 
 
    
Le source: ExempleBresenhamSegment.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY          */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr   */
    /* Mars 2002                      */
    /* Trace de segments              */
    /* par l'algorithme de Bresenham  */
    
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
    #include <stdarg.h>
    
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    
    #include "ModuleCouleurs.h"
    #include "ModuleMenus.h"
    #include "ModuleFont.h"
    #include "ModuleReshape.h"
    
    static int aff = 0 ;
    static int yy = 0 ;
    static int f1;
    static int f2;
    static char buffer[2000];
    static int pos;
    static int p1[] = { 3,2 } ;
    static int p2[] = { 18,11 } ;
    
    void dessineQuadrillage(void) {
      float i;
      glColor4fv(couleurGrisMoyen()) ;
      glBegin(GL_LINES);
      for ( i = 0.0 ; i < 14 ; i++ ) {
        glVertex2d(0.0,i);
        glVertex2d(20.0,i); }
      for ( i = 0.0 ; i < 21 ; i++ ) {
        glVertex2d(i,0.0);
        glVertex2d(i,13.0); }
      glEnd() ;
    }
    
    void line(int *p1,int *p2) {
      glLineWidth(3.0);
      glColor4fv(couleurBleu()) ;
      glBegin(GL_LINES) ;
      glVertex2f((float) p1[0]-0.5F,(float) p1[1]-0.5F) ;
      glVertex2f((float) p2[0]-0.5F,(float) p2[1]-0.5F) ;
      glEnd() ;
      glLineWidth(1.0);
    }
    
    void pixel(int x,int y,float *c) {
      glColor4fv(c) ;
      glBegin(GL_QUADS) ;
      glVertex2f(x-1,y-1) ;
      glVertex2f(x-1,y) ;
      glVertex2f(x,y) ;
      glVertex2f(x,y-1) ;
      glEnd() ;
    }
    
    void ligne(float *c,int *p1,int *p2) {
      int dx,dy,i,xinc,yinc,cumul,x,y ;
      x = p1[0] ;
      y = p1[1] ;
      dx = p2[0] - p1[0] ;
      dy = p2[1] - p1[1] ;
      xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
      yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
      dx = abs(dx) ;
      dy = abs(dy) ;
      pixel(x,y,c) ;
      if ( dx > dy ) {
        cumul = dx / 2 ;
        for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
          x += xinc ;
          cumul += dy ;
          if (cumul >= dx) {
            cumul -= dx ;
            y += yinc ; }
          pixel(x,y,c) ; } }
        else {
        cumul = dy / 2 ;
        for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
          y += yinc ;
          cumul += dx ;
          if ( cumul >= dy ) {
            cumul -= dy ;
            x += xinc ; }
          pixel(x,y,c) ; } }
    }
    
    void ligneIncomplete(float *c,int *p1,int *p2,int max) {
      int dx,dy,xinc,yinc,cumul,x,y ;
      x = p1[0] ;
      y = p1[1] ;
      dx = p2[0] - p1[0] ;
      dy = p2[1] - p1[1] ;
      xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
      yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
      dx = abs(dx) ;
      dy = abs(dy) ;
      pixel(x,y,c) ;
      if ( dx > dy ) {
        cumul = dx / 2 ;
        for ( int i = 1,cp = 0 ; ( i <= dx ) && ( cp < max ) ; i++,cp++ ) {
          x += xinc ;
          cumul += dy ;
          if (cumul >= dx) {
            cumul -= dx ;
            y += yinc ; }
          pixel(x,y,c) ; } }
        else {
        cumul = dy / 2 ;
        for ( int i = 1,cp = 0 ; ( i <= dy ) && ( cp < max ) ; i++,cp++ ) {
          y += yinc ;
          cumul += dx ;
          if ( cumul >= dy ) {
            cumul -= dy ;
            x += xinc ; }
          pixel(x,y,c) ; } }
    }
    
    void output(float x,char *format,...) {
      va_list args;
      va_start(args,format);
      vsprintf(buffer,format,args);
      va_end(args);
      placeFontCursor(x,-pos*20.0F,0.0F) ;
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,buffer) ;
    }
    
    void newLine() {
      pos += 1;
    }
    
    void ligneIncompleteTexte(float *c,int *p1,int *p2,int max) {
      pos = 1;
      glColor4fv(couleurGrisMoyen());
      glBegin(GL_LINES);
      glVertex2f(35.0F,-35.0F);
      glVertex2f(35.0F,-370.0F);
      glVertex2f(175.0F,-35.0F);
      glVertex2f(175.0F,-370.0F);
      glVertex2f(5.0F,-52.0F);
      glVertex2f(255.0F,-52.0F);
      glEnd();
      glColor4fv(couleurBlanc());
      int dx,dy,xinc,yinc,cumul,x,y ;
      x = p1[0] ;
      y = p1[1] ;
      dx = p2[0] - p1[0] ;
      dy = p2[1] - p1[1] ;
      xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
      yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
      dx = abs(dx) ;
      dy = abs(dy) ;
      output(100.0F,"dx = %d, dy = %d",dx,dy) ;
      newLine();
      if ( dx > dy ) {
        cumul = dx / 2 ;
        output(20.0F,"x") ;
        output(105.0F,"cumul") ;
        output(220.0F,"y") ;
        newLine();
        output(20.0F,"%d",x) ;
        output(105.0F,"%d",cumul) ;
        output(220.0F,"%d",y) ;
        newLine();
        for ( int i = 1,cp = 0 ; ( i <= dx ) && ( cp < max ) ; i++,cp++ ) {
          int old = cumul;
          x += xinc ;
          cumul += dy ;
          output(20.0F,"%d",x) ;
          if (cumul >= dx) {
            cumul -= dx ;
            y += yinc ;
            output(105.0F,"%d+%d-%d -> %d",old,dy,dx,cumul) ;
            output(220.0F,"%d -> %2d",y-yinc,y) ; }
            else {
            output(105.0F,"%d+%d -> %d",old,dy,cumul) ;
            output(220.0F,"%d",y) ; }
        newLine(); } }
        else {
        cumul = dy / 2 ;
        output(20.0F,"y") ;
        output(105.0F,"cumul") ;
        output(220.0F,"x") ;
        newLine();
        output(20.0F,"%d",y) ;
        output(105.0F,"%d",cumul) ;
        output(220.0F,"%d",x) ;
        newLine();
        for ( int i = 1,cp = 0 ; ( i <= dy ) && ( cp < max ) ; i++,cp++ ) {
          int old = cumul;
          y += yinc ;
          cumul += dx ;
          output(20.0F,"%d",y) ;
          if ( cumul >= dy ) {
            cumul -= dy ;
            x += xinc ;
            output(105.0F,"%d+%d-%d -> %d",old,dx,dy,cumul) ;
            output(220.0F,"%d -> %2d",x-xinc,x) ; }
            else {
            output(105.0F,"%d+%d -> %d",old,dx,cumul) ;
            output(220.0F,"%d",x) ; }
        newLine(); } }
    }
    
    void display() {
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glPushMatrix();
      dessineQuadrillage();
      switch (aff) {
        case 0 : line(p1,p2) ;
                 break ;
        case 1 : ligne(couleurRouge(0.5F),p1,p2) ;
                 line(p1,p2) ;
                 break ;
        case 2 : ligneIncomplete(couleurRouge(0.5F),p1,p2,yy) ;
                 line(p1,p2) ; }
      glutPostWindowRedisplay(f2);
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers() ;
    }
    
    void myinit() {
      glEnable(GL_ALPHA_TEST);
      glEnable(GL_BLEND);
      glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
      glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F);
      setAlignement(CENTER);
    }
    
    void key(unsigned char key,int x,int y) {
      switch ( key ) {
        case 32   : yy = (yy+1)%16 ;
                    glutPostWindowRedisplay(f1);
                    break;
        case 0x0D : yy = 0 ;
                    aff = (aff+1)%3 ;
                    glutPostWindowRedisplay(f1);
                    break;
        case 0x1B : exit(0) ;
                    break; }
    }
    
    void display2(void) {
      glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F) ;
      glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
      glPushMatrix();
      switch (aff) {
        case 2 : ligneIncompleteTexte(couleurRouge(0.5F),p1,p2,yy) ; }
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers();
    }
    
    void reshape2(int w,int h) {
      glViewport(0,0,w,h);
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity();
      glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); 
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
    }
    
    int main(int argc,char **argv) {
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
      glutInitWindowSize(320,210); 
      glutInitWindowPosition(50,10); 
      f1 = glutCreateWindow("Segment par l'algorithme de Bresenham"); 
      myinit(); 
      creationMenuBasique();
      setParametresOrthoBasique(-0.5,13.5,-0.5,13.5,-40.0,40.0);
      glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
      glutKeyboardFunc(key);
      glutDisplayFunc(display);
      glutInitWindowSize(260,375);
      glutInitWindowPosition(60,270);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
      f2 = glutCreateWindow("Valeurs");
      creationMenuBasique();
      glutDisplayFunc(display2);
      glutReshapeFunc(reshape2);
      glutKeyboardFunc(key);
      glutMainLoop();
      return(0);
    }