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    1: Calculs d'illumination La réponse à la question (a) devra être justifiée. 
      Définir un type de donnée "source lumineuse ponctuelle".Spécifier et écrire une fonction calculant l'énergie lumineuse reçue en un point
        arbitraire depuis une source lumineuse ponctuelle (énergie proportionnelle à
        lénergie émise, inversement proportionnelle au carré de la distance).Spécifier et écrire une fonction évaluant l'énergie lumineuse diffusée (formule de
        Lambert,  ) en un point d'une surface éclairée par
        une source lumineuse ponctuelle. La surface est munie dun matériel diffusant. Correction Exercice 2: Lancer de rayons Ecrire une fonction calculant le rayon réfléchi au niveau de
    linterface entre deux milieux. La direction du rayon réfléchi  est calculable par la formule  où  est la normale à linterface
    au point de réflexion et  est le rayon incident. Correction Exercice 3: Programmation OpenGL On souhaite programmer une scène animée en OpenGL. Cette scène
    représente, avec élimination des parties cachées, une sphère affectée d'un matériau
    diffusant jaune (balle de tennis), de rayon 1, de position initiale (0.0,10.0,0.0) tombant
    balistiquement selon l'axe -Oy pour rebondir centrée au point (0.0,0.0,0.0), revenir se
    placer en position initiale et s'immobiliser. 
      L'animation est déclenchée par l'appuie de la touche 'A' du clavier.L'animation est composée de 1001 images successives numérotées de 0 à 1000 (numéros
        0 à 499 à l'allée, 500 au point de rebond, 501 à 1000 au retour)La coordonnée y en phase descendante est obtenue par la formule  où n désigne le numéro de l'image. La coordonnée y en phase montante
        est  . 
      Ecrire la fonction init.Ecrire la fonction idle.Ecrire la fonction key.Ecrire la fonction display. Correction Exercice 4: Algorithmique Programmer la généralisation à un espace trois dimensions et
    26-connexité de lalgorithme de Bresenham pour le dessin de segments dans un espace
    bitmap (deux dimensions et 8-connexité). Correction |