
    
Fichier source : BrasRobotControleClavier.cpp
/* Un bras robot anime au clavier               */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Janvier 2018                                 */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    
    /* Constantes globales                          */
    
    static const float jaune[] = { 1.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
    static const float rouge[] = { 1.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
    static const float vert[] = { 0.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
    static const float bleu[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,1.0F };
    static const float blanc[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
    static const float gris[] = { 0.5F,0.5F,0.5F,1.0F };
    static const float noir[] = { 0.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
    
    /* Variables globales                           */
    
    static int cFond = 0;              // Numero de la couleur de fond (0: gris, 1: blanc, 2:noir)
    static float r = 10.0F;             // Angle de rotation de la scene sur elle-meme
    static float r1 = 0.0F;            // Angle de rotation r1
    static float r2 = 0.0F;            // Angle de rotation r2
    static int anim = 0;               // Flag d'action/desactivation de l'animation
    static int pMode = 1;              // Flag de switch entre modes d'affichage wireframe et fill 
    static int wTx = 640;              // Resolution horizontale de la fenetre
    static int wTy = 480;              // Resolution verticale de la fenetre
    static int wPx = 50;               // Position horizontale de la fenetre
    static int wPy = 50;               // Position verticale de la fenetre
    
    /* Fonction d'initialisation des parametres     */
    /* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
    /* du programme                                 */
    
    void init(void) {
      const GLfloat shininess[] = { 50.0 };
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,blanc);
      glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess);
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,rouge);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,jaune);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,bleu);
      glEnable(GL_LIGHTING);
      glEnable(GL_LIGHT0);
      glEnable(GL_LIGHT1);
      glEnable(GL_LIGHT2);
      glDepthFunc(GL_LESS);
      glEnable(GL_DEPTH_TEST);
      glEnable(GL_NORMALIZE);
      glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
    }
    
    /* Scene dessinee                               */
    
    #include <math.h>
    
    #ifndef M_PI
    #define M_PI 3.14159
    #endif
    
    static void cylindre(double hauteur,double rayon,int ns) {
      glPushMatrix();
      hauteur /= 2.0F;
      glBegin(GL_QUAD_STRIP);
      for( int i = 0 ; i <= ns ; i++ ){
        float a = (2*M_PI*i)/ns;
        float cs = cos(a);
        float sn = -sin(a);
        glNormal3f(cs,0.0F,sn);
        float x = rayon*cs;
        float z = rayon*sn;
        glVertex3f(x,hauteur,z);
        glVertex3f(x,-hauteur,z); }
      glEnd();
      glPopMatrix();
    }
    
    static void brasRobot(float r1,float r2) {
      glPushMatrix();
      glRotatef(r1,0.0F,1.0F,0.0F);
      glTranslatef(1.5F,0.0F,0.0F);
      glPushMatrix();
      glRotatef(90.0F,0.0F,0.0F,1.0F);
      cylindre(3.0,0.5,36);
      glPopMatrix();
      glTranslatef(1.5F,0.0F,0.0F);
      glRotatef(r2,0.0F,1.0F,0.0F);
      glTranslatef(1.5F,0.0F,0.0F);
      glPushMatrix();
      glRotatef(90.0F,0.0F,0.0F,1.0F);
      cylindre(3.0,0.4,36);
      glPopMatrix();
      glPopMatrix();
    }
    
    
    void scene(void) {
      glPushMatrix();
      glScalef(3.0F,3.0F,3.0F);
      brasRobot(r1,r2);
      glPopMatrix();
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
    /* de la fenetre de dessin                      */
    
    void display(void) {
      printf("D\n");
      const float *fond;
      switch (cFond) {
        case 0 :
          fond = gris;
          break;
        case 1 :
          fond = blanc;
          break;
        case 2 :
          fond = noir;
          break; }
      glClearColor(fond[0],fond[1],fond[2],fond[3]);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      const GLfloat light0_position[] = { 0.0,0.0,0.0,1.0 };
      const GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
      const GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
      glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(pMode == 1) ? GL_FILL : GL_LINE);
      glPushMatrix();
      glRotatef(r,1.0F,2.0F,3.0F);
      scene();
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers();
      int error = glGetError();
      if ( error != GL_NO_ERROR )
        printf("Attention erreur %d\n",error);
    }
    
    /* Fonction executee lorsqu'aucun evenement     */
    /* n'est en file d'attente                      */
    
    void idle(void) {
      printf("I\n");
      r += 1.3355F;
      glutPostRedisplay();
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un changement       */
    /* de la taille de la fenetre OpenGL            */
    
    void reshape(int wx,int wy) {
      printf("R\n");
      wTx = wx; 
      wTy = wy; 
      glViewport(0,0,wx,wy); 
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity();
      gluPerspective(80.0F,(double) wx/wy,1.0,40.0);
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
      gluLookAt(0.0,0.0,20.0,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
    }
    
    /* Fonction executee lors de l'appui            */
    /* d'une touche alphanumerique du clavier       */
    
    void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
      printf("K\n");
      switch (key) {
        case 'a' :
          { anim = !anim;
            glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); }
          break;
        case 'z' :
          { pMode = !pMode;
            glutPostRedisplay(); }
          break;
        case 'f' :
          { cFond = (cFond+1)%3;
            glutPostRedisplay(); }
          break;
        case 'F' :
          { static int full = 0;
            static int wFx;
            static int wFy;
            full = !full;
            if ( full ) {
              wFx = glutGet(GLUT_WINDOW_WIDTH);
              wFy = glutGet(GLUT_WINDOW_HEIGHT);
              wPx = glutGet(GLUT_WINDOW_X);
              wPy = glutGet(GLUT_WINDOW_Y);
              glutFullScreen(); }
              else {
              glutPositionWindow(wPx,wPy);
              glutReshapeWindow(wFx,wFy); } }
          break;
        case 0x1B :
          exit(0);
          break; }
    }
    
    /* Fonction executee lors de l'appui            */
    /* d'une touche speciale du clavier :           */
    /*   - touches de curseur                       */
    /*   - touches de fonction                      */
    
    void special(int specialKey,int x,int y) {
      printf("S\n");
      switch(specialKey) {
        case GLUT_KEY_UP :
          r1 += 1.0F;
          glutPostRedisplay();
          break;
        case GLUT_KEY_DOWN :
          r1 -= 1.0F;
          glutPostRedisplay();
          break;
        case GLUT_KEY_PAGE_UP :
          r2 += 1.0F;
          glutPostRedisplay();
          break;
        case GLUT_KEY_PAGE_DOWN :
          r2 -= 1.0F;
          glutPostRedisplay();
          break; }
    }
    
    /* Fonction principale                          */
    
    int main(int argc,char **argv) {
      glutInit(&argc,argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
      glutInitWindowSize(wTx,wTy);
      glutInitWindowPosition(wPx,wPy);
      glutCreateWindow("Un bras robot animé au clavier");
      init();
      glutSpecialFunc(special);
      glutKeyboardFunc(keyboard);
      glutReshapeFunc(reshape);
      glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL);
      glutDisplayFunc(display);
      glutMainLoop();
      return(0);
    }