| Question 1:
        Infographie classique On considère le carré défini
        par les deux extrémités de coordonnées (2,1,-2) et (4,3,-2). Donnez lexpression
        matricielle de la transformation géométrique qui permettra de faire tourner ce carré de
        45° autour de l'axe colinéaire à z passant par son centre (sens rétrograde). (On donnera simplement le produit des
        matrices canoniques sans en effectuer le calcul). Question 2: Infographie classique On donne la position dans l'espace
        de quatre points P1, P2, P3 et P4 définissant deux directions (P1,P2) et (P3,P4). Écrire
        une fonction C permettant de tester l'orthogonalité de ces deux directions. Question 3: OpenGL Soit deux sphères de rayon 5
        affectées respectivement d'un matériau vert pour la première et bleu pour la seconde.
        Ces sphères sont initialement placées en position (0, 0, 0). On désire faire subir à
        la sphère verte le mouvement consistant à parcourir cycliquement un huit dans le plan
        xOy selon le schéma ci-contre. Le cercle (1) a pour centre (0, 30, 0). Le cercle (2) a
        pour centre (0, -30, 0). Les deux cercles ont pour rayon 30. La sphère bleue réalise le
        même parcours que la sphère verte, mais en sens inverse. 
 L'animation est réalisée de manière
        à ce qu'un huit soit parcouru par les sphères en 240 images. Écrire la fonction init. Écrire la fonction idle. Écrire la fonction display. Question 4: VRML Soit la scène représentant deux
        sphères rouge et jaune de rayon 2 placées aux positions (10,0,0) et (-10,0,0). Ces
        sphères sont des objets cliquables donnant accès respectivement aux URL: http://raphaello.univ-fcomte.fr/scene1.wrlet
 http://raphaello.univ-fcomte.fr/scene2.wrl.
 Écrire le fichier VRML modélisant
        cette scène. |