Question n°1

a) La scène est centrée sur l'origine. Elle est donc entièrement inclue entre les plans z = -4.5 et z = 4.5. En OpenGL, l'axe de visualisation en -z conduit à la "négativation" de ces valeurs de "distance" en 4.5 et -4.5 -> cmin = -4.5, cmax = 4.5

b) La scène est centrée sur le point de coordonnées (10.0, 10.0, 10.0). Elle est donc entièrement inclue entre les plans z = 10.0-4.5 = 5.5 et z = 10.0+4.5 = 14.5 -> cmin = -14.5, cmax = -5.5.

Question n°2

La scène est centrée sur le point de coordonnées (0.0, 0.0, -10.0). La caméra est placée en (0.0, 0.0, 0.0). La distance entre la scène et la caméra est égale à 10.0 -> cmin = 10.0-4.5 = 5.5, cmax = 10.0+4.5 = 14.5.

Question n°3

La scène est centrée sur le point de coordonnées (0.0, 0.0, -10.0). La caméra est placée en (-10.0, -5.0, 10.0). La distance entre la scène et la caméra est égale à sqrt(10.0*10.0+5.0*5.0+20.0*20.0) = sqrt(525.0) = 22.91 -> cmin = 22.91-4.5 = 18.41, cmax = 22.91+4.5 = 27.41.

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