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    les documents sont autorisés. Exercice 1 Sur la base de l'algorithme de clipping de
    Cohen-Sutherland, décrivez une généralisation aux polygones convexes quelconques du
    plan. On rappelle que cet algorithme, dans sa version de base, s'applique au clipping de
    segments à l'intérieur de portions rectangulaires du plan. Exercice 2 On considère le cube dextrémité
    (0,0,0) et (1,1,1). On souhaite le faire tourner autour de son axe principal (diagonale
    principale) suivant un angle de 30°. Laxe est défini par les points de
    coordonnées (0,0,0) et (1,1,1). Donner la matrice de transformation
    correspondante sous la forme d'un produit de matrices élémentaires. Exercice 3 : VRML 
      
        | On désire modéliser un
        groupe de 6 quilles de bowling au moyen d'un fichier VRML. Une quille est constituée d'un
        cône de rayon 5 et de hauteur 30, sur la pointe duquel est placé une sphère de rayon 3.
        Les quilles sont orientées selon l'axe z.  Les six quilles sont placées en triangle
        aux positions (-30, 0, 0), (0, 0, 0), (30, 0, 0) , (-15, 30, 0), (15, 30, 0) et, (0, 60,
        0). Ecrire le ou les fichiers VRML
        nécessaires. On utilisera soit les directives DEF et USE, soit le noeud WWWInline. Exercice 4 : OpenGL Soit une sphère de rayon 5. Cette sphère
        est initialement placée en position (0, 0, 0). On désire faire subir à cette sphère le
        mouvement consistant à parcourir cycliquement un huit dans le plan xOy selon le schéma
        ci-contre. Le cercle (1) a pour centre (0, 30, 0). Le cercle (2) a pour centre (0, -30,
        0). Les deux cercles ont pour rayon 30. L'animation est réalisée de manière à
        ce qu'un huit soit parcouru en 240 images. Ecrire les fonctions display()
        et anim() permettant de modéliser et d'animer
        cette scène en OpenGL. | 
 
 
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