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                L'icône  renvoie vers une page de description d'une technique de l'informatique graphique pouvant être utilisée pour implanter une fonctionnalité d'affichage particulière.
              
                L'icône  renvoie vers une page de description de l'implantation OpenGL d'une technique de l'informatique graphique.
              
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                L'icône  donne accès à une page WEB donnant un programme exemple (sources, mode d'emploi, copies d'écran, fichiers utilitaires, ...).
              
                L'icône  donne accès à l'exécutable Win32 d'un programme exemple. Pour que l'exécution soit possible, la DLL glut32.dll doit être
                installée dans le système d'exploitation du poste client.
              
                Les exemples OpenGL proposés ont été testés en Visual C++ (32 bits) sous Windows et en GNU g++ et Mesa OpenGL sous Unix. ATTENTION: les exemples utilisant
                aux ne fonctionnent pas sous unix car Mesa OpenGL n'inclut pas cette librairie.Une majorité d'entre eux doivent être compilés au moyen des modules utilitaires contenus dans le fichier archive Modules.zip. Les exécutables
                sont fournis pour Win32 (le système d'exploitation doit être muni de la DLL glut32.dll).
 Ces exécutables présentent des scènes illustrant certains concepts de l'infographie. Les scènes proposées peuvent être manipulées à
                la souris:
 - shift + souris pour tourner la scène sur elle-même,
 - ctrl + souris pour agrandir/réduire la taille de la scène,
 - alt + souris pour translater la scène.
 Le fichier zip ExemplesOpenGL.zip (ATTENTION, plus de 30 Mo) contenant tous les exemples peut être téléchargés. L'archive
                contient les sources, les exécutables Win32 ainsi que tous les projets Visual C++ 6.0 permettant la compilation.
 Le fichier zip ExemplesOpenGL_VC9.zip (ATTENTION, plus de 50 Mo) contenant tous les exemples peut être téléchargés.
                L'archive contient les sources, les exécutables Win32 ainsi que tous les projets Visual Studio Pro 2008 permettant la compilation.
 
             
            Adresses utiles 
             
            Références bibliographiques 
            Informatique Graphique 
            
              
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                    Philippe SchweizerCollection Informatique
 Presses Polytechniques Romandes (ISBN 2-88074-136-5)
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                      Infographie, Cours et problèmes 
                    Roy A Plastock - Gordon KalleySérie Schaume
 McGraw Hill (ISBN 0-07-050326-5)
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                      Computer Graphics principles and practice (First Edition) 
                    James Foley - Andries van Dam - Steven Feiner - John HughesThe systems programming series
 Addison Wesley (ISBN 0-201-12110-7)
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                      Computer Graphics principles and practice (Third Edition) 
                    John F. Hughes - Andries van Dam - Morgan McGuire - David F. Sklar - James D. Foley - Steven K. Feiner - Kurt AkeleyAddison Wesley (ISBN 0-321-39952-8)
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                      Introduction à l'Infographie 
                    James Foley - Andries van Dam - Steven Feiner - John Hughes - Richard L Phillips(Traduction du livre précédent)
 Addison Wesley (ISBN 2-87908-058-4)
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                      Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D 
                    Rémy MalgouyresDunod (ISBN 2-10-006624-2)
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            OpenGL 
            
              OpenGL, programming guide (Eight edition)The official guide to learning OpenGL, Version 4.3
 
            Dave Shreiner - Graham Sellers John Kessenich - Bill Licea-KaneThe Khronos OpenGL ARB Working Group
 Addison Wesley (ISBN 0-321-77303-9)
 
            
              OpenGL 1.2,Guide officiel
 
            Mason Woo - Jackie Neider - Tom Davis - Dave SchreinerCampus Press (ISBN 2-7440-0841-9)
 
            
              OpenGL, reference manual The official reference document 
            OpenGL architecture review boardAddison Wesley (ISBN 0-201-63276-4)
 
 
            
              OpenGL Shading Language (Second edition) 
            Randi J. RostAddison Wesley (ISBN 0-321-33489-2)
 
            Traitement d'image 
            
              Image Analysis and Mathematical Morphology 
            J SerraAcademic Press, London, 1982
 
             
            Fichiers utiles 
            Les fichiers dll, lib et h nécessaires à l'exécution et la compilation sous GLUt (un fichier
              .dll dans le système, un fichier lib dans le répertoire .lib du compilateur, un fichier .h dans le répertoire include\GL du compilateur)Les spécifications de GLUT version 3 (PDF)Mesa OpenGL version 6.4.2 Lib, 
              Demos et GLUT : Bibliothèque de programmation C (et C++) compatible OpenGL pour un peu toutes
              les plateformes (version stable) (à compiler)Mesa OpenGL version 6.4.2 en binaires Win32 : Bibliothèque de programmation C (et C++) compatible
              OpenGL précompilée pour Win32
 Fichiers .h, .lib et .dll. Attention, installer les dll dans le même répertoire que les exécutables en non dans le système pour ne pas remplacer les fichiers
              équivalents du système qui ne sont pas compatibles.
 Le répertoire Docs contient la documentation.
 Gears.exe dans le répertoire dll est un exécutable de test.
Mesa OpenGL version 7.5.1 Lib, 
              Demos et GLUT : Bibliothèque de programmation C (et C++) compatible OpenGL pour un peu toutes
              les plateformes (à compiler)Les fichiers c et h nécessaires à l'implantation d'une interface graphique élaborée sous
              GLUt 
             
            Remarques, erreursnicolas.janey@univ-fcomte.fr
 
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