L'exécutable

Le source : TD-SegmentsBresenham3D.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                 */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr          */
/* Avril 2003                            */
/* Rasterisation de segments de droites  */
/* dans un espace Voxel                  */
/* par des variantes de l'algorithme     */
/* de Bresenham                          */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static int aff = 0 ;
static int lim = 0 ;
static int pix = -9 ;
static int piy = -4 ;
static int piz = -13 ;
static int pfx = 8 ;
static int pfy = 3 ;
static int pfz = 15 ;

void myinit(void) {
  GLfloat light_position0[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light_position0);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glEnable(GL_BLEND);
  glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

void voxel1(int x,int y,int z) {
  glColor4fv(couleurBlanc(0.5F)) ;
  glBegin(GL_LINES) ;
  glVertex3i(x,y,z) ;
  glVertex3i(x+1,y,z) ;
  glVertex3i(x,y+1,z) ;
  glVertex3i(x+1,y+1,z) ;
  glVertex3i(x,y,z+1) ;
  glVertex3i(x+1,y,z+1) ;
  glVertex3i(x,y+1,z+1) ;
  glVertex3i(x+1,y+1,z+1) ;
  glVertex3i(x,y,z) ;
  glVertex3i(x,y+1,z) ;
  glVertex3i(x+1,y,z) ;
  glVertex3i(x+1,y+1,z) ;
  glVertex3i(x,y,z+1) ;
  glVertex3i(x,y+1,z+1) ;
  glVertex3i(x+1,y,z+1) ;
  glVertex3i(x+1,y+1,z+1) ;
  glVertex3i(x,y,z) ;
  glVertex3i(x,y,z+1) ;
  glVertex3i(x+1,y,z) ;
  glVertex3i(x+1,y,z+1) ;
  glVertex3i(x,y+1,z) ;
  glVertex3i(x,y+1,z+1) ;
  glVertex3i(x+1,y+1,z) ;
  glVertex3i(x+1,y+1,z+1) ;
  glEnd() ;
}

void voxel2(int x,int y,int z) {
  glPushMatrix() ;
  glTranslatef(x+0.5F,y+0.5F,z+0.5F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurRouge(0.5F)) ;
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glutSolidCube(1.0) ;
  glDisable(GL_CULL_FACE);
  glPopMatrix() ;
}

void ligneVoxels(int xi,int yi,int zi,
                 int xf,int yf,int zf,
                 void (*fonc) (int x,int y,int z)) {
  int dx,dy,dz,i,xinc,yinc,zinc,c1,c2,x,y,z ;
  x = xi ;
  y = yi ;
  z = zi ;
  dx = xf - xi ;
  dy = yf - yi ;
  dz = zf - zi ;
  xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
  yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
  zinc = ( dz > 0 ) ? 1 : -1 ;
  dx = abs(dx) ;
  dy = abs(dy) ;
  dz = abs(dz) ;
  fonc(x,y,z) ;
  if ( ( dx > dy ) && ( dx > dz ) ) {
    c1 = c2 = dx / 2 ;
    for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
      x += xinc ;
      c1 += dy ;
      int n = 0 ;
      if ( c1 >= dx ) {
        c1 -= dx ;
        n++ ;
        y += yinc ; }
      c2 += dz ;
      if ( c2 >= dx ) {
        c2 -= dx ;
        n++ ;
        z += zinc ; }
      fonc(x,y,z) ; } }
    else
    if ( ( dy > dx ) && ( dy > dz ) ) {
      c1 = c2 = dy / 2 ;
      for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
        y += yinc ;
        c1 += dx ;
        if ( c1 >= dy ) {
          c1 -= dy ;
          x += xinc ; }
        c2 += dz ;
        if ( c2 >= dy ) {
          c2 -= dy ;
          z += zinc ; }
        fonc(x,y,z) ; } }
      else {
      c1 = c2 = dz / 2 ;
      for ( i = 1 ; i <= dz ; i++ ) {
        z += zinc ;
        c1 += dy ;
        if ( c1 >= dz ) {
          c1 -= dz ;
          y += yinc ; }
        c2 += dx ;
        if ( c2 >= dz ) {
          c2 -= dz ;
          x += xinc ; }
        fonc(x,y,z) ; } }
}

void parcoursVoxels(int xi,int yi,int zi,
                    int xf,int yf,int zf,
                    int lim,void (*fonc) (int x,int y,int z)) {
  int dx,dy,dz,i,xinc,yinc,zinc,c1,c2,x,y,z ;
  x = xi ;
  y = yi ;
  z = zi ;
  dx = xf - xi ;
  dy = yf - yi ;
  dz = zf - zi ;
  xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
  yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
  zinc = ( dz > 0 ) ? 1 : -1 ;
  dx = abs(dx) ;
  dy = abs(dy) ;
  dz = abs(dz) ;
  fonc(x,y,z) ;
  if ( ( dx > dy ) && ( dx > dz ) ) {
    c1 = c2 = dx / 2 ;
    for ( i = 1 ; ( i <= dx ) && ( i <= lim ) ; i++ ) {
      x += xinc ;
      c1 += dy ;
      int n = 0 ;
      if ( c1 >= dx ) {
        c1 -= dx ;
        n++ ;
        y += yinc ; }
      c2 += dz ;
      if ( c2 >= dx ) {
        c2 -= dx ;
        n++ ;
        z += zinc ; }
      fonc(x,y,z) ; } }
    else
    if ( ( dy > dx ) && ( dy > dz ) ) {
      c1 = c2 = dy / 2 ;
      for ( i = 1 ; ( i <= dy ) && ( i <= lim ) ; i++ ) {
        y += yinc ;
        c1 += dx ;
        if ( c1 >= dy ) {
          c1 -= dy ;
          x += xinc ; }
        c2 += dz ;
        if ( c2 >= dy ) {
          c2 -= dy ;
          z += zinc ; }
        fonc(x,y,z) ; } }
      else {
      c1 = c2 = dz / 2 ;
      for ( i = 1 ; ( i <= dz ) && ( i <= lim ) ; i++ ) {
        z += zinc ;
        c1 += dy ;
        if ( c1 >= dz ) {
          c1 -= dz ;
          y += yinc ; }
        c2 += dx ;
        if ( c2 >= dz ) {
          c2 -= dz ;
          x += xinc ; }
        fonc(x,y,z) ; } }
}

void ligneEn2DetDemiVoxels(int xi,int yi,int zi,
                           int xf,int yf,int zf,
                           void (*fonc) (int x,int y,int z)) {
  int dx,dy,dz,i,xinc,yinc,zinc,c1,c2,x,y,z ;
  x = xi ;
  y = yi ;
  z = zi ;
  dx = xf - xi ;
  dy = yf - yi ;
  dz = zf - zi ;
  xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
  yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
  zinc = ( dz > 0 ) ? 1 : -1 ;
  dx = abs(dx) ;
  dy = abs(dy) ;
  dz = abs(dz) ;
  fonc(x,y,z) ;
  if ( dx > dy ) {
    c1 = c2 = dx / 2 ;
    for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
      x += xinc ;
      c1 += dy ;
      int n = 0 ;
      if ( c1 >= dx ) {
        c1 -= dx ;
        n++ ;
        y += yinc ; }
      c2 += dz ;
      while ( c2 >= dx ) {
        c2 -= dx ;
        n++ ;
        z += zinc ; }
      fonc(x,y,z) ; } }
    else {
    c1 = c2 = dy / 2 ;
    for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
      y += yinc ;
      c1 += dx ;
      if ( c1 >= dy ) {
        c1 -= dy ;
        x += xinc ; }
      c2 += dz ;
      while ( c2 >= dy ) {
        c2 -= dy ;
        z += zinc ; }
      fonc(x,y,z) ; } }
}

void parcoursEn2DetDemiVoxels(int xi,int yi,int zi,
                              int xf,int yf,int zf,
                              int lim,void (*fonc) (int x,int y,int z)) {
  int dx,dy,dz,i,xinc,yinc,zinc,c1,c2,x,y,z ;
  x = xi ;
  y = yi ;
  z = zi ;
  dx = xf - xi ;
  dy = yf - yi ;
  dz = zf - zi ;
  xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
  yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
  zinc = ( dz > 0 ) ? 1 : -1 ;
  dx = abs(dx) ;
  dy = abs(dy) ;
  dz = abs(dz) ;
  fonc(x,y,z) ;
  if ( dx > dy ) {
    c1 = c2 = dx / 2 ;
    for ( i = 1 ; ( i <= dx ) && ( i <= lim ) ; i++ ) {
      x += xinc ;
      c1 += dy ;
      int n = 0 ;
      if ( c1 >= dx ) {
        c1 -= dx ;
        n++ ;
        y += yinc ; }
      c2 += dz ;
      while ( c2 >= dx ) {
        c2 -= dx ;
        n++ ;
        z += zinc ; }
      fonc(x,y,z) ; } }
    else {
    c1 = c2 = dy / 2 ;
    for ( i = 1 ; ( i <= dy ) && ( i <= lim ) ; i++ ) {
      y += yinc ;
      c1 += dx ;
      if ( c1 >= dy ) {
        c1 -= dy ;
        x += xinc ; }
      c2 += dz ;
      while ( c2 >= dy ) {
        c2 -= dy ;
        z += zinc ; }
      fonc(x,y,z) ; } }
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix() ;
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glLineWidth(4.0) ;
  glColor4fv(couleurBleu()) ;
  glBegin(GL_LINES) ;
  glVertex3f(pix+0.5F,piy+0.5F,piz+0.5F) ;
  glVertex3f(pfx+0.5F,pfy+0.5F,pfz+0.5F) ;
  glEnd() ;
  glLineWidth(1.0) ;
  switch ( aff ) {
    case 1 : ligneVoxels(pix,piy,piz,pfx,pfy,pfz,voxel1);
             glEnable(GL_LIGHTING);
             ligneVoxels(pix,piy,piz,pfx,pfy,pfz,voxel2);
             glDisable(GL_LIGHTING);
             break ;
    case 2 : parcoursVoxels(pix,piy,piz,pfx,pfy,pfz,lim,voxel1);
             glEnable(GL_LIGHTING);
             parcoursVoxels(pix,piy,piz,pfx,pfy,pfz,lim,voxel2);
             glDisable(GL_LIGHTING);
             break ;
    case 3 : ligneEn2DetDemiVoxels(pix,piy,piz,pfx,pfy,pfz,voxel1);
             glEnable(GL_LIGHTING);
             ligneEn2DetDemiVoxels(pix,piy,piz,pfx,pfy,pfz,voxel2);
             glDisable(GL_LIGHTING);
             break ;
    case 4 : parcoursEn2DetDemiVoxels(pix,piy,piz,pfx,pfy,pfz,lim,voxel1);
             glEnable(GL_LIGHTING);
             parcoursEn2DetDemiVoxels(pix,piy,piz,pfx,pfy,pfz,lim,voxel2);
             glDisable(GL_LIGHTING);
             break ; }
  glPopMatrix() ;
  glFlush(); 
  glutSwapBuffers();
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case '1'  : pix--;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case '4'  : pix++;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case '2'  : piy--;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case '5'  : piy++;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case '3'  : piz--;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case '6'  : piz++;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 0x0D : lim = 0 ;
                  aff = (aff+1)%5 ;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 32   : lim = (lim+1)%40 ;
                  glutPostRedisplay();
                  break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(400,220); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Un segment de voxels par Bresenham"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-6.0,6.0,-6.0,6.0,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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