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Chapitre 9

Planches couleur

 

Arbres à géométrie 2D dessinés en 2D

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Planche 1A : Une plume générée par imposition de la contrainte par segment sur la matrice de ramification .

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Planche 1B : Un arbuste, arbre de nombre de Strahler égal à 6 généré au moyen de la matrice de ramification :

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Cette matrice est proche de celle des arbres binaires aléatoires croissants, sauf pour la diagonale dont les valeurs sont celles de la diagonale de la matrice limite des arbres binaires aléatoires.

On retrouve ainsi de longs segments (1988).

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Planche 1C : Un pied de vigne obtenu par mélange d'une matrice de ramification proche de celle des arbres parfaits sur les trois premières lignes et proche de la matrice de la planche 1B sur les lignes 4 et suivantes.

On trouve de longs segments près de la racine avec de nombreux arbres quasi-parfaits latéraux (1988).

Arbres à géométrie 2D dessinés en 3D

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Planche 2A : Arbre généré d'après la matrice de ramification limite des arbres binaires aléatoires (dessiné avec feuilles) (1990).

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Planche 2B : Arbre généré d'après la matrice de ramification limite des arbres binaires aléatoires croissants (dessiné avec feuilles) (1990).

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Planche 2C : Deux arbres générés par mélange des matrices de ramification limites des arbres binaires aléatoires et aléatoires croissants (dessinés sans feuille en géométrie 2D).

Pour l’arbre de gauche (resp. de droite), les lignes d’ordres les plus élevés correspondent aux lignes de la matrice limite des arbres binaires aléatoires croissants (resp. des arbres binaires aléatoires) (1990).

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Planche 3 : Croissance d'après la matrice d'évolution des arbres binaires aléatoires de 30000 nœuds internes et d'âge 9 aux âges 2, 4, 6 et 8 (1990).

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Planche 4 : Croissance d'après la matrice d'évolution limite des arbres binaires aléatoires croissants avec "action du vent" en direction de la droite (1990).

Arbres à géométrie 3D dessinés en 3D

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Planche 5A-B : Un branchement dessiné par facettes et avec plaquage de texture (1990).

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Planche 6A : Arbres binaires aléatoires avec plongement géométrique 3D (1990).

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Planche 6B: Arbre 3D sans feuille (vue éloignée à gauche, rapprochée à droite) (1990).

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Planche 6C : Arbre 3D sans feuille en vue normale et en vue du zénith (1990).

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Planche 7A : Arbres binaires aléatoires croissants en géométrie 3D avec feuilles (1990).

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Planche 7B : Arbre binaire aléatoire croissant en géométrie 3D avec phototropisme, feuilles et ombres portées (1992).

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Planche 8A : Arbre 3D avec feuilles en vues normale, plongeante et contre-plongeante (1990).

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Planche 8B : Alignement d'arbres 3D (1990).

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Planche 9 : Croissance d'après la matrice d’évolution limite des arbres binaires aléatoires croissants (dessin avec feuilles et phototropisme) (1990).

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Planche 10 : Branches 3D avec feuilles en gros plan (1988, 89 et 90).

Feuilles

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Planche 11A : Exemples de feuilles, variations sur la topologie et la géométrie (1988).

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Planche 11B : Exemples de feuilles, dégradé de couleurs (1988).

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Planche 11C : Exemples de feuilles, indentation du bord (1989).

Paysages simples

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Planche 12A : Cinq arbres (1988)

Noter la modélisation et le dessin 2D des arbres, la modélisation des feuilles par nuages de points sur l'arbre en arrière-plan à gauche, et la modélisation du sol par le dessin de centaines de petits arbres.

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Planche 12B : Une colline (colline et fond en coucher de soleil dessinés manuellement), arbres modélisés et dessinés en 2D (1989).

Photographie sélectionnée pour le Technical Slide Set de SIGGRAPH'89.

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Planche 12C : Une colline (colline et fond en coucher de soleil dessinés manuellement), arbres modélisés et dessinés en 3D (1990).

Photographie [AJ90c] sélectionnée pour :

Le Livre Imagina "10 ans d'images de synthèse".

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Planche 12D : Une colline (colline et fond en coucher de soleil dessinés manuellement), arbres modélisés et dessinés en 3D (1990).

Reliefs

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(1) Arbre initial.

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(2) Carte après triangulation de l'arbre initial.

Planche 13A : Etapes topologiques de la création d'un relief (1991).

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(3) Carte après ajout des lignes de crêtes à la carte (2).

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(4) Carte après une fractalisation globale de la carte (3).

Planche 13B : Etapes topologiques de la création d'un relief (1991).

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(5) Carte après une fractalisation sur les rivières de la carte (4).

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(6) Carte après une nouvelle fractalisation globale de la carte (5).

Planche 13C : Etapes topologiques de la création d'un relief (1991).

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(7) Carte (5) en vue plongeante après plongement dans l'espace.

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(8) Carte (5) après plongement dans l'espace en représentation par lignes de niveau.

Planche 13D : Plongement géométrique de la carte topologique modélisant un relief (1991).

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Planche 14A : Vue par facettes de la carte (5) (1991).

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Planche 14B : Vue avec un éclairage et un lissage de Gouraud (1991).

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Planche 15A : Vue avec 2 strates de couleurs (1991).

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Planche 15B : Vue avec 2 strates de couleurs et rivières (1991).

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Planche 16A : Vue avec 4 strates de couleurs et rivières (1991).

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Planche 16B : Vue avec 4 strates de couleurs, rivières et lignes de crêtes marquées (1991).

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Planche 17A : Variation de l'arbre topologique initial : un arbre binaire aléatoire (1991).

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Planche 17B : Variation de l'arbre topologique initial : un arbre binaire parfait (1992).

Paysages composites d'arbres et de reliefs

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Planche 18A : Vue éloignée d'un relief dessiné avec des images d'arbres considérées comme des facettes (1992).

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Planche 18B : Vue plus rapprochée du relief précédent dessiné avec des images d'arbres considérées comme des facettes (1992).

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Planche 19 : Survol d'un relief, cf "movie" Survol (1992).

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Planche 20 : Vue en gros plan depuis l'intérieur d’un paysage associant relief et images d'arbres.

Les images d’arbres gérées dans un fichier scène occupent une large portion à gauche de l’écran, la branche horizontale à droite à été intégrée manuellement après le dessin de la scène (1992).

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Planche 21 : Vues en gros plan depuis l'intérieur de paysages associant reliefs et images d'arbres (1992).

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Planche 22 : Intégration d'un paysage dans une scène constituée d'une pièce rendue par un algorithme de lancer de rayons parallèle et distribué (cf [Ri92])

Dans cette image le paysage modélise la vue par la fenêtre et un arbre binaire aléatoire 3D (un lierre) a été plaqué sur le mur de gauche (1992)