L'exécutable

Le source : TD-LumieresMateriauxOpenGL.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Mars 2004                     */
/* Un objet illumine             */

#include <stdlib.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
#include "ModuleFont.h"
#include "ModuleMatriceVecteur.h"

static GLfloat shininess = 64.0F ;
static GLfloat angle = 0.0F ;
static int obj = 1;
static float dif[4] = { 0.5F,0.5F,0.5F,1.0F };
static int f1;
static int f2;
  
void myinit(void) {
  glClearColor(0.5F,0.5F,1.0F,1.0F) ;
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurVert());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPECULAR,couleurBleu());
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

void scene(void) {
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,dif);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,dif);
  if ( obj )
    glutSolidTeapot(1.3);
    else
    glutSolidSphere(1.3,360,180);
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  { GLfloat l_pos0[] = { 0.0F,0.0F,10.0F,1.0F };
    glPushMatrix();
    glRotatef(angle,1.0F,0.0F,0.0F);
    glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos0);
    glPopMatrix(); }
  { GLfloat l_pos1[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
    glPushMatrix();
    glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,l_pos1);
    glPopMatrix(); }
  glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess);
  scene();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void postRedisplay(void) {
  glutPostWindowRedisplay(f1);
  glutPostWindowRedisplay(f2);
}

void idle(void) {
  angle += 1.0F;
  postRedisplay();
}

void incrementComposante(float *c) {
  *c += 0.01F;
  if ( *c > 1.0F )
    *c = 1.0F ;
}

void decrementComposante(float *c) {
  *c -= 0.01F;
  if ( *c < 0.0F )
    *c = 0.0F ;
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  static int anim = 0;
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    postRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case '1'  : incrementComposante(&dif[0]);
                  postRedisplay();
                  break;
      case '2'  : incrementComposante(&dif[1]);
                  postRedisplay();
                  break;
      case '3'  : incrementComposante(&dif[2]);
                  postRedisplay();
                  break;
      case '4'  : decrementComposante(&dif[0]);
                  postRedisplay();
                  break;
      case '5'  : decrementComposante(&dif[1]);
                  postRedisplay();
                  break;
      case '6'  : decrementComposante(&dif[2]);
                  postRedisplay();
                  break;
      case 'o'  : obj = !obj;
                  postRedisplay();
                  break;
      case 45   : shininess *= 1.03F ;
                  if ( shininess > 128.0F )
                    shininess = 128.0F; 
                  postRedisplay();
                  break;
      case 43   : shininess /= 1.03F ;
                  postRedisplay();
                  break;
      case ' '  : anim = !anim;
                  glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL); }
}

void reshape2(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

void display2() {
  glClearColor(0.5F,0.5F,0.5F,1.0F);
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  float pos = 1.0F;
  glColor4fv(couleurBlanc());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Diffusion materiau  :  %6.3f %6.3f %6.3f",dif[0],dif[1],dif[2]) ;
  pos += 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Reflectivite        : %7.3f",shininess) ;
  vecteur l_pos0 = { 0.0F,0.0F,10.0F,1.0F };
  matrice m;
  toRotationX(m,angle);
  produitMatriceVecteur(m,l_pos0,l_pos0);
  pos += 1.0F;
  glColor3fv(couleurBlanc());
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Position lumiere    :  %6.3f %6.3f %6.3f",l_pos0[0],l_pos0[1],l_pos0[2]) ;
  glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(340,230); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  f1 = glutCreateWindow("Lumieres et materiaux en OpenGL"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-1.5,1.5,-1.5,1.5,-50.0,50.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutInitWindowSize(440,70);
  glutInitWindowPosition(60,340);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  f2 = glutCreateWindow("Valeurs");
  creationMenuBasique();
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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