Le fichier VRML avec 1 sphère
#VRML V1.0 ascii
Separator {
  Translation {
    translation 20 0 0 }
  Sphere {
    radius 3 } }
Sphere01.gif (7534 octets)
Le fichier VRML avec 2 sphères
#VRML V1.0 ascii
Separator {
  Material {
    diffuseColor 1 0 0 }
  WWWAnchor {
    name "http://iup3gmi.univ-fcomte.fr"
    description "Site de l'IUP3 Info"
    DEF sph1 WWWInline {
               name "Sph1.wrl"
               bboxSize 2 2 2
               bboxCenter 20 0 0 } }
  Rotation {
    rotation 0 0 1 0.3927 }
  Material {
    diffuseColor 0 0 1 }
  USE sph1 }
Sphere01.gif (7534 octets)
Le fichier VRML avec 4 sphères
#VRML V1.0 ascii
Separator {
  DEF sph2 WWWInline {
    name "Sph2.wrl" }
  Rotation {
    rotation 0 0 1 0.7854 }
  USE sph2 }
Sphere01.gif (7534 octets)
Le fichier VRML avec 8 sphères
#VRML V1.0 ascii
Separator {
  DEF sph4 WWWInline {
    name "Sph4.wrl" }
  Rotation {
    rotation 0 0 1 1.5708 }
  USE sph4 }
Sphere01.gif (7534 octets)
Le fichier VRML avec 16 sphères
#VRML V1.0 ascii
Separator {
  PerspectiveCamera {
    position 0 0 50
    heightAngle 1 }
  DEF sph8 WWWInline {
             name "Sph8.wrl" }
  Rotation {
    rotation 0 0 1 3.14159 }
  USE sph8 }
Sphere01.gif (7534 octets)

On constate que ces fichiers fonctionnent très bien sous le SceneViewer. En revanche, CosmoPlayer et CortonaPlayer semblent ne pas conserver l'environnement VRML dans les fichiers téléchargés via WWWInline -> perte du materiel.

Pour supprimer ce problème, on construit un fichier avec une sphère rouge et un fichier avec une sphère bleue. Les deux références au même fichier avec une sphère sont remplacées par deux références à des fichiers différents.

Sphere01.gif (7534 octets)

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