 
    
Le source: BoitesEnglobantes.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY         */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr  */
    /* Avril 2001                    */
    /* Illustration de la notion     */
    /* de boite englobante           */
    /* en lancer de rayons           */
    
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
    
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    
    #include "ModuleCouleurs.h"
    #include "ModuleManipulateur.h"
    #include "ModuleMenus.h"
    #include "ModuleReshape.h"
    
    static int aff = 0 ;
    static GLfloat ctlpoints[4][4][3]; 
    static GLUnurbsObj *theNurb; 
    static int fenetre;
    
    void init_surface(void) { 
      int u,v; 
      for( u = 0 ; u < 4 ; u++ ) { 
        for( v = 0 ; v < 4 ; v++ ) { 
          ctlpoints[u][v][0] = 3.95F*(u-1.5F); 
          ctlpoints[u][v][2] = 3.95F*(v-1.5F); 
          ctlpoints[u][v][1] = ((rand()%1000)/1000.0F-0.5F)*13.0F; } } 
      } 
      
    void myinit(void) {
      GLfloat light_position0[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir());
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc(0.5F));
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light_position0);
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
      glEnable(GL_NORMALIZE);
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
      glDepthFunc(GL_LESS);
      glEnable(GL_ALPHA_TEST);
      glEnable(GL_BLEND);
      glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
      glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_TWO_SIDE,GL_TRUE);
      init_surface(); 
      theNurb = gluNewNurbsRenderer(); 
      gluNurbsProperty(theNurb,GLU_SAMPLING_TOLERANCE,10.0); 
      gluNurbsProperty(theNurb,GLU_DISPLAY_MODE,GLU_FILL); 
    }
    
    void display1(void) {
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glPushMatrix();
      glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurRouge()) ;
      if ( aff ) {
        glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,couleurBlanc()) ;
        glMaterialf(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SHININESS,100.0F) ;
        GLfloat knots[8] = {0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,1.0,1.0,1.0}; 
        gluBeginSurface(theNurb); 
        gluNurbsSurface(theNurb,8,knots,8,knots,4*3,3,&ctlpoints[0][0][0],4,4,GL_MAP2_VERTEX_3); 
        gluEndSurface(theNurb);
        glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR,couleurNoir()) ; }
        else {
        glPushMatrix();
        glScalef(14.0F,5.0F,10.0F);
        glutSolidCube(1.0);
        glPopMatrix(); }
      glPopMatrix();
    }
    
    void display2(void) {
      glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurBlanc(0.5F)) ;
      glPushMatrix();
      if ( aff ) {
        glPushMatrix();
        glScalef(12.0F,12.0F,12.0F);
        glutSolidCube(1.0);
        glPopMatrix(); }
        else
        glutSolidSphere(9.0,50,50) ;
      glPopMatrix();
    }
    
    void display(void) {
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      glPushMatrix() ;
      manipulateurSouris();
      manipulateurClavier();
      glRotatef(23.0F,1.0F,0.0F,0.0F);
      glRotatef(30.0F,0.0F,1.0F,0.0F);
      display1() ;
      display2() ;
      glPopMatrix() ;
      glFlush();
      glutSwapBuffers() ;
    }
    
    void key(unsigned char key,int x,int y) {
      if ( keyManipulateur(key,x,y) )
        glutPostRedisplay();
        else
        switch ( key ) {
          case 0x0D : aff = 1 - aff;
                      glutPostRedisplay();
                      break; }
    }
    
    int main(int argc,char **argv) {
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
      glutInitWindowSize(300,300); 
      glutInitWindowPosition(50,50); 
      fenetre = glutCreateWindow("Boites englobantes"); 
      myinit(); 
      creationMenuBasique();
      setParametresOrthoBasique(-11.0,11.0,-11.0,11.0,-500.0,500.0);
      setManipulateurDistance(1.0F);
      glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
      glutKeyboardFunc(key);
      glutSpecialFunc(specialBasique);
      glutMotionFunc(motionBasique);
      glutMouseFunc(sourisBasique);
      glutDisplayFunc(display);
      glutMainLoop();
      return(0);
    }