
Bons tracés
     
    
Mauvais tracés
Le source: EssaisRasterisation.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY                 */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr          */
    /* Mars 2002                             */
    /* Rasterisation de segments de droites  */
    /* sur un ecran bitmap                   */
    
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
    
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    
    #include "ModuleCouleurs.h"
    #include "ModuleMenus.h"
    #include "ModuleReshape.h"
    
    struct coord2D {
      double x;
      double y; } ;
    
    struct segment {
      coord2D pi;
      coord2D pf; } ;
    
    int aff = 0;
    static segment seg1 = { { 3,11 },{ 22,17 } };
    static segment seg2 = { { 10,2 },{ 18,13 } };
    
    void pixel(int x,int y,float *c) {
      glColor4fv(c);
      glBegin(GL_QUADS) ;
      glVertex2i(x,y) ;
      glVertex2i(x+1,y) ;
      glVertex2i(x+1,y+1) ;
      glVertex2i(x,y+1) ;
      glEnd() ;
      glColor4fv(couleurNoir());
      glBegin(GL_LINE_LOOP) ;
      glVertex2i(x,y) ;
      glVertex2i(x+1,y) ;
      glVertex2i(x+1,y+1) ;
      glVertex2i(x,y+1) ;
      glEnd() ;
    }
    
    void lignePixels(int xi,int yi,int xf,int yf,float *c) {
      int i,cumul ;
      int x = xi ;
      int y = yi ;
      int dx = xf - xi ;
      int dy = yf - yi ;
      int xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
      int yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
      dx = abs(dx) ;
      dy = abs(dy) ;
      pixel(x,y,c) ;
      if ( dx > dy ) {
        cumul = dx / 2 ;
        for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
          x += xinc ;
          cumul += dy ;
          if (cumul >= dx) {
            cumul -= dx ;
            y += yinc ; }
          pixel(x,y,c) ; } }
        else {
        cumul = dy / 2 ;
        for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
          y += yinc ;
          cumul += dx ;
          if ( cumul >= dy ) {
            cumul -= dy ;
            x += xinc ; }
          pixel(x,y,c) ; } }
    }
    
    void lignePixelsTrouee(int xi,int yi,int xf,int yf,float *c) {
      int i,cumul ;
      int x = xi ;
      int y = yi ;
      int dx = xf - xi ;
      int dy = yf - yi ;
      int xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
      int yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
      int cpt = 1;
      dx = abs(dx) ;
      dy = abs(dy) ;
      pixel(x,y,c) ;
      if ( dx > dy ) {
        cumul = dx / 2 ;
        for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
          x += xinc ;
          cumul += dy ;
          if (cumul >= dx) {
            cumul -= dx ;
            y += yinc ; }
          cpt = (cpt+1)%4;
          if ( cumul > dx/3 )
            pixel(x,y,c) ; } }
        else {
        cumul = dy / 2 ;
        for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
          y += yinc ;
          cumul += dx ;
          if ( cumul >= dy ) {
            cumul -= dy ;
            x += xinc ; }
          cpt = (cpt+1)%4;
          if ( cumul > dx/3 )
            pixel(x,y,c) ; } }
    }
    
    void ligneHuitConnexite(int xi,int yi,int xf,int yf,float *c) {
      int dx,dy,i,xinc,yinc,cumul,x,y ;
      x = xi ;
      y = yi ;
      dx = xf - xi ;
      dy = yf - yi ;
      xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
      yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
      dx = abs(dx) ;
      dy = abs(dy) ;
      pixel(x,y,c) ;
      if ( dx > dy ) {
        cumul = dx / 2 ;
        for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
          x += xinc ;
          cumul += dy ;
          if (cumul >= dx) {
            cumul -= dx ;
            y += yinc ;
            if ( cumul <= dy/2 )
              pixel(x,y-yinc,c);
              else
              pixel(x-xinc,y,c); }
          pixel(x,y,c) ; } }
        else {
        cumul = dy / 2 ;
        for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
          y += yinc ;
          cumul += dx ;
          if ( cumul >= dy ) {
            cumul -= dy ;
            x += xinc ;
            if ( cumul >= dx/2 )
              pixel(x,y-yinc,c);
              else
              pixel(x-xinc,y,c); }
          pixel(x,y,c) ; } }
    }
    
    void dessineSegment(float *c,segment *s) {
      glColor4fv(c) ;
      glLineWidth(3.0) ;
      glBegin(GL_LINES) ;
      glVertex2d(s->pi.x+0.5,s->pi.y+0.5);
      glVertex2d(s->pf.x+0.5,s->pf.y+0.5);
      glEnd() ;
      glLineWidth(1.0) ;
    }
    
    void dessineQuadrillage(float *c) {
      int i;
      glColor4fv(c) ;
      glBegin(GL_LINES);
      for ( i = 1 ; i < 20 ; i++ ) {
        glVertex2d(1.0,i);
        glVertex2d(24.0,i); }
      for ( i = 1 ; i < 25 ; i++ ) {
        glVertex2d(i,1.0);
        glVertex2d(i,19.0); }
      glEnd() ;
    }
    
    void display() {
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glPushMatrix();
      switch (aff) {
        case 0 : dessineSegment(couleurRouge(),&seg1) ;
                 dessineSegment(couleurRouge(),&seg2) ;
                 break ;
        case 1 : dessineQuadrillage(couleurBleu()) ;
                 dessineSegment(couleurRouge(),&seg1) ;
                 dessineSegment(couleurRouge(),&seg2) ;
                 break ;
        case 2 : dessineQuadrillage(couleurBleu()) ;
                 lignePixels((int) seg1.pi.x,(int) seg1.pi.y,(int) seg1.pf.x,(int) seg1.pf.y,couleurVertFonce());
                 lignePixels((int) seg2.pi.x,(int) seg2.pi.y,(int) seg2.pf.x,(int) seg2.pf.y,couleurVertFonce());
                 dessineSegment(couleurRouge(),&seg1) ;
                 dessineSegment(couleurRouge(),&seg2) ;
                 break ;
        case 3 : dessineQuadrillage(couleurBleu()) ;
                 lignePixelsTrouee((int) seg1.pi.x,(int) seg1.pi.y,(int) seg1.pf.x,(int) seg1.pf.y,couleurVertFonce());
                 lignePixelsTrouee((int) seg2.pi.x,(int) seg2.pi.y,(int) seg2.pf.x,(int) seg2.pf.y,couleurVertFonce());
                 dessineSegment(couleurRouge(),&seg1) ;
                 dessineSegment(couleurRouge(),&seg2) ;
                 break ;
        case 4 : dessineQuadrillage(couleurBleu()) ;
                 ligneHuitConnexite((int) seg1.pi.x,(int) seg1.pi.y,(int) seg1.pf.x,(int) seg1.pf.y,couleurVertFonce());
                 ligneHuitConnexite((int) seg2.pi.x,(int) seg2.pi.y,(int) seg2.pf.x,(int) seg2.pf.y,couleurVertFonce());
                 dessineSegment(couleurRouge(),&seg1) ;
                 dessineSegment(couleurRouge(),&seg2) ;
                 break ; }
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers() ;
    }
    
    void key(unsigned char key,int x,int y) {
      switch ( key ) {
        case 0x1B : exit(0);
                    break;
        case 0x0D : aff = (aff+1)%5;
                    glutPostRedisplay();
                    break; }
    }
    
    void myinit() {
      glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F);
    }
    
    int main(int argc,char **argv) {
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
      glutInitWindowSize(325,260); 
      glutInitWindowPosition(50,50); 
      glutCreateWindow("Essais de rasterisation"); 
      myinit(); 
      creationMenuBasique();
      setParametresOrthoBasique(0.0,20.0,0.0,20.0,-50.0,50.0);
      glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
      glutKeyboardFunc(key);
      glutDisplayFunc(display);
      glutMainLoop();
      return(0);
    }