L'exécutable

 TD-Bezier-GL-Tuyau1.gif (5743 octets) TD-Bezier-GL-Tuyau1.gif (5743 octets)

Le source : TD-Bezier-GL-Tuyau2.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                */
/* Avril 2001                           */
/* Utilisation d'une courbe de Bezier   */
/* pour generer un objet (un tuyau)     */
/* par revolution                       */

#include <math.h>
#include <stdio.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleFont.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static float dx = 0.0F ;
static float dy = 0.0F ;
static int cyl = 0 ;
static int coul = 0 ;
static int pt = 0 ;
static int ff = 0 ;
static int np1 = 20 ;
static int np2 = 20 ;

float p = 0.55F ;
float pts1[16][3] = { {1.0F,0.0F,1.0F},
                      {1.0F,p,1.0F},
                      {p,1.0F,1.0F},
                      {0.0F,1.0F,1.0F},
                      {1.0F,0.0F,0.3F},
                      {1.0F,p,0.3F},
                      {p,1.0F,0.3F},
                      {0.0F,1.0F,0.3F},
                      {1.0F,0.0F,-0.3F},
                      {1.0F,p,-0.3F},
                      {p,1.0F,-0.3F},
                      {0.0F,1.0F,-0.3F},
                      {1.0F,0.0F,-1.0F},
                      {1.0F,p,-1.0F},
                      {p,1.0F,-1.0F},
                      {0.0F,1.0F,-1.0F} } ;

void traceTuyau(float r,float h) {
  int i;
  glPushMatrix() ;
  glScalef(r,r,h/2) ;
  glColor4fv(couleurBlanc());
  glBegin(GL_LINES) ;
  for ( i = 0 ; i < 90 ; i++ ) {
    float x =(float) cos(i*3.1459/45) ;
    float y =(float) sin(i*3.1459/45) ;
    glVertex3f(x,y,1.0F) ;
    glVertex3f(x,y,-1.0F) ; }
  glEnd() ;
  glBegin(GL_LINE_LOOP) ;
  for ( i = 0 ; i < 90 ; i++ ) {
    float x =(float) cos(i*3.1459/45) ;
    float y =(float) sin(i*3.1459/45) ;
    glVertex3f(x,y,1.0F) ; }
  glEnd() ;
  glBegin(GL_LINE_LOOP) ;
  for ( i = 0 ; i < 90 ; i++ ) {
    float x =(float) cos(i*3.1459/45) ;
    float y =(float) sin(i*3.1459/45) ;
    glVertex3f(x,y,-1.0F) ; }
  glEnd() ;
  glPopMatrix() ;
}

void points(float *pts) {
  int i;
  glDisable(GL_LIGHTING) ;
  glPointSize(5.0); 
  glColor4fv(couleurCyan()); 
  glBegin(GL_POINTS); 
  for ( i = 0 ; i < 16 ; i++ ) 
    glVertex3fv(&pts[i*3]); 
  glEnd(); 
  glEnable(GL_LIGHTING) ;
}

void traceQuartTuyauBezierGL(float r,float h,int quart) {
  int i;
  glPushMatrix() ;
  glScalef(r,r,h/2) ;
  float pts[16][3] ;
  switch ( quart ) {
    case 0 : {
      for ( i = 4 ; i < 12 ; i++ ) {
        pts[i][0] = pts1[i][0]+dx ;
        pts[i][1] = pts1[i][1]+dy ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; }
      for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
        pts[i][0] = pts1[i][0] ;
        pts[i][1] = pts1[i][1] ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; }
      for ( i = 12 ; i < 16 ; i++ ) {
        pts[i][0] = pts1[i][0] ;
        pts[i][1] = pts1[i][1] ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; } }
      break ;
    case 1 : {
      for ( i = 4 ; i < 12 ; i++ ) {
        pts[i][0] = pts1[i][1]+dx ;
        pts[i][1] = -pts1[i][0]+dy ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; }
      for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
        pts[i][0] = pts1[i][1] ;
        pts[i][1] = -pts1[i][0] ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; }
      for ( i = 12 ; i < 16 ; i++ ) {
        pts[i][0] = pts1[i][1] ;
        pts[i][1] = -pts1[i][0] ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; } }
      break ;
    case 2 : {
      for ( i = 4 ; i < 12 ; i++ ) {
        pts[i][0] = -pts1[i][0]+dx ;
        pts[i][1] = -pts1[i][1]+dy ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; }
      for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
        pts[i][0] = -pts1[i][0] ;
        pts[i][1] = -pts1[i][1] ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; }
      for ( i = 12 ; i < 16 ; i++ ) {
        pts[i][0] = -pts1[i][0] ;
        pts[i][1] = -pts1[i][1] ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; } }
      break ;
    case 3 : {
      for ( i = 4 ; i < 12 ; i++ ) {
        pts[i][0] = -pts1[i][1]+dx ;
        pts[i][1] = pts1[i][0]+dy ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; }
      for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
        pts[i][0] = -pts1[i][1] ;
        pts[i][1] = pts1[i][0] ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; }
      for ( i = 12 ; i < 16 ; i++ ) {
        pts[i][0] = -pts1[i][1] ;
        pts[i][1] = pts1[i][0] ;
        pts[i][2] = pts1[i][2] ; } }
      break ; }
  if ( pt )
    points((float *) pts) ;
  glMap2f(GL_MAP2_VERTEX_3,0,1,3,4,0,1,12,4,(float *) pts); 
  glEnable(GL_MAP2_VERTEX_3); 
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL); 
  glEnable(GL_NORMALIZE); 
  glMapGrid2f(np1,0.0,1.0,np2,0.0,1.0); 
  if ( ff )
    glEvalMesh2(GL_LINE,0,np1,0,np2); 
    else
    glEvalMesh2(GL_FILL,0,np1,0,np2); 
  glPopMatrix() ;
}

void traceTuyauBezierGL(float r,float h) {
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurGrisMoyen()); 
  glPushMatrix() ;
  if ( coul ) 
    glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurRouge()); 
  traceQuartTuyauBezierGL(r,h,0) ;
  if ( coul ) 
    glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurVert()); 
  traceQuartTuyauBezierGL(r,h,1) ;
  if ( coul ) 
    glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBleu()); 
  traceQuartTuyauBezierGL(r,h,2) ;
  if ( coul ) 
    glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurJaune()); 
  traceQuartTuyauBezierGL(r,h,3) ;
  glPopMatrix() ;
}

void display(void) { 
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT); 
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_LIGHTING); 
  traceTuyauBezierGL(4.0F,9.0F) ;
  glDisable(GL_LIGHTING);
  if ( cyl )
    traceTuyau(4.0F,9.0F) ;
  glPopMatrix();
  glPushMatrix();
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glColor4fv(couleurJaune()); 
  placeFontCursor(-6.5F,-6.5F,0.0F);
  simpleBitmapOutput("p = %5.2f",p);
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();


void reshape(int w,int h) { 
  glViewport(0,0,w,h); 
  glMatrixMode(GL_PROJECTION); 
  glLoadIdentity(); 
  if( w <= h ) {
    float y = 7.F*(float)h/(float)w ;
    glOrtho(-7.,7.,-y,y,-17.,17.); }
    else  {
    float x = 7.F*(float)w/(float)h ;
    glOrtho(-x,x,-7.,7.,-17.,17.); }
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW); 
  glLoadIdentity(); 

  
void initlights(void) { 
  GLfloat pos[] = { 0.0F,0.0F,2.0F,1.0F }; 
  GLfloat shininess[] = { 50.0F }; 
  glEnable(GL_LIGHT0); 
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurGrisFonce()); 
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,pos); 
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurBlanc()); 
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess); 

  
void myinit(void) { 
  glClearColor(0.0,0.0,0.0,1.0); 
  glShadeModel(GL_SMOOTH); 
  glDepthFunc(GL_LESS);
  initlights(); 

  
void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 43   : { p += 0.01F ;
                    for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
                      pts1[1+i*4][1] = p ;
                      pts1[2+i*4][0] = p ; } }
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 45   : { p -= 0.01F ;
                    for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
                      pts1[1+i*4][1] = p ;
                      pts1[2+i*4][0] = p ; } }
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case ' '  : cyl = 1-cyl;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 0x0D : coul = 1-coul;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 't'  : dy += 0.01F ;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 'v'  : dy -= 0.01F ;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 'g'  : dx += 0.01F ;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 'f'  : dx -= 0.01F ;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 'p'  : pt = 1-pt;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 'a'  : ff = 1-ff;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 'q'  : np1++;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 'Q'  : np1--;
                  if ( np1 < 3 )
                    np1 = 3;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 's'  : np2++;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 'S'  : np2--;
                  if ( np2 < 3 )
                    np2 = 3;
                  glutPostRedisplay();
                  break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Surface de Bezier : Tuyau courbe"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-7.0,7.0,-7.0,7.0,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  setManipulateurClavierAngle(10.0F,20.0F,30.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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