L'exécutable

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SchemaElementsHemicube01v.gif (2336 octets) SchemaElementsHemicube01v.gif (2336 octets)

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SchemaElementsHemicube01v.gif (2336 octets)

Le source: SchemaElementsHemicube.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY         */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
/* Juillet 2001                  */
/* Cellules elementaires         */
/* de l'hemicube en radiosite    */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleReshape.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleFont.h"
#include "ModuleFleche.h"

struct coord3D {
  float x;
  float y;
  float z; } ;

struct direc3D {
  float x;
  float y;
  float z; } ;

struct facette4 {
  coord3D pt[4] ; } ;

struct facette3 {
  coord3D pt[3] ; } ;

struct rayon {
  coord3D o ;
  direc3D d ; } ; 

static double ff = 0.0;
static int f1;
static int f2;
static int aff = 0;
static float cote = 4.0F;
static int disc = 5;
static int pi[5] = { 0,0,0,0,0 };
static int pj[5] = { 0,0,0,0,0 };
static double ***fe;
static double totfe;

static facette4 fi = { {{ -5.0F,-4.0F,-3.0F },
                        { -4.0F,-4.0F,2.5F },
                        { 3.5F,-4.0F,3.5F },
                        { 1.5F,-4.0F,-5.0F }} };

double ***calculFacteursElementaires(int disc) {
  double ***fe ;
  int i,j;
  fe =(double ***) calloc(2,sizeof(double **));
  for ( i = 0 ; i < 2 ; i++ ) {
    fe[i] =(double **) calloc(disc,sizeof(double *));
    for ( j = 0 ; j < disc ; j++ )
      fe[i][j] =(double *) calloc(disc,sizeof(double)); }
  double deltaA = 1.0/disc/disc ;
  double inc = 1.0/disc;
  double x = 0.5/disc;
  double z;
  for ( i = 0 ; i < disc ; i++,x += inc ) {
    z = 0.5/disc;
    for ( j = 0 ; j < disc ; j++,z += inc ) {
      double dn = x*x + z*z + 1.0;
      fe[0][i][j] = deltaA / (3.14159*dn*dn); } }
  x = 0.5/disc;
  for ( i = 0 ; i < disc ; i++,x += inc ) {
    z = 0.5/disc;
    for ( j = 0 ; j < disc ; j++,z += inc ) {
      double dn = x*x + z*z + 1.0;
      fe[1][i][j] = z*deltaA / (3.14159*dn*dn); } }
  return(fe);
}

void liberationFacteursElementaires(int disc,double ***fe) {
  int i,j ;
  for ( i = 0 ; i < 2 ; i++ ) {
    for ( j = 0 ; j < disc ; j++ ) {
      free(fe[i][j]); }
    free(fe[i]); }
}

double sommeTotaleFacteursElementaires(int disc,double ***fe) {
  int i,j ;
  double t1 = 0,t2 = 0;
  for ( i = 0 ; i < disc ; i++ )
    for ( j = 0 ; j < disc ; j++ ) {
      t1 += fe[0][i][j];
      t2 += fe[1][i][j]; }
  return(4*t1+8*t2);
}

float produitScalaire(direc3D *v1,direc3D *v2) {
  return(v1->x*v2->x+v1->y*v2->y+v1->z*v2->z);
}

void produitVectoriel(direc3D *v1,direc3D *v2,direc3D *v) {
  v->x = v1->y*v2->z-v2->y*v1->z;
  v->y = v1->z*v2->x-v2->z*v1->x;
  v->z = v1->x*v2->y-v2->x*v1->y;
}

void vecteur(coord3D *p1,coord3D *p2,direc3D *v) {
  v->x = p2->x - p1->x;
  v->y = p2->y - p1->y;
  v->z = p2->z - p1->z;
}

void normalize(direc3D *n) {
  double d =sqrt(n->x*n->x+n->y*n->y+n->z*n->z);
  if ( d != 0.0 ) {
    n->x /= d;
    n->y /= d;
    n->z /= d; }
}

void normale(facette4 *f,direc3D *n) {
  direc3D v1;
  direc3D v2;
  vecteur(&f->pt[0],&f->pt[1],&v1);
  vecteur(&f->pt[0],&f->pt[2],&v2);
  produitVectoriel(&v1,&v2,n);
  normalize(n);
}

void centre(facette4 *f,coord3D *p) {
  p->x = (f->pt[0].x+f->pt[1].x+f->pt[2].x+f->pt[3].x)/4.0F;
  p->y = (f->pt[0].y+f->pt[1].y+f->pt[2].y+f->pt[3].y)/4.0F;
  p->z = (f->pt[0].z+f->pt[1].z+f->pt[2].z+f->pt[3].z)/4.0F;
}

void centrePondere(facette4 *f,coord3D *p,float c0,float c1,float c2,float c3) {
  p->x = (f->pt[0].x*c0+f->pt[1].x*c1+f->pt[2].x*c2+f->pt[3].x*c3)/(c0+c1+c2+c3);
  p->y = (f->pt[0].y*c0+f->pt[1].y*c1+f->pt[2].y*c2+f->pt[3].y*c3)/(c0+c1+c2+c3);
  p->z = (f->pt[0].z*c0+f->pt[1].z*c1+f->pt[2].z*c2+f->pt[3].z*c3)/(c0+c1+c2+c3);
}

void vecteursOrthogonaux(direc3D *d,direc3D *d1,direc3D *d2) {
  d1->x = d->y;
  d1->y = -d->x;
  d1->z = 0.0F;
  normalize(d1);
  produitVectoriel(d,d1,d2);
}

void afficheSommet(coord3D *p) {
  glPushMatrix();
  glTranslatef(p->x,p->y,p->z);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glutSolidSphere(0.1,10,10);
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix();
}

void myinit(void) {
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE) ;
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_ALPHA_TEST);
  glEnable(GL_BLEND);
  glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
  glClearColor(1.0F,1.0F,0.9F,0.0F);
  fe = calculFacteursElementaires(disc);
  totfe = sommeTotaleFacteursElementaires(disc,fe);
}

void traceFacette4(int type,facette4 *f) {
  glBegin(type);
  for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ )
    glVertex3f(f->pt[i].x,f->pt[i].y,f->pt[i].z);
  glEnd();
}

void afficheElement(coord3D *p,int t,float cote,int disc) {
  glBegin(GL_QUADS);
  switch(t) {
    case 0 : glVertex3f(p->x-cote/disc/2,p->y,p->z-cote/disc/2);
             glVertex3f(p->x+cote/disc/2,p->y,p->z-cote/disc/2);
             glVertex3f(p->x+cote/disc/2,p->y,p->z+cote/disc/2);
             glVertex3f(p->x-cote/disc/2,p->y,p->z+cote/disc/2);
             break;
    case 2 : glVertex3f(p->x,p->y-cote/disc/2,p->z-cote/disc/2);
             glVertex3f(p->x,p->y+cote/disc/2,p->z-cote/disc/2);
             glVertex3f(p->x,p->y+cote/disc/2,p->z+cote/disc/2);
             glVertex3f(p->x,p->y-cote/disc/2,p->z+cote/disc/2);
             break;
    case 1 : glVertex3f(p->x-cote/disc/2,p->y-cote/disc/2,p->z);
             glVertex3f(p->x-cote/disc/2,p->y+cote/disc/2,p->z);
             glVertex3f(p->x+cote/disc/2,p->y+cote/disc/2,p->z);
             glVertex3f(p->x+cote/disc/2,p->y-cote/disc/2,p->z);
             break; }
  glEnd();
}

void afficheElementsDuDessus(float cote,coord3D *c,int disc) {
  float y = c->y+cote;
  float x = c->x-cote+cote/disc/2 + cote/disc * pi[0]; 
  float z = c->z-cote+cote/disc/2 + cote/disc * pj[0];
  coord3D p = { x,y,z };
  afficheElement(&p,0,cote,disc);
}

void afficheElementsDeDerriere(float cote,coord3D *c,int disc) {
  float x = c->x-cote+cote/disc/2 + cote/disc * pi[1]; 
  float z = c->z-cote;
  float y = c->y+cote/disc/2 + cote/disc * pj[1];
  coord3D p = { x,y,z };
  afficheElement(&p,1,cote,disc);
}

void afficheElementsDeDevant(float cote,coord3D *c,int disc) {
  float x = c->x-cote+cote/disc/2 + cote/disc * pi[2]; 
  float z = c->z+cote;
  float y = c->y+cote/disc/2 + cote/disc * pj[2];
  coord3D p = { x,y,z };
  afficheElement(&p,1,cote,disc);
}

void afficheElementsDeDroite(float cote,coord3D *c,int disc) {
  float x = c->x+cote; 
  float z = c->z-cote+cote/disc/2 + cote/disc * pi[3];
  float y = c->y+cote/disc/2 + cote/disc * pj[3];
  coord3D p = { x,y,z };
  afficheElement(&p,2,cote,disc);
}

void afficheElementsDeGauche(float cote,coord3D *c,int disc) {
  float x = c->x-cote; 
  float z = c->z-cote+cote/disc/2 + cote/disc * pi[4];
  float y = c->y+cote/disc/2 + cote/disc * pj[4];
  coord3D p = { x,y,z };
  afficheElement(&p,2,cote,disc);
}

void axes() {
  setFont(GLUT_BITMAP_8_BY_13,CENTER);
  glColor4fv(couleurRouge());
  flecheEnVolume(1.0F,0.0F,0.0F,0.1F,0.3F,0.02F);
  glColor4fv(couleurVert());
  flecheEnVolume(0.0F,1.0F,0.0F,0.1F,0.3F,0.02F);
  glColor4fv(couleurBleu());
  flecheEnVolume(0.0F,0.0F,1.0F,0.1F,0.3F,0.02F);
  glPushAttrib(GL_DEPTH_TEST);
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glColor4fv(couleurRougeFonce());
  bitmapStringOutput(1.3F,0.0F,0.0F,"x");
  glColor4fv(couleurVertFonce());
  bitmapStringOutput(0.0F,1.3F,0.0F,"y");
  glColor4fv(couleurBleuFonce());
  bitmapStringOutput(0.0F,0.0F,1.3F,"z");
  glPopAttrib();
}

void solidHemicube(double c,int n) {
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glBegin(GL_QUADS);
  glNormal3f(0.0F,1.0F,0.0F);
  glVertex3f(c/2,c/2,c/2);
  glVertex3f(c/2,c/2,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,c/2,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,c/2,c/2);
  glEnd();
  glBegin(GL_QUADS);
  glNormal3f(1.0F,0.0F,0.0F);
  glVertex3f(c/2,c/2,c/2);
  glVertex3f(c/2,0.0F,c/2);
  glVertex3f(c/2,0.0F,-c/2);
  glVertex3f(c/2,c/2,-c/2);
  glEnd();
  glBegin(GL_QUADS);
  glNormal3f(-1.0F,0.0F,0.0F);
  glVertex3f(-c/2,c/2,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,c/2);
  glVertex3f(-c/2,c/2,c/2);
  glEnd();
  glBegin(GL_QUADS);
  glNormal3f(0.0F,0.0F,1.0F);
  glVertex3f(-c/2,c/2,c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,c/2);
  glVertex3f(c/2,0.0F,c/2);
  glVertex3f(c/2,c/2,c/2);
  glEnd();
  glBegin(GL_QUADS);
  glNormal3f(0.0F,0.0F,-1.0F);
  glVertex3f(c/2,c/2,-c/2);
  glVertex3f(c/2,0.0F,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,c/2,-c/2);
  glEnd();
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glColor4fv(couleurGrisFonce());
  glBegin(GL_LINES);
  glVertex3f(c/2,c/2,c/2);
  glVertex3f(c/2,c/2,-c/2);
  glVertex3f(c/2,c/2,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,c/2,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,c/2,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,c/2,c/2);
  glVertex3f(-c/2,c/2,c/2);
  glVertex3f(c/2,c/2,c/2);
  glVertex3f(c/2,c/2,c/2);
  glVertex3f(c/2,0.0F,c/2);
  glVertex3f(-c/2,c/2,c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,c/2);
  glVertex3f(-c/2,c/2,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,-c/2);
  glVertex3f(c/2,c/2,-c/2);
  glVertex3f(c/2,0.0F,-c/2);
  glVertex3f(c/2,0.0F,c/2);
  glVertex3f(c/2,0.0F,-c/2);
  glVertex3f(c/2,0.0F,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,-c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,c/2);
  glVertex3f(c/2,0.0F,c/2);
  glEnd();
  int i;
  glBegin(GL_LINES);
  for ( i = 1 ; i < 2*n ; i++ ) {
    glVertex3f(c/2,c/2,-c/2+i*c/2.0F/n);
    glVertex3f(-c/2,c/2,-c/2+i*c/2.0F/n); }
  for ( i = 1 ; i < 2*n ; i++ ) {
    glVertex3f(-c/2+i*c/2.0F/n,c/2,c/2);
    glVertex3f(-c/2+i*c/2.0F/n,c/2,-c/2); }
  for ( i = 1 ; i < 2*n ; i++ ) {
    glVertex3f(c/2,c/2,-c/2+i*c/2.0F/n);
    glVertex3f(c/2,0.0F,-c/2+i*c/2.0F/n); }
  for ( i = 1 ; i < 2*n ; i++ ) {
    glVertex3f(-c/2,c/2,-c/2+i*c/2.0F/n);
    glVertex3f(-c/2,0.0F,-c/2+i*c/2.0F/n); }
  for ( i = 1 ; i < 2*n ; i++ ) {
    glVertex3f(-c/2+i*c/2.0F/n,c/2,c/2);
    glVertex3f(-c/2+i*c/2.0F/n,0.0F,c/2); }
  for ( i = 1 ; i < 2*n ; i++ ) {
    glVertex3f(-c/2+i*c/2.0F/n,c/2,-c/2);
    glVertex3f(-c/2+i*c/2.0F/n,0.0F,-c/2); }
  for ( i = 1 ; i < n ; i++ ) {
    glVertex3f(-c/2,c/2-i*c/2.0F/n,-c/2);
    glVertex3f(c/2,c/2-i*c/2.0F/n,-c/2); }
  for ( i = 1 ; i < n ; i++ ) {
    glVertex3f(-c/2,c/2-i*c/2.0F/n,c/2);
    glVertex3f(c/2,c/2-i*c/2.0F/n,c/2); }
  for ( i = 1 ; i < n ; i++ ) {
    glVertex3f(-c/2,c/2-i*c/2.0F/n,-c/2);
    glVertex3f(-c/2,c/2-i*c/2.0F/n,c/2); }
  for ( i = 1 ; i < n ; i++ ) {
    glVertex3f(c/2,c/2-i*c/2.0F/n,-c/2);
    glVertex3f(c/2,c/2-i*c/2.0F/n,c/2); }
  glEnd();
}

void solidBaseHemicube(double c) {
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glBegin(GL_QUADS);
  glNormal3f(0.0F,-1.0F,0.0F);
  glVertex3f(c/2,0.0F,c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,c/2);
  glVertex3f(-c/2,0.0F,-c/2);
  glVertex3f(c/2,0.0F,-c/2);
  glEnd();
  glDisable(GL_LIGHTING);
}

double facteurElementaire(int pi,int pj,int aff,int disc) {
  double ff = 0.0F;
  int ii,jj;
  switch (aff) {
    case 0 : ii = ( pi < disc) ? disc-1-pi : pi-disc ;
             jj = ( pj < disc) ? disc-1-pj : pj-disc;
             ff = fe[0][ii][jj]/totfe;
             break;
    case 1 : 
    case 2 : 
    case 3 : 
    case 4 : ii = ( pi < disc) ? disc-1-pi : pi-disc ;
             jj = pj ;
             ff = fe[1][ii][jj]/totfe;
             break; }
  return(ff);
}

void display(void) {
  direc3D n1;
  coord3D c1;
  normale(&fi,&n1);
  centre(&fi,&c1);
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurVertFonce(0.4F));
  glPushMatrix();
  glTranslatef(c1.x,c1.y,c1.z);
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  solidHemicube(cote*2,disc);
  solidBaseHemicube(cote*2);
  glDisable(GL_CULL_FACE);
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPopMatrix();
  glColor4fv(couleurRose(0.5F));
  traceFacette4(GL_QUADS,&fi);
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  { glColor4fv(couleurRoseFonce(0.5F));
    direc3D d1;
    direc3D d2;
    vecteursOrthogonaux(&n1,&d1,&d2);
    glBegin(GL_POLYGON);
    glVertex3f(c1.x+d1.x/2+d2.x/2,c1.y+d1.y/2+d2.y/2,c1.z+d1.z/2+d2.z/2);
    glVertex3f(c1.x+d1.x/2-d2.x/2,c1.y+d1.y/2-d2.y/2,c1.z+d1.z/2-d2.z/2);
    glVertex3f(c1.x-d1.x/2-d2.x/2,c1.y-d1.y/2-d2.y/2,c1.z-d1.z/2-d2.z/2);
    glVertex3f(c1.x-d1.x/2+d2.x/2,c1.y-d1.y/2+d2.y/2,c1.z-d1.z/2+d2.z/2);
    glEnd(); }
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glColor4fv(couleurRouge(0.8F));
  traceFacette4(GL_LINE_LOOP,&fi);
  { glColor4fv(couleurRougeFonce(0.8F));
    setAlignement(CENTER);
    coord3D cc;
    centrePondere(&fi,&cc,1.0F,12.0F,1.0F,1.0F);
    placeFontCursor(cc.x,cc.y,cc.z) ;
    simpleBitmapOutput(REGULAR8x13,"A") ;
    deplacementCursor(8,3,0) ;
    simpleBitmapOutput(REGULAR6x10,"i") ; }
  { glColor4fv(couleurRougeFonce(0.8F));
    setAlignement(CENTER);
    coord3D cc;
    centrePondere(&fi,&cc,1.0F,1.0F,2.0F,1.0F);
    placeFontCursor(cc.x,cc.y,cc.z) ;
    simpleBitmapOutput(REGULAR8x13,"dA") ;
    deplacementCursor(12,3,0) ;
    simpleBitmapOutput(REGULAR6x10,"i") ; }
  { glColor4fv(couleurRougeFonce(0.8F));
    direc3D d1;
    direc3D d2;
    vecteursOrthogonaux(&n1,&d1,&d2);
    glBegin(GL_LINE_LOOP);
    glVertex3f(c1.x+d1.x/2+d2.x/2,c1.y+d1.y/2+d2.y/2,c1.z+d1.z/2+d2.z/2);
    glVertex3f(c1.x+d1.x/2-d2.x/2,c1.y+d1.y/2-d2.y/2,c1.z+d1.z/2-d2.z/2);
    glVertex3f(c1.x-d1.x/2-d2.x/2,c1.y-d1.y/2-d2.y/2,c1.z-d1.z/2-d2.z/2);
    glVertex3f(c1.x-d1.x/2+d2.x/2,c1.y-d1.y/2+d2.y/2,c1.z-d1.z/2+d2.z/2);
    glEnd(); }
  glColor4fv(couleurBleuCielFonce(0.5F));
  switch ( aff ) {
    case 0 : afficheElementsDuDessus(cote,&c1,disc);
             break;
    case 1 : afficheElementsDeDerriere(cote,&c1,disc);
             break;
    case 2 : afficheElementsDeDevant(cote,&c1,disc);
             break;
    case 3 : afficheElementsDeDroite(cote,&c1,disc);
             break;
    case 4 : afficheElementsDeGauche(cote,&c1,disc);
             break; }
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  { glColor4fv(couleurRouge(0.8F));
    glPushMatrix();
    glTranslatef(c1.x,c1.y,c1.z);
    flecheEnVolume(n1.x*cote,n1.y*cote,n1.z*cote,0.1F,0.3F,0.02F);
    glPopMatrix();
    glColor4fv(couleurRougeFonce(0.8F));
    setAlignement(LEFT);
    placeFontCursor(c1.x+n1.x*2.5,c1.y+n1.y*2.5,c1.z+n1.z*2.5) ;
    deplacementCursor(5,0,0) ;
    simpleBitmapOutput(REGULAR8x13,"N") ;
    deplacementCursor(15,2,0) ;
    simpleBitmapOutput(REGULAR6x10,"i") ;
    deplacementCursor(4,-5,0) ;
    simpleBitmapOutput(DESSIN,"TF") ; }
  { glPushMatrix();
    glTranslatef(-3.0F,2.0F,1.25F);
    axes();
    glPopMatrix(); }
  glPopMatrix();
  ff = facteurElementaire(pi[aff],pj[aff],aff,disc);
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  glutPostWindowRedisplay(f2);
}

void key2(unsigned char key,int x,int y) {
  int *v,i;
  switch ( key ) {
    case 'a'  : v = &pi[aff];
                (*v)++ ;
                if ( *v >= disc*2 )
                  *v = 0;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;  
    case 'A'  : v = &pi[aff];
                (*v)-- ;
                if ( *v < 0 )
                  *v = disc*2-1;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;  
    case 'b'  : v = &pj[aff];
                (*v)++ ;
                if ( *v >= ((aff == 0) ? disc*2 : disc) )
                  *v = 0;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;  
    case 'B'  : v = &pj[aff];
                (*v)-- ;
                if ( *v < 0 )
                  *v = ((aff == 0) ? disc*2 : disc)-1;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;  
    case 43   : liberationFacteursElementaires(disc,fe);
                disc++ ; 
                fe = calculFacteursElementaires(disc);
                totfe = sommeTotaleFacteursElementaires(disc,fe);
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 45   : liberationFacteursElementaires(disc,fe);
                disc-- ;
                if ( disc < 2 )
                  disc = 2 ;
                fe = calculFacteursElementaires(disc);
                totfe = sommeTotaleFacteursElementaires(disc,fe);
                for ( i = 0 ; i < 5 ; i++ ) { 
                  v = &pi[i];
                  if ( *v > 2*disc-1 )
                    *v = 2*disc-1; 
                  v = &pj[i];
                  if ( *v > ((i == 0 ) ? 2*disc-1 : disc-1) )
                    *v = ((i == 0 ) ? 2*disc : disc)-1; }
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 32   : aff = (aff+1)%5 ; 
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 0x1B : exit(0);
                break; }
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostWindowRedisplay(f1);
    else
    key2(key,x,y);
}

void special(int key,int x,int y) {
  if ( specialManipulateur(key,x,y) ) {
    glutPostWindowRedisplay(f1); }
}

void reshape2(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

void display2() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F) ;
  glPushMatrix();
  float pos = 1.0F;
  glColor4fv(couleurBlanc());
  setAlignement(LEFT);
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Facteur de forme : %10.8lf",ff) ;
  pos += 1.0F;
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE|GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH);
  glutInitWindowPosition(10,10);
  glutInitWindowSize(300,240);
  f1 = glutCreateWindow("L'Hemicube en radiosite");
  myinit();
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-5.0,5.0,-6.0,4.0,-50.0,50.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  setManipulateurClavierAngle(20.0F,-60.0F,0.0F) ;
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutInitWindowSize(310,30);
  glutInitWindowPosition(40,360);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  f2 = glutCreateWindow("Valeurs");
  creationMenuBasique();
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutKeyboardFunc(key2);
  glutSpecialFunc(special);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

/* ************************************************** */

Les modules utilitaires : Modules.zip

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