Amélioration des capacités
d'administration

WB01624_.gif (281 octets) RETOUR

Administration distante

Toutes les tâches d'administration sont réalisables à distance.

  • Telnet

  • WMI (Windows Management Interface):
    Interface d'exécution distante des gestionnaires administratifs intégrée à presque tous les gestionnaires.

Gestion des domaines

Windows 2000 brise le vieux et rigide schéma d'organisation en domaine associé à Windows NT 4.0 car la transitivité et les possibilités d'Active Directory permettent une gestion beaucoup plus souple à partir de groupes d'utilisateurs et de groupes de machines.

Disparition des notions de PDC et BDC

Tous les contrôleurs d'un domaine le sont au même titre. Les modifications apportées sur l'un sont répercutées sur les autres.

La présence du PDC en fonctionnement n'est plus nécessaire pour agir sur les comptes car aucun contrôleur n'est prioritaire.

Installation de machines à distance

RIS (Remote Installation Service) simplifie l'installation de PC Windows 2000 Professionnal par la création d'images de postes préconfigurés et l'utilisation d'une disquette de boot qui utilisée sur le poste à installer va automatiser l'accès au serveur d'installation et la recopie du système.

Les stratégies de groupe

Les stratégies système de Windows NT 4.0 sont reprises et améliorées dans Windows 2000 sous la forme des stratégies de groupe.

Elles permettront par exemple de déplacer les dossiers personnels des utilisateurs pour faciliter la sauvegarde, de distribuer des privilèges d'administration aux utilisateurs, ou bien encore de déployer des applications à partir d'un point central.

Les applications répare seules et automatiquement, ainsi que le système d'exploitation.

Quotas disque

Windows 2000 propose un système de gestion de quotas disque.

DFS

DFS (Distributed File System) est un système de gestion de fichier permettant de constituer une arborescence de répertoires à partir de répertoires partagés sur le réseau.