Fichier source : AnimationSphere.cpp
/* Gestion de camera et animation automatique   */
    /* d'une sphere par rebond sur les bords        */
    /* de la fenetre d'affichage                    */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Mars 2015                                    */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    
    /* Variables et constantes globales             */
    /* pour les angles et les couleurs utilises     */
    
    static int aff = 1;
    static int lum = 1;
    static int posx = 250;
    static int posy = 150;
    static int dx = 1;
    static int dy = 1;
    static int n = 100;
    static int tx = 500;
    static int ty = 300;
            
    static const float blanc[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
    static const float jaune[] = { 1.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
    static const float rouge[] = { 1.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
    static const float vert[] = { 0.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
    static const float bleu[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,1.0F };
    
    /* Fonction d'initialisation des parametres     */
    /* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
    /* du programme                                 */
    
    void init(void) {
      const GLfloat shininess[] = { 50.0 };
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,blanc);
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,rouge);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,jaune);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,bleu);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glEnable(GL_LIGHT1);
      glEnable(GL_LIGHT2);
      glDepthFunc(GL_LESS);
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
      glEnable(GL_NORMALIZE);
      glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
    }
    
    /* Scene dessinee                               */
    
    void scene(void) {
      glPushMatrix();
      glTranslatef(posx,posy,0.0F);
      glutSolidSphere(20.0,n,n);
      glPopMatrix();
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un changement       */
    /* de la taille de la fenetre OpenGL            */
    
    void reshape(int x,int y) {
      tx = x;
      ty = y;
      glViewport(0,0,x,y); 
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity();
      glOrtho(0.0,x,0.0,y,-30.0,30.0);
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
    /* de la fenetre de dessin                      */
    
    void display(void) {
      glClearColor(0.5F,0.5F,0.5F,0.5F);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      const GLfloat light0_position[] = { 0.0,0.0,0.0,1.0 };
      const GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
      const GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
      if ( lum )
        glEnable(GL_LIGHTING);
        else
        glDisable(GL_LIGHTING);
      glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(aff) ? GL_FILL : GL_LINE);
      glPushMatrix();
      scene();
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers();
      int error = glGetError();
      if ( error != GL_NO_ERROR )
        printf("Erreur : %d\n",error);
    }
    
    /* Fonction executee quand aucun evenement      */
    /* n'est en file d'attente                      */
    
    void idle(void) {
      /* Deplacement                                */
      posx += dx;
      posy += dy;
      /* Gestion du fenetrage                       */
      if ( posx+20 > tx )
        posx = tx-20;
      if ( posy+20 > ty )
        posy = ty-20;
      /* Gestion des rebonds                        */
      if ( ( posx-20 == 0 ) || ( posx+20 == tx ) )
        dx = -dx;
      if ( ( posy+20 == ty ) || ( posy-20 == 0 ) )
        dy = -dy;
      /* Rafraichissement                           */
      glutPostRedisplay();
    }
    
    /* Fonction executee lors de l'appui            */
    /* d'une touche alphanumerique du clavier:      */
    /* - lettres minuscules et majuscules           */
    /* - chiffres                                   */
    /* - /+-*,.;:                                   */
    /* - autres touches a code ASCII:               */
    /*   - espace                                   */
    /*   - enter                                    */
    /*   - escape                                   */
    
    void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
      switch (key) {
        case 0x0D :
          { static int anim = 1;
            anim = !anim;
            glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); }
          break;
        case 'm' :
          aff = !aff;
          glutPostRedisplay();
          break;
        case 'l' :
          lum = !lum;
          glutPostRedisplay();
          break;
        case 43 :
          n++;
          glutPostRedisplay();
          break;
        case 45 :
          n--;
          if ( n == 2 )
            n = 3;
          glutPostRedisplay();
          break;
        case 0x1B :
          exit(0);
          break; }
    }
    
    /* Fonction principale                          */
    
    int main(int argc,char **argv) {
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
      glutInitWindowSize(tx,ty); 
      glutInitWindowPosition(50,50); 
      glutCreateWindow("Boule rebondissante"); 
      init();
      glutKeyboardFunc(keyboard);
      glutReshapeFunc(reshape);
      glutDisplayFunc(display);
      glutIdleFunc(idle);
      glutMainLoop();
      return(0);
    }