| Aucun document nest autorisé. On n'oubliera pas de
    fournir quelques commentaires sur les techniques employées. Question 1: VRML Le nud VRML suivant implante une caméra de visualisation en perspective:PerspectiveCamera {
 position x y z
 orientation dx dy dz a
 focalDistance f
 heightAngle a
 }
 a) Que représentent les champs de ce nud?
 b) On souhaite implanter une caméra placée en position (100, 0, 100) orientée vers le
    point de coordonnées (0, 0, 0). Définir les valeurs des champs du nud
    PerspectiveCamera que vous configureriez pour implanter ce point de vue.
 c) La scène visualisée à la question b) est centrée sur lorigine. Elle occupe un
    volume sphérique de rayon 5. Quelle valeur approximative donneriez vous à heightAngle
    pour quelle soit visualisée en gros plan dans la fenêtre de votre viewer VRML?
 Correction Question 2: Mathématiques pour lInfographie a) Que sont les «coordonnées homogènes»?b) En quoi lutilisation des coordonnées homogènes est-elle intéressante en
    Informatique Graphique?
 Correction Question 3: Modélisation par facettes en OpenGL On souhaite modéliser une surface plane carrée selon les caractéristiques suivantes: 
      Elle est située dans le plan xOy.Elle est centrée sur O.Elle possède un coté de longueur c.Elle est modélisée au moyen de n x n facettes carrées identiques juxtaposées (n=6
        dans la figure ci-contre).Les normales sont créées pour autoriser un éventuel éclairage. 
 Ecrire une fonction C + OpenGL assurant la création de cet objet. Correction Question 4: OpenGL a) Que réalise la fonction glLoadIdentity()?b) Que réalise la fonction glRotatef(
)? Quels sont ses paramètres et que
    représentent-ils?
 c) Que réalise la fonction gluPerspective(
)? Quels sont ses paramètres et que
    représentent-ils?
 Correction Question 5: Animation avec OpenGL et GLUT a) On souhaite programmer une animation où une sphère de rayon 1.0 initialement
    centrée en position (-2.0, 0.0, 0.0) et un cube de coté 2.0 initialement centré en
    position (2.0, 0.0, 0.0) tournent autour de lorigine. La rotation est réalisée
    dans le plan xOy à raison de 1° à chaque image.Programmer les fonctions idle et display dune telle animation.
 b) Modifier les fonctions de la question a) pour que les 2 objets se rapprochent de la
    distance 0.001 entre chaque image jusquà ce quils se touchent. Après
    contact, ils continuent à tourner autour de O mais ne se rapprochent plus.
 Correction |