L'exécutable

Le source : TP-MateriauxFacette.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                   */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr            */
/* Mars 2003                               */
/* Materiux sur les sommets d'une facette  */
/* transparente situee devant une sphere   */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static int disc = 50;
static int ordre = 1;

typedef struct Position {
  float x ;
  float y ;
  float z ; } Position ;

void facette(void) {
  glPushMatrix();
  Position p1 = { -8.0F,-7.0F,0.0F } ;
  Position p2 = { 8.0F,-8.0F,0.0F } ;
  Position p3 = { 6.0F,8.0F,0.0F } ;
  Position p4 = { -6.0F,7.0F,0.0F } ;
  glBegin(GL_QUADS);
  glNormal3f(0.0F,0.0F,1.0F);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurVert(0.2F));
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurRouge(0.2F));
  glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,64.0F);
  glVertex3fv((float *) &p1);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurRouge(0.5F));
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurJaune(0.5F));
  glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,64.0F);
  glVertex3fv((float *) &p2);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurJaune(1.0F));
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurVert(1.0F));
  glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,64.0F);
  glVertex3fv((float *) &p3);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurJaune(1.0F));
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBleu(1.0F));
  glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,64.0F);
  glVertex3fv((float *) &p4);
  glEnd();
  glPopMatrix();
}

void sphere(void) {
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurNoir(1.0F));
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBlanc(1.0F));
  glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,64.0F);
  glTranslatef(0.0F,0.0F,-20.0F);
  glutSolidSphere(5.0,72,72);
  glPopMatrix();
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  if ( ordre ) {
    sphere();
    manipulateurSouris();
    manipulateurClavier();
    facette(); }
    else {
    glPushMatrix();
    manipulateurSouris();
    manipulateurClavier();
    facette();
    glPopMatrix();
    sphere(); }
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void myinit (void) {
  glClearColor(0.5,0.5,0.5,1.0) ;
  GLfloat l_pos0[] = { 1.0,1.0,3.2,0.0 };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos0);
  GLfloat l_pos1[] = { -1.0,1.0,3.5,0.0 };
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,l_pos1);
  glEnable(GL_BLEND);
  glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glShadeModel(GL_SMOOTH);
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 0x0D  : ordre = !ordre;
                   glutPostRedisplay();
                   break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Materiaux sur facette"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-10.0,10.0,-10.0,10.0,-50.0,50.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutIdleFunc(idleBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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