
Fichier source : AnimationSphere.cpp
/* Une sphere animee                            */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Janvier 2018                                 */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    
    /* Constantes globales                          */
    
    static const float jaune[] = { 1.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
    static const float rouge[] = { 1.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
    static const float vert[] = { 0.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
    static const float bleu[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,1.0F };
    static const float blanc[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
    static const float gris[] = { 0.5F,0.5F,0.5F,1.0F };
    static const float noir[] = { 0.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
    
    /* Variables globales                           */
    
    static float px = 1.5F;            // Position en x de la sphere
    static float py = 5.0F;            // Position en y de la sphere
    static float dx = 0.1F;            // Deplacement en x de la sphere
    static float dy = 0.1F;            // Deplacement en y de la sphere
    static int cFond = 0;              // Numero de la couleur de fond (0: gris, 1: blanc, 2:noir)
    static int anim = 1;               // Flag d'action/desactivation de l'animation
    static int pMode = 1;              // Flag de switch entre modes d'affichage wireframe et fill 
    static int wTx = 480;              // Resolution horizontale de la fenetre
    static int wTy = 480;              // Resolution verticale de la fenetre
    static int wPx = 50;               // Position horizontale de la fenetre
    static int wPy = 50;               // Position verticale de la fenetre
    
    /* Fonction d'initialisation des parametres     */
    /* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
    /* du programme                                 */
    
    void init(void) {
      const GLfloat shininess[] = { 50.0 };
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,blanc);
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,rouge);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,jaune);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,bleu);
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glEnable(GL_LIGHT1);
      glEnable(GL_LIGHT2);
      glDepthFunc(GL_LESS);
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
      glEnable(GL_NORMALIZE);
      glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
    }
    
    /* Scene dessinee                               */
    
    void scene(void) {
      glPushMatrix();
      glTranslatef(px,py,0.0F);
      glutSolidSphere(1.0,72,72);
      glPopMatrix();
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
    /* de la fenetre de dessin                      */
    
    void display(void) {
      printf("D\n");
      const float *fond;
      switch (cFond) {
        case 0 :
          fond = gris;
          break;
        case 1 :
          fond = blanc;
          break;
        case 2 :
          fond = noir;
          break; }
      glClearColor(fond[0],fond[1],fond[2],fond[3]);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      const GLfloat light0_position[] = { 0.0,0.0,0.0,1.0 };
      const GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
      const GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
      glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(pMode == 1) ? GL_FILL : GL_LINE);
      glPushMatrix();
      scene();
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers();
      int error = glGetError();
      if ( error != GL_NO_ERROR )
        printf("Attention erreur %d\n",error);
    }
    
    /* Fonction executee lorsqu'aucun evenement     */
    /* n'est en file d'attente                      */
    
    void idle(void) {
      printf("I\n");
      float ty = (10.0*wTy)/wTx-1.0; 
      float tx = 10.0-1.0; 
      px += dx;
      py += dy;
      if ( py > ty ) {
        py = ty;
        dy = -dy; }
      if ( py < -ty ) {
        py = -ty;
        dy = -dy; }
      if ( px > tx ) {
        px = tx;
        dx = -dx; }
      if ( px < -tx ) {
        px = -tx;
        dx = -dx; }
      glutPostRedisplay();
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un changement       */
    /* de la taille de la fenetre OpenGL            */
    
    void reshape(int wx,int wy) {
      printf("R\n");
      wTx = wx;
      wTy = wy;
      double ty = (10.0*wy)/wx;
      glViewport(0,0,wx,wy); 
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity();
      glOrtho(-10.0,10.0,-ty,ty,-2.0,2.0);
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
    }
    
    /* Fonction executee lors de l'appui            */
    /* d'une touche alphanumerique du clavier       */
    
    void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
      printf("K\n");
      switch (key) {
        case 'a' :
          { anim = !anim;
            glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); }
          break;
        case 'z' :
          { pMode = !pMode;
            glutPostRedisplay(); }
          break;
        case 'f' :
          { cFond = (cFond+1)%3;
            glutPostRedisplay(); }
          break;
        case 'F' :
          { static int full = 0;
            static int wFx;
            static int wFy;
            full = !full;
            if ( full ) {
              wFx = glutGet(GLUT_WINDOW_WIDTH);
              wFy = glutGet(GLUT_WINDOW_HEIGHT);
              wPx = glutGet(GLUT_WINDOW_X);
              wPy = glutGet(GLUT_WINDOW_Y);
              glutFullScreen(); }
              else {
              glutPositionWindow(wPx,wPy);
              glutReshapeWindow(wFx,wFy); } }
          break;
        case 0x1B :
          exit(0);
          break; }
    }
    
    /* Fonction principale                          */
    
    int main(int argc,char **argv) {
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
      glutInitWindowSize(wTx,wTy);
      glutInitWindowPosition(wPx,wPy);
      glutCreateWindow("Animation en OpenGL avec GLUt");
      init();
      glutKeyboardFunc(keyboard);
      glutReshapeFunc(reshape);
      glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL);
      glutDisplayFunc(display);
      glutMainLoop();
      return(0);
    }