Correction de l'examen 2001-2002
DU Info - Module M1

 

Question 1

Question 2

Question 3

Question 4

 

Hit Counter

RETOUR

Question 1

a) Un domaine NT est un ensemble de machines gérées comme une seule machine du point de vue des utilisateurs et groupes d'utilisateurs.
Un domaine NT comporte un contrôleur de domaine primaire, 0, 1 ou plusieurs contrôleurs de domaines secondaires, 0, 1 ou plusieurs machines clientes simples. Les contrôleurs réalisent l'administration des utilisateurs et groupes d'utilisateurs par duplication de la base de données qui les contient (SAM), tandis que les machines clientes délèguent ces contrôles à l'un quelconque des contrôleurs.

b) Un domaine TCP/IP est un ensemble de machines dont les noms TCP/IP fournis par serveur DNS (Domain Name Server) se terminent par la même sous-chaîne alphanumérique. Les points de cette chaîne sont les délimiteurs entre tokens de domaine et sous-domaine.
Exemple n°1: fr est le domaine TCP/IP pour la France.
Exemple n°2: univ-fcomte.fr est un sous-domaine du domaine fr est et le domaine TCP/IP de l'Université de Franche-Comte. 

Question 2

a) Le groupe "Créateur/Propriétaire" est un groupe spécial de Windows NT. Ce groupe est utilisé pour attribution de permissions à un répertoire REP de manière que tout utilisateur ayant la permission de créer un sous-répertoire SREP ou un fichier FIC dans REP (ou de s'approprier un sous-répertoire SREP ou un fichier FIC à la racine de REP) se voit attribué en propre pour SREP ou FIC les permissions allouées au groupe "Créateur/Propriétaire".

Exemple: C:\RepExemple possède les permissions ("Tout le monde": Ajouter et lire, "Créateur/Propriétaire": Contrôle total). L'utilisateur "Toto" copie le fichier fichier.txt dans C:\RepExemple. Les permissions affectées à fichier.txt seront: ("Tout le monde": Lire, "Toto": Contrôle total). Ces permissions permettent à "Toto" de rester maître exclusif de son fichier.

b) r, w, x, d, p et o désignent des permissions pouvant être affectées aux fichiers et répertoires gérés dans une partition formatée NTFS.
Ces six lettres désignent:

  • r : read, permission de lire,
  • w : write, permission d'écrire,
  • x : execute, permission d'exécuter,
  • d : destroy, permission de supprimer,
  • p : permission, permission de changer les permissions,
  • o : owner, permission de prendre possession.

Question 3

Les masques de sous-réseau tout comme les adresses IP sont constitués de 4 nombres entiers compris entre 0 et 255.
Un masque de sous-réseau présenté en base 2 sera obligatoirement une suite de 32 bits à 0 ou à 1 avec, de gauche à droite, n bits à 1, puis 32-n bits à 0 (exemple: 11111111.11111111.11111111.11100000 soit 255.255.255.224).

Deux machines A et B feront partie du même sous-réseau TCP/IP défini par un masque de sous-réseau si le résultat du et binaire entre l'adresse IP de A, l'adresse IP de B et le masque de sous-réseau est égal au masque de sous réseau.

Autre formulation:

On représentent les adresses IP et masques de sous-réseau en base 2.
Deux machines A et B feront partie du même sous-réseau TCP/IP si les adresses IP de A et B présentent toutes deux des 1 là où le masque en présente et indifféremment des 1 ou des 0 là où le masque présente des 0.

Exemple: Le masque 255.255.255.192 définit 4 sous-réseaux sur la classe d'adresses 194.57.88.xxx:

  • de 194.57.88.0 à 194.57.88.63,
  • de 194.57.88.64 à 194.57.88.127,
  • de 194.57.88.128 à 194.57.88.191,
  • de 194.57.88.192 à 194.57.88.255.

Question 4

Cette fenêtre permet de configurer un certain nombre de paramètres concernant l'accès à un site WEB IIS 4.0:

  • Localisation du répertoire de base. Trois possibilités sont offertes:
    • Un répertoire local (chemin défini dans la zone "Chemin local", actuellement C:\Inetpub\wwwroot).
    • Un répertoire partagé par un autre ordinateur (nom du partage défini dans la zone "Chemin local" sous la forme \\serveur\partage).
    • Une redirection vers une URL (URL définie dans la zone "Chemin local" sous la forme http://adresseInternet). Le site WEB redirige ainsi les requêtes qui lui sont adressées vers un autre site WEB.
  • Autorisations pour les transferts de fichiers sur ce site:
    • "Lire" permet d'autoriser ou non la lecture des fichiers du site.
    • "Écrire" permet d'autoriser ou non l'écriture de fichiers dans les répertoires physiques correspondants au site.
  • "Accès au journal" permet d'activer/désactiver l'enregistrement de l'activité du site WEB dans les journaux de logs.
  • "Parcours du répertoire autorisé".
    Lors d'une consultation du site, si aucun fichier n'est spécifié explicitement dans l'URL, IIS teste (si l'option est activée) séquentiellement l'existence de fichiers portant les noms spécifiés dans l'onglet "Documents". Si un de ces fichiers existe, il est envoyé (exécuté) au (pour le) client. Sinon, si cette coche est validée, la liste des fichiers existants à l'URL est envoyée. Dans le cas contraire un message "Liste du répertoire refusé" est envoyé au client lui interdisant de connaître le nom des fichiers et répertoires présents sur le site.
  • "Indexer ce répertoire" autorise/interdit l'indexation de ce site pour une recherche plus rapide d'informations lors par exemple d'une recherche par mot-clef sur l'ensemble du site.
  • "Site WEB FrontPage" autorise/interdit l'administration de ce site au moyen du logiciel Microsoft FrontPage. Outre l'activation de cette coche, les extensions FrontPage devront être installées.