| Exercice 1 : Programmation OpenGLCet exercice a pour but la
    modélisation et l'utilisation OpenGL de roues dentées. 
      Ecrire une fonction modélisant une roue dentée. Les paramètres de
        génération sont l'épaisseur, le rayon intérieur, le rayon extérieur et le nombre de
        dents (voir images). La fonction doit générer les coordonnées et les normales pour
        autoriser les calculs d'ombrage.    
 Une roue dentée de 54 dents, d'épaisseur = 1,de rayon intérieur = 6.5 et de rayon extérieur = 7.5 (hauteur des dents = 1)
 Ecrire les fonctions display et idle réalisant l'animation d'une scène
        où une petite roue dentée de paramètres (2.0, 2.5, 3.5, 18) entraîne une grande roue
        de paramètres (1.0, 5.5, 6.5, 36) (voir image). Les deux roues tournent autour de l'axe z
        dans le plan xOy. Le matériau de la petite roue diffuse dans le vert. Celui de la grande
        roue diffuse dans le rouge. La petite roue tourne à raison de 1° entre chaque image. 
 Correction Question 2 
      En quoi consiste la "spécification des coordonnées de
        texture" pour la réalisation d'un plaçage de texture?Quelle est la fonction OpenGL permettant la spécification des
        coordonnées de texture?On considère une surface paramétrique bicubique. Indiquez comment vous
        définiriez les coordonnées de texture pour texturer cette surface. Correction Question 3 On souhaite programmer une animation où une caméra
    décrit une trajectoire pour se déplacer à l'intérieur d'une scène qui elle ne change
    pas. La trajectoire est une courbe paramétrique cubique définie par 4 sommets dans un
    espace à 3 dimensions. La caméra se déplace uniformément sur la trajectoire et la
    parcourt du début à la fin en un nombre n d'images. La caméra "regarde" dans
    la direction tangente à la trajectoire. 
      Spécifier et écrire une fonction position permettant de calculer
        la position de la caméra sur la trajectoire à l'image ni (0 <= ni < n).Spécifier et écrire une fonction tangente permettant de calculer la
        direction tangente à la trajectoire à l'image ni (0 <= ni < n).Ecrire la fonction void reshape(int x, int y) définissant la caméra
        selon les paramètres suivants : p/5 radians d'ouverture verticale, ratio égal à celui
        de la fenêtre de visualisation, plans de découpage à une distance de 0.5 et 50.0. La scène est dessinée par une fonction void scene(void) considérée
        comme existante. Ecrire la fonction void display(void) dessinant une image de l'animation. Correction |