 
 
Fichier source : ParametrageCamera2.cpp
    Fichier source : ParametrageCameraScene.h
    Fichier source : parametrageCameraScene.cpp
    Modules utilitaires
/* Fonction executee lors d'un changement       */
    /* de la taille de la fenetre OpenGL            */
    /* -> Ajustement de la camera de visualisation  */
    
    #ifndef M_PI
    #define M_PI 3.14159
    #endif
    
    static void reshape(int tx,int ty) {
      double angle = asin(10.0/100.0)*2*180.0/M_PI;
      glViewport(0,0,tx,ty);
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity();
      double ratio =(double) tx/ty;
      if ( ratio >= 1.0 )
        gluPerspective(angle,ratio,89.0,111.0);
        else
        gluPerspective(angle/ratio,ratio,89.0,111.0);
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
      glTranslatef(0.0,0.0,-100.0F);
    }
Seconde application numérique pour une distance de 20.0
    -> Déformations importantes liées à la perspective
Fichier source : ParametrageCamera3.cpp
    Fichier source : ParametrageCameraScene.h
    Fichier source : parametrageCameraScene.cpp
    Modules utilitaires
/* Fonction executee lors d'un changement       */
    /* de la taille de la fenetre OpenGL            */
    /* -> Ajustement de la camera de visualisation  */
    
    #ifndef M_PI
    #define M_PI 3.14159
    #endif
    
    static void reshape(int x,int y) {
      double angle = asin(10.0/20.0)*2*180.0/M_PI;
      glViewport(0,0,x,y);
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity();
      gluPerspective(angle,1.0,9.0,31.0);
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
      glTranslatef(0.0,0.0,-20.0F);
    }