 
    
     
    
/* Variables globales                           */
    
    static float r0 = 0.0F;
    static float rx = 0.0F;
    static int affichageTrajectoire = 0;
    static int rotationElectrons = 1;
    static int mode = 1;
    static float positionAngulaire = 0.0F;
    static float delta = 3.0F;
    
    /* Scene dessinee                               */
    
    static void electron(float inclinaison,float positionAngulaire,int trajectoire) {
      glPushMatrix();
      glRotatef(inclinaison,0.0F,0.0F,1.0F);
      if ( trajectoire ) {
        glPushMatrix();
        glRotatef(90.0F,1.0F,0.0F,0.0F);
        glutSolidTorus(0.05,7.0,24,90);
        glPopMatrix(); }
      glRotatef(positionAngulaire,1.0F,0.0F,0.0F);
      glTranslatef(0.0F,7.0F,0.0F);
      glutSolidSphere(0.5,36,36);
      glPopMatrix();
    }
    
    static void scene(void) {
      glPushMatrix();
      glPushMatrix();
      glTranslatef(0.0F,1.0F,0.0F);
      glutSolidSphere(1.0,36,36);
      glPopMatrix();
      glPushMatrix();
      glTranslatef(0.0F,-1.0F,0.0F);
      glutSolidSphere(1.0,36,36);
      glPopMatrix();
      glPushMatrix();
      glTranslatef(1.732F,0.0F,0.0F);
      glutSolidSphere(1.0,36,36);
      glPopMatrix();
      glPushMatrix();
      glTranslatef(-1.732F,0.0F,0.0F);
      glutSolidSphere(1.0,36,36);
      glPopMatrix();
      electron(45.0F,positionAngulaire,affichageTrajectoire);
      electron(-45.0F,positionAngulaire+180.0F,affichageTrajectoire);
      glPopMatrix();
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
    /* de la fenetre de dessin                      */
    
    static void display(void) {
      glClearColor(0.5F,0.5F,0.5F,0.5F);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      const GLfloat light0_position[] = { 0.0,0.0,0.0,1.0 };
      const GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
      const GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
      glPushMatrix();
      glRotatef(rx,1.0F,0.0F,0.0F);
      glRotatef(r0,1.0F,1.0F,1.0F);
      glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(mode) ? GL_FILL : GL_LINE);
      scene();
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers();
      int error = glGetError();
      if ( error != GL_NO_ERROR )
        printf("Attention erreur %d\n",error);
    }
    
    /* Fonction executee lorsqu'aucun evenement     */
    /* n'est en file d'attente                      */
    
    static void idle(void) {
      r0 += 1.0F;
      if ( rotationElectrons )
        positionAngulaire += delta;
      glutPostRedisplay();
    }
    
    /* Fonction executee lors de l'appui            */
    /* d'une touche alphanumerique du clavier       */
    
    static void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
      switch (key) {
        case 43 :
          { delta += 0.5F; }
          break;
        case 45 :
          { delta -= 0.5F; }
          break;
        case 0x0D :
          { static int anim = 0;
            anim = !anim;
            glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); }
          break;
        case 0x20 :
          { affichageTrajectoire = !affichageTrajectoire;
            glutPostRedisplay(); }
          break;
        case 0x1B :
          exit(0);
          break; }
    }
    
    static void special(int code,int x,int y) {
      switch (code) {
        case GLUT_KEY_PAGE_DOWN :
          { rx += 1.0F ;
            glutPostRedisplay(); }
          break;
        case GLUT_KEY_PAGE_UP :
          { rx -= 1.0F ;
            glutPostRedisplay(); }
          break; }
    }
    
    static void mouse(int button,int state,int x,int y) {
      switch(button) {
        case GLUT_LEFT_BUTTON :
          if ( state == GLUT_UP )
            rotationElectrons = !rotationElectrons;
          glutPostRedisplay();
          break;
        case GLUT_RIGHT_BUTTON :
          if ( state == GLUT_UP )
            mode = !mode;
          glutPostRedisplay();
          break; }
    }