 
    
Le source: SchemaRadiositeOccultation.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY                    */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr             */
    /* Juillet 2001                             */
    /* Occultation entre facettes en radiosite  */
    
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
    
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    
    #include "ModuleCouleurs.h"
    #include "ModuleReshape.h"
    #include "ModuleManipulateur.h"
    #include "ModuleMenus.h"
    #include "ModuleFont.h"
    #include "ModuleFleche.h"
    
    struct coord3D {
      float x;
      float y;
      float z; } ;
    
    struct direc3D {
      float x;
      float y;
      float z; } ;
    
    struct facette4 {
      coord3D pt[4] ; } ;
    
    struct facette3 {
      coord3D pt[3] ; } ;
    
    struct rayon {
      coord3D o ;
      direc3D d ; } ; 
    
    static float cote = 4.0F;
    static int disc = 10;
    static facette4 fi = { {{ -5.0F,-4.0F,-3.0F },
                            { -4.0F,-4.0F,3.5F },
                            { 5.5F,-4.0F,4.5F },
                            { 3.5F,-4.0F,-5.0F }} };
    static facette4 fj1 = { {{ -1.0F,-1.0F,-10.0F },
                             { 4.5F,0.5F,-7.5F },
                             { 2.0F,5.0F,-5.0F },
                             { -2.0F,6.5F,-5.0F }} };
    static facette4 fj2 = { {{ -1.0F,5.5F,3.0F },
                             { 3.5F,6.5F,2.5F },
                             { 2.0F,4.5F,-4.0F },
                             { -3.0F,3.5F,-3.0F }} };
    static facette4 fj3 = { {{ 5.5F,2.5F,4.5F },
                             { 6.0F,2.5F,-5.0F },
                             { -4.0F,2.5F,-6.5F },
                             { -3.0F,2.5F,5.5F }} };
    static facette4 *fj = &fj1;
    
    float produitScalaire(direc3D *v1,direc3D *v2) {
      return(v1->x*v2->x+v1->y*v2->y+v1->z*v2->z);
    }
    
    void produitVectoriel(direc3D *v1,direc3D *v2,direc3D *v) {
      v->x = v1->y*v2->z-v2->y*v1->z;
      v->y = v1->z*v2->x-v2->z*v1->x;
      v->z = v1->x*v2->y-v2->x*v1->y;
    }
    
    void vecteur(coord3D *p1,coord3D *p2,direc3D *v) {
      v->x = p2->x - p1->x;
      v->y = p2->y - p1->y;
      v->z = p2->z - p1->z;
    }
    
    void normalize(direc3D *n) {
      double d =sqrt(n->x*n->x+n->y*n->y+n->z*n->z);
      if ( d != 0.0 ) {
        n->x /= d;
        n->y /= d;
        n->z /= d; }
    }
    
    void normale(facette4 *f,direc3D *n) {
      direc3D v1;
      direc3D v2;
      vecteur(&f->pt[0],&f->pt[1],&v1);
      vecteur(&f->pt[0],&f->pt[2],&v2);
      produitVectoriel(&v1,&v2,n);
      normalize(n);
    }
    
    void centre(facette4 *f,coord3D *p) {
      p->x = (f->pt[0].x+f->pt[1].x+f->pt[2].x+f->pt[3].x)/4.0F;
      p->y = (f->pt[0].y+f->pt[1].y+f->pt[2].y+f->pt[3].y)/4.0F;
      p->z = (f->pt[0].z+f->pt[1].z+f->pt[2].z+f->pt[3].z)/4.0F;
    }
    
    void centrePondere(facette4 *f,coord3D *p,float c0,float c1,float c2,float c3) {
      p->x = (f->pt[0].x*c0+f->pt[1].x*c1+f->pt[2].x*c2+f->pt[3].x*c3)/(c0+c1+c2+c3);
      p->y = (f->pt[0].y*c0+f->pt[1].y*c1+f->pt[2].y*c2+f->pt[3].y*c3)/(c0+c1+c2+c3);
      p->z = (f->pt[0].z*c0+f->pt[1].z*c1+f->pt[2].z*c2+f->pt[3].z*c3)/(c0+c1+c2+c3);
    }
    
    void vecteursOrthogonaux(direc3D *d,direc3D *d1,direc3D *d2) {
      d1->x = d->y;
      d1->y = -d->x;
      d1->z = 0.0F;
      normalize(d1);
      produitVectoriel(d,d1,d2);
    }
    
    void afficheSommet(coord3D *p) {
      glPushMatrix();
      glTranslatef(p->x,p->y,p->z);
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glutSolidSphere(0.1,10,10);
      glDisable(GL_LIGHTING);
      glPopMatrix();
    }
    
    void myinit(void) {
      glDepthFunc(GL_LESS);
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
      glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
      glEnable(GL_NORMALIZE) ;
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glEnable(GL_ALPHA_TEST);
      glEnable(GL_BLEND);
      glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
      glClearColor(1.0F,1.0F,0.9F,0.0F);
    }
    
    void traceFacette4(int type,facette4 *f) {
      glBegin(type);
      for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ )
        glVertex3f(f->pt[i].x,f->pt[i].y,f->pt[i].z);
      glEnd();
    }
    
    void axes() {
      setFont(GLUT_BITMAP_8_BY_13,CENTER);
      glColor4fv(couleurRouge());
      flecheEnVolume(1.0F,0.0F,0.0F,0.1F,0.3F,0.02F);
      glColor4fv(couleurVert());
      flecheEnVolume(0.0F,1.0F,0.0F,0.1F,0.3F,0.02F);
      glColor4fv(couleurBleu());
      flecheEnVolume(0.0F,0.0F,1.0F,0.1F,0.3F,0.02F);
      glPushAttrib(GL_DEPTH_TEST);
      glDisable(GL_DEPTH_TEST);
      glColor4fv(couleurRougeFonce());
      bitmapStringOutput(1.3F,0.0F,0.0F,"x");
      glColor4fv(couleurVertFonce());
      bitmapStringOutput(0.0F,1.3F,0.0F,"y");
      glColor4fv(couleurBleuFonce());
      bitmapStringOutput(0.0F,0.0F,1.3F,"z");
      glPopAttrib();
    }
    
    void axeDeProjectionSommets(facette4 *fj,coord3D *c1) {
      glBegin(GL_LINES);
      glVertex3fv((float *) c1);
      glVertex3fv((float *) &fj->pt[0]);
      glVertex3fv((float *) c1);
      glVertex3fv((float *) &fj->pt[1]);
      glVertex3fv((float *) c1);
      glVertex3fv((float *) &fj->pt[2]);
      glVertex3fv((float *) c1);
      glVertex3fv((float *) &fj->pt[3]);
      glEnd(); 
    }
    
    int testIntersectionRayonAuDelaFacette(facette3 *f,rayon *r,coord3D *pi) {
      float x1 = f->pt[1].x-f->pt[0].x;
      float y1 = f->pt[1].y-f->pt[0].y;
      float z1 = f->pt[1].z-f->pt[0].z;
      float x2 = f->pt[2].x-f->pt[0].x;
      float y2 = f->pt[2].y-f->pt[0].y;
      float z2 = f->pt[2].z-f->pt[0].z;
      float x3 = r->d.x;
      float y3 = r->d.y;
      float z3 = r->d.z;
      float dx = r->o.x - f->pt[0].x;
      float dy = r->o.y - f->pt[0].y;
      float dz = r->o.z - f->pt[0].z;
      float d = z1*y3*x2-y1*z3*x2-x3*z1*y2-y3*x1*z2+z3*x1*y2+x3*y1*z2;
      if ( d != 0.0F ) {
        float v = -(-x3*y1*dz-z3*x1*dy+y1*z3*dx+x3*z1*dy+y3*x1*dz-z1*y3*dx)/d;
        if ( v >= 0.0F ) {
          float u = (-y3*dx*z2+y3*x2*dz-x2*z3*dy+dx*z3*y2-x3*y2*dz+x3*dy*z2)/d;
          if ( ( u >= 0.0F ) && ( u+v <= 1.0F ) ) {
            float t = -(-dx*z1*y2+dx*y1*z2+x1*y2*dz-x1*dy*z2-x2*y1*dz+x2*z1*dy)/d;
            if ( ( t > 0.0F ) && ( t < 1.0F ) ) {
              pi->x = r->o.x + t*x3;
              pi->y = r->o.y + t*y3;
              pi->z = r->o.z + t*z3;
              return(1); } } } }
      return(0);
    }
    
    int testOccultationSommet(coord3D *p,coord3D *c,facette3 *f1,facette3 *f2,coord3D *pi) {
      rayon r;
      r.o = *c;
      r.d.x = p->x-c->x;
      r.d.y = p->y-c->y;
      r.d.z = p->z-c->z;
      if ( testIntersectionRayonAuDelaFacette(f1,&r,pi) ) {
        return(1); }
        else
        if ( testIntersectionRayonAuDelaFacette(f2,&r,pi) ) {
          return(1); }
      return(0);
    }
    
    void chercheOccultation2(facette4 *f1,facette4 *f2,coord3D *c,float *cbord,float *cint) {
      facette3 ff1;
      facette3 ff2;
      ff1.pt[0] = f2->pt[0];
      ff1.pt[1] = f2->pt[1];
      ff1.pt[2] = f2->pt[2];
      ff2.pt[0] = f2->pt[0];
      ff2.pt[1] = f2->pt[2];
      ff2.pt[2] = f2->pt[3];
      coord3D pi1,pi2,pi3,pi4;
      int nint = 0;
      if ( testOccultationSommet(&f1->pt[0],c,&ff1,&ff2,&pi1) ) {
        nint++ ;
        afficheSommet(&pi1); }
      if ( testOccultationSommet(&f1->pt[1],c,&ff1,&ff2,&pi2) ) {
        nint++ ;
        afficheSommet(&pi2); }
      if ( testOccultationSommet(&f1->pt[2],c,&ff1,&ff2,&pi3) ) {
        nint++ ;
        afficheSommet(&pi3); }
      if ( testOccultationSommet(&f1->pt[3],c,&ff1,&ff2,&pi4) ) {
        nint++ ;
        afficheSommet(&pi4); }
      if ( nint == 4 ) {
        facette4 fac;
        fac.pt[0] = pi1;
        fac.pt[1] = pi2;
        fac.pt[2] = pi3;
        fac.pt[3] = pi4;
        glColor4fv(cbord);
        traceFacette4(GL_LINE_LOOP,&fac);
        glColor4fv(cint);
        traceFacette4(GL_QUADS,&fac); }
    }
    
    void vecteurOrthogonal(coord3D *a,coord3D *b,coord3D *c,direc3D *n) {
      direc3D v1;
      direc3D v2;
      vecteur(a,b,&v1);
      vecteur(a,c,&v2);
      produitVectoriel(&v1,&v2,n);
    }
    
    void rechercheOccultationSommetDuBord(coord3D *pa1,coord3D *pa2,coord3D *pb1,coord3D *pb2,coord3D *c,coord3D *pi) {
      direc3D v1;
      direc3D v2;
      vecteurOrthogonal(pa1,pa2,c,&v1);
      vecteurOrthogonal(pb1,pb2,c,&v2);
      direc3D v;
      produitVectoriel(&v1,&v2,&v);
      float alpha = (pb1->y - c->y)/v.y;
      pi->y = pb1->y;
      pi->x = c->x + v.x * alpha;
      pi->z = c->z + v.z * alpha;
    }
    
    void chercheOccultation1(facette4 *f1,facette4 *f2,coord3D *c,float *cbord,float *cint) {
      facette3 ff1;
      facette3 ff2;
      ff1.pt[0] = f2->pt[0];
      ff1.pt[1] = f2->pt[1];
      ff1.pt[2] = f2->pt[2];
      ff2.pt[0] = f2->pt[0];
      ff2.pt[1] = f2->pt[2];
      ff2.pt[2] = f2->pt[3];
      coord3D pi1,pi2,pi3,pi4;
      rechercheOccultationSommetDuBord(&f1->pt[0],&f1->pt[3],&f2->pt[1],&f2->pt[2],c,&pi1);
      afficheSommet(&pi1);
      rechercheOccultationSommetDuBord(&f1->pt[1],&f1->pt[2],&f2->pt[1],&f2->pt[2],c,&pi2);
      afficheSommet(&pi2);
      testOccultationSommet(&f1->pt[2],c,&ff1,&ff2,&pi3);
      afficheSommet(&pi3);
      testOccultationSommet(&f1->pt[3],c,&ff1,&ff2,&pi4);
      afficheSommet(&pi4);
      facette4 fac;
      fac.pt[0] = pi1;
      fac.pt[1] = pi2;
      fac.pt[2] = pi3;
      fac.pt[3] = pi4;
      glColor4fv(cbord);
      traceFacette4(GL_LINE_LOOP,&fac);
      glColor4fv(cint);
      traceFacette4(GL_QUADS,&fac);
    }
    
    void display(void) {
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      direc3D n1;
      coord3D c1;
      normale(&fi,&n1);
      centre(&fi,&c1);
      glPushMatrix();
      glPushMatrix();
      manipulateurSouris();
      manipulateurClavier();
      { glColor4fv(couleurRoseFonce(0.4F));
        direc3D d1;
        direc3D d2;
        vecteursOrthogonaux(&n1,&d1,&d2);
        glBegin(GL_POLYGON);
        glVertex3f(c1.x+d1.x/2+d2.x/2,c1.y+d1.y/2+d2.y/2,c1.z+d1.z/2+d2.z/2);
        glVertex3f(c1.x+d1.x/2-d2.x/2,c1.y+d1.y/2-d2.y/2,c1.z+d1.z/2-d2.z/2);
        glVertex3f(c1.x-d1.x/2-d2.x/2,c1.y-d1.y/2-d2.y/2,c1.z-d1.z/2-d2.z/2);
        glVertex3f(c1.x-d1.x/2+d2.x/2,c1.y-d1.y/2+d2.y/2,c1.z-d1.z/2+d2.z/2);
        glEnd(); }
      glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glColor4fv(couleurBleuCiel(0.4F));
      traceFacette4(GL_QUADS,&fj1);
      glColor4fv(couleurJauneClair(0.4F));
      traceFacette4(GL_QUADS,&fj2);
      glColor4fv(couleurRose(0.4F));
      traceFacette4(GL_QUADS,&fj3);
      glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      { glColor4fv(couleurRougeFonce());
        setAlignement(CENTER);
        coord3D cc;
        centrePondere(&fi,&cc,1.0F,1.0F,2.0F,1.0F);
        placeFontCursor(cc.x,cc.y,cc.z) ;
        simpleBitmapOutput(REGULAR8x13,"dA") ;
        deplacementCursor(11,0,0) ;
        simpleBitmapOutput(REGULAR6x10,"i") ; }
      glColor4fv(couleurBleu());
      traceFacette4(GL_LINE_LOOP,&fj1);
      glColor4fv(couleurJaune());
      traceFacette4(GL_LINE_LOOP,&fj2);
      glColor4fv(couleurRouge());
      traceFacette4(GL_LINE_LOOP,&fj3);
      { glColor4fv(couleurRouge());
        glPushMatrix();
        glTranslatef(c1.x,c1.y,c1.z);
        flecheEnVolume(n1.x*cote,n1.y*cote,n1.z*cote,0.1F,0.3F,0.02F);
        glPopMatrix();
        glColor4fv(couleurRougeFonce());
        setAlignement(LEFT);
        placeFontCursor(c1.x+n1.x*2.5,c1.y+n1.y*2.5,c1.z+n1.z*2.5) ;
        deplacementCursor(5,0,0) ;
        simpleBitmapOutput(REGULAR8x13,"N") ;
        deplacementCursor(15,0,0) ;
        simpleBitmapOutput(REGULAR6x10,"i") ;
        placeFontCursor(c1.x+n1.x*2.5,c1.y+n1.y*2.5,c1.z+n1.z*2.5) ;
        deplacementCursor(4,-5,0) ;
        simpleBitmapOutput(DESSIN,"TF") ; }
      { glColor4fv(couleurBleuFonce());
        setAlignement(CENTER);
        coord3D cc;
        centrePondere(&fj1,&cc,8.0F,1.0F,1.0F,1.0F);
        placeFontCursor(cc.x,cc.y,cc.z) ;
        simpleBitmapOutput(REGULAR8x13,"A") ;
        deplacementCursor(7,0,0) ;
        simpleBitmapOutput(REGULAR6x10,"j") ; }
      { glColor4fv(couleurJauneFonce());
        setAlignement(CENTER);
        coord3D cc;
        centrePondere(&fj2,&cc,8.0F,1.0F,1.0F,1.0F);
        placeFontCursor(cc.x,cc.y,cc.z) ;
        simpleBitmapOutput(REGULAR8x13,"A") ;
        deplacementCursor(7,0,0) ;
        simpleBitmapOutput(REGULAR6x10,"k") ; }
      { glColor4fv(couleurRougeFonce());
        setAlignement(CENTER);
        coord3D cc;
        centrePondere(&fj3,&cc,8.0F,1.0F,1.0F,1.0F);
        placeFontCursor(cc.x,cc.y,cc.z) ;
        simpleBitmapOutput(REGULAR8x13,"A") ;
        deplacementCursor(7,0,0) ;
        simpleBitmapOutput(REGULAR6x10,"l") ; }
      { glColor4fv(couleurRougeFonce());
        direc3D d1;
        direc3D d2;
        vecteursOrthogonaux(&n1,&d1,&d2);
        glBegin(GL_LINE_LOOP);
        glVertex3f(c1.x+d1.x/2+d2.x/2,c1.y+d1.y/2+d2.y/2,c1.z+d1.z/2+d2.z/2);
        glVertex3f(c1.x+d1.x/2-d2.x/2,c1.y+d1.y/2-d2.y/2,c1.z+d1.z/2-d2.z/2);
        glVertex3f(c1.x-d1.x/2-d2.x/2,c1.y-d1.y/2-d2.y/2,c1.z-d1.z/2-d2.z/2);
        glVertex3f(c1.x-d1.x/2+d2.x/2,c1.y-d1.y/2+d2.y/2,c1.z-d1.z/2+d2.z/2);
        glEnd(); }
      { glColor4fv(couleurBleu());
        axeDeProjectionSommets(&fj1,&c1) ;
        glColor4fv(couleurJaune());
        axeDeProjectionSommets(&fj2,&c1) ;
        glColor4fv(couleurRouge());
        axeDeProjectionSommets(&fj3,&c1) ; }
      chercheOccultation1(&fj1,&fj3,&c1,couleurBleu(),couleurBleuCiel(0.4F));
      chercheOccultation2(&fj2,&fj3,&c1,couleurJaune(),couleurJauneClair(0.4F));
      glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      { glPushMatrix();
        glTranslatef(4.5F,1.0F,5.5F);
        axes();
        glPopMatrix(); }
      glPopMatrix();
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers();
    }
    
    int main(int argc,char **argv) {
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE|GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH);
      glutInitWindowPosition(10,10);
      glutInitWindowSize(400,300);
      glutCreateWindow("Occultation entre facettes en radiosite");
      myinit();
      creationMenuBasique();
      setParametresOrthoBasique(-8.0,8.0,-8.0,8.0,-500.0,500.0);
      setManipulateurDistance(1.0F);
      setManipulateurClavierAngle(30.0F,-120.0F,0.0F) ;
      glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
      glutKeyboardFunc(keyBasique);
      glutSpecialFunc(specialBasique);
      glutMotionFunc(motionBasique);
      glutMouseFunc(sourisBasique);
      glutDisplayFunc(display);
      glutMainLoop();
      return(0);
    }
    
    /* ************************************************** */