
Fichier source : ParametragesGLUt1.cpp
    Modules utilitaires
/* Programme OpenGL + GLUt complet              */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Septembre 2012                               */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    
    /* Variables et constantes globales             */
    /* pour les angles et les couleurs utilises     */
    
    static float r0 = 0.0F;
    static float r1 = 0.0F;
    static float r2 = 0.0F;
    static const float blanc[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
    static const float jaune[] = { 1.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
    static const float rouge[] = { 1.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
    static const float vert[] = { 0.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
    static const float bleu[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,1.0F };
    
    /* Fonction d'initialisation des parametres     */
    /* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
    /* du programme                                 */
    
    static void init(void) {
      const GLfloat shininess[] = { 50.0 };
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,blanc);
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,rouge);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,jaune);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,bleu);
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glEnable(GL_LIGHT1);
      glEnable(GL_LIGHT2);
      glDepthFunc(GL_LESS);
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
      glEnable(GL_NORMALIZE);
      glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
    }
    
    /* Scene dessinee                               */
    
    static void scene(void) {
      glPushMatrix();
      glPushMatrix();
      glTranslatef(2.0F,0.0F,2.0F);
      glutSolidCube(2.0);
      glPopMatrix();
      glPushMatrix();
      glTranslatef(2.0F,0.0F,-2.0F);
      glutSolidCube(2.0);
      glPopMatrix();
      glPushMatrix();
      glTranslatef(-2.0F,0.0F,2.0F);
      glutSolidCube(2.0);
      glPopMatrix();
      glPushMatrix();
      glTranslatef(-2.0F,0.0F,-2.0F);
      glutSolidCube(2.0);
      glPopMatrix();
      glPopMatrix();
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
    /* de la fenetre de dessin                      */
    
    static void display(void) {
      glClearColor(0.3F,0.3F,0.3F,0.5F);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      const GLfloat light0_position[] = { 0.0,0.0,0.0,1.0 };
      const GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
      const GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
      glPushMatrix();
      glRotatef(r0,1.0F,0.0F,0.0F);
      glRotatef(r1,0.0F,1.0F,0.0F);
      glRotatef(r2,0.0F,0.0F,1.0F);
      scene();
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers();
      int error = glGetError();
      if ( error != GL_NO_ERROR )
        printf("Attention erreur %d\n",error);
    }
    
    /* Fonction executee lorsqu'aucun evenement     */
    /* n'est en file d'attente                      */
    
    static void idle(void) {
      r0 += 0.3355F;
      r1 += 0.6117F;
      r2 += 0.4174F;
      glutPostRedisplay();
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un changement       */
    /* de la taille de la fenetre OpenGL            */
    
    static void reshape(int x,int y) {
      glViewport(0,0,x,y); 
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity();
      gluPerspective(80.0F,(float) x/y,1.0,40.0);
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
      gluLookAt(0.0,0.0,20.0,
                0.0,0.0, 0.0,
                0.0,1.0, 0.0);
    }
    
    /* Fonction executee lors de l'appui            */
    /* d'une touche alphanumerique du clavier       */
    
    static void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
      switch (key) {
        case 0x0D :
          { static int anim = 0;
            anim = !anim;
            glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); }
          break;
        case 0x1B :
          exit(0);
          break; }
    }
    
    /* Fonction principale                          */
    
    int main(int argc,char **argv) {
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
      glutInitWindowSize(300,300);
      glutInitWindowPosition(50,50);
      glutCreateWindow("Quatre cubes");
      init();
      glutKeyboardFunc(keyboard);
      glutReshapeFunc(reshape);
      //glutIdleFunc(idle);
      glutDisplayFunc(display);
      glutMainLoop();
      return(0);
    }