 1.0,1.0,1.0,1.0 };
  glClearColor(0.5F,0.5F,1.0F,1.0F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,blanc);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shinines);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
}

void aileDroite(float a1,float a2) {
  glPushMatrix();
  glTranslatef(0.75F,0.0F,0.0F);
  glRotatef(a1,0.0F,0.0F,1.0F);
  glTranslatef(1.0F,0.0F,0.0F);
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.1F,0.5F);
  glutSolidSphere(1.0,18,18);
  glPopMatrix();
  glTranslatef(2.0F,0.0F,0.0F);
  glRotatef(a2,0.0F,0.0F,1.0F);
  glTranslatef(0.9F,0.0F,0.0F);
  glPushMatrix();
  glScalef(1.0F,0.1F,0.5F);
  glutSolidSphere(1.0,18,18);
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
}

void aileGauche(float a1,float a2) {
  glPushMatrix();
  glTranslatef(-0.75F,0.0F,0.0F);
  glRotatef(-a1,0.0F,0.0F,1.0F);
  glTranslatef(-1.0F,0.0F,0.0F);
  glPushMatrix();
  glScalef(2.0F,0.1F,0.5F);
  glutSolidSphere(1.0,18,18);
  glPopMatrix();
  glTranslatef(-2.0F,0.0F,0.0F);
  glRotatef(-a2,0.0F,0.0F,1.0F);
  glTranslatef(-0.9F,0.0F,0.0F);
  glPushMatrix();
  glScalef(1.0F,0.1F,0.5F);
  glutSolidSphere(1.0,18,18);
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
}

void mouette() {
  static int image = 0;
  float a1 =(float) 25.0*cos(image/180.0F);
  float a2 =(float) -40.0*cos((image+90)/180.0F);
  GLfloat l_pos[] = { 1.0,1.0,1.0,0.0 };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos);
  glPushMatrix();
  glTranslatef(0.0F,-a1/100.0F,0.0F);
  glPushMatrix();
  glScalef(0.75F,0.5F,1.5F);
  glutSolidSphere(1.0,18,18);
  glPopMatrix();
  aileDroite(a1,a2);
  aileGauche(a1,a2);
  glPopMatrix();
  image++;
}

void reshape(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  float dist = sqrt(100.0*100.0+50.0*50.0+100.0*100.0);
  gluPerspective(2.0F,(float) w/h,dist-6.0F,dist+6.0F);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
  printf("Reshape\n");
}

void idle(void) {
  image++;
  glutPostRedisplay();
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(mode) ? GL_LINE : GL_FILL);
  glPushMatrix();
  float a = (float) image/1000;
  float r = sqrt(100.0F*100.0F+100.0F*100.0F);
  float px = r*cos(a);
  float pz = r*sin(a); 
  gluLookAt(  px,50.0F,  pz,
            0.0F, 0.0F,0.0F,
            0.0F, 1.0F,0.0F);
  glPushMatrix();
  mouette();
  glPopMatrix();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  int error = glGetError();
  if ( error != GL_NO_ERROR )
    printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error);
  printf("Display\n");
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case 0x0D : glutPostRedisplay();
                break;
    case ' '  : mode = !mode;
                glutPostRedisplay();
                break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(400,200); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Gestion caméra animée"); 
  myinit(); 
  glutIdleFunc(idle);
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

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