 
    
     
    
     
    
Le source: SchemaCodeClipping.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY             */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr      */
    /* Avril 2001                        */
    /* Code des extremites des segments  */
    /* dans l'algorithme de clipping     */
    /* de Cohen-Sutherland               */
    
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
    
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    
    #include "ModuleCouleurs.h"
    #include "ModuleMenus.h"
    #include "ModuleFont.h"
    #include "ModuleFleche.h"
    #include "ModuleReshape.h"
    
    struct point {
      int x ;
      int y ; } ;
    
    struct segment {
      point pi ;
      point pf ; } ;
    
    struct rectangle {
      point sg ;
      point id ; } ;
    
    static int aff = 0 ;
    static segment s = { -8,6,12,-2 } ;
    static int p1 = 1 ;
    static int disc = 1 ;
    
    void traceSegment(int xi,int yi,int xf,int yf,float *c) {
      glColor4fv(c) ;
      glBegin(GL_LINES) ;
      glVertex2f((float) xi,(float) yi) ;
      glVertex2f((float) xf,(float) yf) ;
      glEnd() ;
    }
    
    void pixel(int x,int y,float *c) {
      glColor4fv(c) ;
      glBegin(GL_QUADS) ;
      glVertex2f(x-0.5F,y-0.5F) ;
      glVertex2f(x-0.5F,y+0.5F) ;
      glVertex2f(x+0.5F,y+0.5F) ;
      glVertex2f(x+0.5F,y-0.5F) ;
      glEnd() ;
    }
    
    void line(int xi,int yi,int xf,int yf,float *c) {
      if ( disc ) {
        int dx,dy,i,xinc,yinc,cumul,x,y ;
        x = xi ;
        y = yi ;
        dx = xf - xi ;
        dy = yf - yi ;
        xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
        yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
        dx = abs(dx) ;
        dy = abs(dy) ;
        pixel(x,y,c) ;
        if ( dx > dy ) {
          cumul = dx / 2 ;
          for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
            x += xinc ;
            cumul += dy ;
            if (cumul >= dx) {
              cumul -= dx ;
              y += yinc ; }
            pixel(x,y,c) ; } }
          else {
          cumul = dy / 2 ;
          for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
            y += yinc ;
            cumul += dx ;
            if ( cumul >= dy ) {
              cumul -= dy ;
              x += xinc ; }
            pixel(x,y,c) ; } } }
        else {
        glColor4fv(c);
        glLineWidth(4.0);
        glBegin(GL_LINES);
        glVertex2f(xi,yi);
        glVertex2f(xf,yf);
        glEnd();
        glLineWidth(1.0); }
    }
    
    void traceRectangle(rectangle *r,float *c,float *c2) {
      line(r->id.x,-100,r->id.x,100,c2) ;
      line(-100,r->sg.y,100,r->sg.y,c2) ;
      line(r->sg.x,-100,r->sg.x,100,c2) ;
      line(-100,r->id.y,100,r->id.y,c2) ;
      line(r->id.x,r->id.y,r->id.x,r->sg.y,c) ;
      line(r->id.x,r->sg.y,r->sg.x,r->sg.y,c) ;
      line(r->id.x,r->id.y,r->sg.x,r->id.y,c) ;
      line(r->sg.x,r->id.y,r->sg.x,r->sg.y,c) ;
    }
    
    int code(point *p,rectangle *r) { 
      int c ;
      if ( p->x < r->sg.x )
        c = 1 ;
        else
        c = 0 ;
      if ( p->x > r->id.x )
        c += 2 ;
      if ( p->y < r->sg.y )
        c += 4 ;
      if ( p->y > r->id.y )
        c += 8 ;
      return(c) ;
    }
    
    int code_nul(int c) { 
      return(c == 0) ;
    }
    
    int pas1commun(int c1,int c2) { 
      return((c1&c2) == 0) ;
    }
    
    int code0(int c) { 
      return(c&1) ;
    }
    
    int code1(int c) { 
      return(c&2) ;
    }
    
    int code2(int c) { 
      return(c&4) ;
    }
    
    int code3(int c) { 
      return(c&8) ;
    }
    
    char *code(int c) {
      static char s[4];
      s[0] = ( c & 1 ) ? '1' : '0';
      s[1] = ( c & 2 ) ? '1' : '0';
      s[2] = ( c & 4 ) ? '1' : '0';
      s[3] = ( c & 8 ) ? '1' : '0';
      return(s);
    }
    
    int intersection(int ai,int bi,int af,int bf,int val) {
      int res = 0 ;
      if ( af-ai != 0 )
        res =(int) (bi +(double) (val-ai) / (af-ai) * (bf-bi)) ;
        else
        res = 32767 ;
      return(res) ;
    }
    
    void clipperSegment(rectangle *r,segment *s,float *c) {
      segment se = *s ;
      int c1,c2 ;
      point p ;
      c1 = code(&s->pi,r) ;
      c2 = code(&s->pf,r) ;
      while ( ( !code_nul(c1) || !code_nul(c2) ) && ( pas1commun(c1,c2)  ) ) {
        if ( code_nul(c1) ) {
          p = s->pi ;
          s->pi = s->pf ;
          s->pf = p ;
          c1 = c2 ; }
        if ( code0(c1) ) {
          s->pi.y = intersection(s->pi.x,s->pi.y,s->pf.x,s->pf.y,r->sg.x) ;
          s->pi.x = r->sg.x ; }
          else
          if ( code1(c1) ) {
            s->pi.y = intersection(s->pi.x,s->pi.y,s->pf.x,s->pf.y,r->id.x) ;
            s->pi.x = r->id.x ; }
            else
            if ( code2(c1) ) {
              s->pi.x = intersection(s->pi.y,s->pi.x,s->pf.y,s->pf.x,r->sg.y) ;
              s->pi.y = r->sg.y ; }
              else
              if ( code3(c1) ) {
                s->pi.x = intersection(s->pi.y,s->pi.x,s->pf.y,s->pf.x,r->id.y) ;
                s->pi.y = r->id.y ; }
        c1 = code(&s->pi,r) ;
        c2 = code(&s->pf,r) ; }
      if ( code_nul(c1) && code_nul(c2) )
        line(s->pi.x,s->pi.y,s->pf.x,s->pf.y,c) ;
      *s = se ;
    }
    
    void traceAxes(void) {
      glColor4fv(couleurVertFonce());
      glPushMatrix();
      glTranslatef(-14.0F,-9.0F,0.0F);
      flecheEnVolume(10.0F,0.0F,0.0F,1.0F,3.5F,0.3F);
      flecheEnVolume(0.0F,10.0F,0.0F,1.0F,3.5F,0.3F);
      glPopMatrix();
      placeFontCursor(-2.0F,-9.0F,0.0F);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"x");
      placeFontCursor(-12.0F,3.0F,0.0F);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"y");
    }
    
    float *couleurDeTrace(segment *s,rectangle *r,int *cas) {
      int ci = code(&s->pi,r);
      int cf = code(&s->pf,r);
      float *c = couleurMagenta();
      if ( ( ci == 0 ) && ( cf == 0 ) ) {
        c = couleurBleu();
        *cas = 1; }
        else
        if ( ( ci != 0 ) && ( cf != 0 ) ) {
          c = couleurMagenta();
          *cas = 4;
          if ( ( ci & cf ) != 0 ) {
            *cas = 3;
            c = couleurVertFonce(); } }
          else {
          c = couleurRouge();
          *cas = 2; }
      return(c);
    }
    
    void traceSegment(segment *s,rectangle *r) {
      int cas;
      float *c = couleurDeTrace(s,r,&cas);
      line(s->pi.x,s->pi.y,s->pf.x,s->pf.y,c) ;
      placeFontCursor((s->pf.x+s->pi.x)/2,(s->pf.y+s->pi.y)/2,0.0F);
      deplacementCursor(-15,-15,0);
      glColor4fv(c);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"(%d)",cas);
    }
    
    void affichageCodes(void) {
      placeFontCursor(-29.0F,0.0F,0.0F);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"1000");
      placeFontCursor(0.0F,0.0F,0.0F);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"0000");
      placeFontCursor(28.0F,0.0F,0.0F);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"0100");
      placeFontCursor(-29.0F,24.0F,0.0F);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"1001");
      placeFontCursor(0.0F,24.0F,0.0F);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"0001");
      placeFontCursor(28.0F,24.0F,0.0F);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"0101");
      placeFontCursor(-29.0F,-24.0F,0.0F);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"1010");
      placeFontCursor(0.0F,-24.0F,0.0F);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"0010");
      placeFontCursor(28.0F,-24.0F,0.0F);
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"0110");
    }
                 
    void display() {
      rectangle r = { -20,-16,19,14 } ;
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glPushMatrix();
      int ci = code(&s.pi,&r);
      int cf = code(&s.pf,&r);
      int cas;
      float *c = couleurDeTrace(&s,&r,&cas);
      switch ( aff) {
        case 0 : traceAxes();
                 traceRectangle(&r,couleurBleu(),couleurJauneFonce());
                 affichageCodes();
                 glColor4fv(couleurNoir());
                 placeFontCursor(r.id.x,r.id.y-3,0.0F);
                 simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"(Xmax,Ymax)");
                 placeFontCursor(r.sg.x,r.sg.y+3,0.0F);
                 simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"(Xmin,Ymin)");
                 break;
        case 1 : traceAxes();
                 traceRectangle(&r,couleurBleu(),couleurJauneFonce());
                 line(s.pi.x,s.pi.y,s.pf.x,s.pf.y,c) ;
                 pixel(s.pi.x,s.pi.y,couleurNoir()) ;
                 pixel(s.pf.x,s.pf.y,couleurNoir()) ;
                 placeFontCursor(s.pi.x,s.pi.y,0.0F);
                 deplacementCursor(0,-20,0);
                 simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"(%s)",code(code(&s.pi,&r)));
                 placeFontCursor(s.pf.x,s.pf.y,0.0F);
                 deplacementCursor(0,20,0);
                 simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"(%s)",code(code(&s.pf,&r)));
                 placeFontCursor((s.pf.x+s.pi.x)/2,(s.pf.y+s.pi.y)/2,0.0F);
                 deplacementCursor(10,-20,0);
                 glColor4fv(c);
                 simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"cas (%d)",cas);
                 break ;
        case 2 : traceAxes();
                 traceRectangle(&r,couleurBleu(),couleurJauneFonce());
                 clipperSegment(&r,&s,c) ;
                 pixel(s.pi.x,s.pi.y,couleurNoir()) ;
                 pixel(s.pf.x,s.pf.y,couleurNoir()) ;
                 placeFontCursor(s.pi.x,s.pi.y,0.0F);
                 deplacementCursor(0,-20,0);
                 simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"(%s)",code(code(&s.pi,&r)));
                 placeFontCursor(s.pf.x,s.pf.y,0.0F);
                 deplacementCursor(0,20,0);
                 simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"(%s)",code(code(&s.pf,&r)));
                 placeFontCursor((s.pf.x+s.pi.x)/2,(s.pf.y+s.pi.y)/2,0.0F);
                 deplacementCursor(10,-20,0);
                 glColor4fv(c);
                 simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"cas (%d)",cas);
                 break ;
        case 3 : { traceAxes();
                   traceRectangle(&r,couleurBleu(),couleurJauneFonce());
                   glColor4fv(couleurNoir());
                   affichageCodes();
                   segment s1 = { -8,3,12,8 } ;
                   traceSegment(&s1,&r);
                   segment s2 = { -6,-22,17,-10 } ;
                   traceSegment(&s2,&r);
                   segment s3 = { -30,11,-5,27 } ;
                   traceSegment(&s3,&r);
                   segment s4 = { -32,5,25,22 } ;
                   traceSegment(&s4,&r);
                   segment s5 = { 36,-20,31,20 } ;
                   traceSegment(&s5,&r);
                   segment s6 = { 3,-29,-28,-20 } ;
                   traceSegment(&s6,&r); }
                 break ; }
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers() ;
    }
    
    void special(int k, int x, int y) {
      switch (k) {
        case GLUT_KEY_UP    : if ( p1 ) {
                                s.pi.y++ ;
                                if ( s.pi.y > 30 )
                                  s.pi.y = 30 ; } 
                                else {
                                s.pf.y++ ;
                                if ( s.pf.y > 30 )
                                  s.pf.y = 30 ; } 
                              glutPostRedisplay();
                              break;
        case GLUT_KEY_DOWN  : if ( p1 ) {
                                s.pi.y-- ;
                                if ( s.pi.y < -30 )
                                  s.pi.y = -30 ; } 
                                else {
                                s.pf.y-- ;
                                if ( s.pf.y < -30 )
                                  s.pf.y = -30 ; } 
                              glutPostRedisplay();
                              break;
        case GLUT_KEY_LEFT  : if ( p1 ) {
                                s.pi.x-- ;
                                if ( s.pi.x < -35 )
                                  s.pi.x = -35 ; } 
                                else {
                                s.pf.x-- ;
                                if ( s.pf.x < -35 )
                                  s.pf.x = -35 ; } 
                              glutPostRedisplay();
                              break;
        case GLUT_KEY_RIGHT : if ( p1 ) {
                                s.pi.x++ ;
                                if ( s.pi.x > 35 )
                                  s.pi.x = 35 ; } 
                                else {
                                s.pf.x++ ;
                                if ( s.pf.x > 35 )
                                  s.pf.x = 35 ; } 
                              glutPostRedisplay();
                              break; }
    }
    
    void key(unsigned char key,int x,int y) {
      switch ( key ) {
        case 0x0D : aff = (aff+1)%4 ;
                    glutPostRedisplay();
                    break;
        case 32   : p1 = !p1 ;
                    glutPostRedisplay();
                    break;
        case 'D'  : 
        case 'd'  : disc = !disc ;
                    glutPostRedisplay();
                    break;
        case 0x1B : exit(0);
                    break; }
    }
    
    void myinit() {
      glShadeModel(GL_SMOOTH);
      glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F);
      setAlignement(CENTER);
    }
    
    int main(int argc,char **argv) {
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
      glutInitWindowSize(300,240); 
      glutInitWindowPosition(50,50); 
      glutCreateWindow("Code de Cohen-Sutherland"); 
      myinit(); 
      creationMenuBasique();
      setParametresOrthoBasique(-30.0,30.0,-30.0,30.0,-500.0,500.0);
      glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
      glutKeyboardFunc(key);
      glutSpecialFunc(special);
      glutDisplayFunc(display);
      glutMainLoop();
      return(0);
    }