| Outils de gestion des disques | ||
| 
 
 | C'est cet outil qui realisera l'opération CHKDSK (Check disk) pour vérifier la cohérence de la table d'allocation des fichiers sur une unité et éventuellement rechercher les secteurs défectueux. L'unité doit être disponible pour un usage exclusif faute de quoi la vérification devra être programmée pour une exécution au prochain démarrage du système. 
 Cet outil permet d'effectuer soit une sauvegarde, soit une restauration de tout ou partie d'une unité. 
 Interface de l'assistant 
 Choix d'une sauvegarde complète de l'unité système 
 
 Au démarrage de la sauvegarde, 
 Après confirmation, 
 Calcul du nombre de fichiers et de leur taille totale 
 Dernière confirmation 
 Sauvegarde en cours 
 Sauvegarde terminée 
 Possibilité de sauvegarder dans un fichier 
 Interface de l'assistant de restauration 
 
 Après sélection, catalogage de la bande de restauration 
 Choix des répertoires et/ou fichiers à restaurer (partiel) 
 Choix des répertoires et/ou fichiers à restaurer (total) 
 Fenêtre de lancement de la restauration 
 Fenêtre de définition des options avancées 
 Restauration en cours 
 Restauration terminée 
 Planification possible d'une opération de sauvegarde 
 
 Cet outil permet d'ffectuer une défragmentation d'une unité de manière à réorganiser les fichiers pour en rendre l'exploitation plus rapide. 
 Phase d'analyse 
 Lancement de la défragmentation 
 Défragmentation en cours 
 
 Déframentation terminée avec affichage d'un rapport L'administration des disques durs, lecteurs de CDRom et des disques extractibles (ZIP, JAZZ, ...) de la machine locale recouvre les opérations suivantes: 
 
 Disque physique auquel peuvent accéder MS-DOS et tous les systèmes d'exploitation Windows. Les disques de base peuvent contenir jusqu'à quatre partitions principales, ou trois partitions principales et une partition étendue avec plusieurs lecteurs logiques. Si vous souhaitez créer des partitions fractionnées sur plusieurs disques, vous devez d'abord convertir le disque de base en disque dynamique grâce au composant Gestion des disques ou à l'utilitaire de ligne de commande Diskpart.exe. 
 Disque physique auquel seuls Windows 2000 et Windows XP. peuvent accéder. Les disques dynamiques fournissent des fonctionnalités que les disques de base n'offrent pas, telle que la prise en charge des volumes fractionnés sur plusieurs disques. Les disques dynamiques utilisent une base de données cachée pour conserver les informations relatives aux volumes dynamiques sur le disque et aux autres disques dynamiques de l'ordinateur. Vous pouvez convertir des disques de base en disques dynamiques grâce au composant Gestion de disques ou à l'utilitaire de ligne de commande DiskPart. Lors de la conversion d'un disque de base en disque dynamique, tous les volumes de base existants deviennent des volumes dynamiques. 
 Partie d'un disque physique qui se comporte comme s'il s'agissait d'un disque physiquement distinct. Lorsque vous créez une partition, vous devez la formater et lui assigner une lettre de lecteur avant de pouvoir y stocker des données. Sur les disques de base, les partitions sont appelées des volumes de base, qui peuvent être des partitions principales et des lecteurs logiques. Sur les disques dynamiques, les partitions sont appelées des volumes dynamiques qui peuvent être simples, fractionnés, agrégés par bande, en miroir ou RAID-5. 
 Type de partition que vous pouvez créer sur les disques de base. Une partition principale est une partie de l'espace disque physique qui fonctionne comme un disque physiquement indépendant. Sur les disques MBR (Master Boot Record) de base, vous pouvez créer jusqu'à quatre partitions principales ou trois partitions principales et une partition étendue avec plusieurs lecteurs logiques. Sur les disques GPT de base, vous pouvez créer jusqu'à 128 partitions principales. Les partitions principales sont également appelées volumes. 
 Type de partition que vous pouvez uniquement créer sur les disques d'enregistrement de démarrage principal (MBR, Master Boot Record) de base. Utilisez une partition étendue si vous souhaitez disposer de plus de quatre volumes sur votre disque MBR de base. Contrairement aux partitions principales, vous ne formatez pas une partition étendue avec un système de fichiers en lui attribuant ensuite une lettre de lecteur. Il faut à la place créer un ou plusieurs lecteurs logiques au sein de la partition étendue. Après avoir créé un lecteur logique, vous le formatez et lui assignez une lettre de lecteur. Les disques MBR de base peuvent contenir jusqu'à quatre partitions principales, ou trois partitions principales et une partition étendue avec plusieurs lecteurs logiques. 
 Partition à partir de laquelle démarre un ordinateur de type x86. La partition active doit être une partition principale d'un disque de base. Si vous utilisez exclusivement Windows, la partition active peut être la même que celle du volume système. 
 Partition qui contient le système d'exploitation Windows et ses fichiers de prise en charge. La partition système peut être la même que la partition d'amorçage, mais pas nécessairement. 
 Partition qui contient des fichiers propres au matériel qui sont indispensables au chargement de Windows (par exemple Ntldr, Osloader, Boot.ini, Ntdetect.com). La partition d'amorçage peut être la même que la partition système, mais pas nécessairement. 
 Zone de stockage d'un disque dur. Un volume est formaté conformément à un système de fichiers (notamment FAT ou NTFS) et se voit attribuer une lettre de lecteur. Vous pouvez aussi afficher le contenu d'un volume en cliquant sur son icône dans l'Explorateur Windows ou Poste de travail. Un disque dur peut comporter plusieurs volumes et les volumes peuvent s'étendre de manière fractionnée sur plusieurs disques. 
 Partition principale ou lecteur logique résidant sur un disque de base. 
 Volume qui réside sur un disque dynamique. Windows prend en charge cinq types de volumes dynamiques : simple, fractionné, agrégé par bandes, en miroir, et RAID-5. Un volume dynamique est formaté en utilisant un système de fichiers, tel que FAT ou NTFS. Une lettre de lecteur lui est attribué. 
 Volume de démarrage de l'ordinateur. Le volume actif doit être un volume simple d'un disque dynamique. Vous ne pouvez pas activer un volume dynamique existant mais vous parvenez par compte à activer un disque de base contenant la partition active. Une fois le disque activé et devenu dynamique, la partition devient un volume simple actif. 
 Volume qui contient le système d'exploitation Windows et ses fichiers de prise en charge. Le volume système peut être le même que le volume d'amorçage (mais pas nécessairement). 
 Volume contenant les fichiers spécifiques à la plate-forme matérielle qui sont requis pour charger Windows sur des ordinateurs de type x86 dotés d'un BIOS. Le volume d'amorçage peut être le même que le volume système (mais pas nécessairement). 
 Volume dynamique constitué de l'espace disque d'un seul disque dynamique. Un volume simple peut être constitué d'une seule région d'un disque ou de plusieurs régions du même disque, liées entre elles. Vous pouvez étendre un volume simple au sein du même disque ou sur des disques supplémentaires. Si vous étendez un volume simple sur plusieurs disques, il devient un volume fractionné. Vous pouvez créer des volumes simples uniquement sur des disques dynamiques. Les volumes siimples ne sont pas tolérants aux pannes, mais vous pouvez les configurer de manière à créer des volumes en miroir. 
 Volume dynamique constitué d'espace disque réparti sur plusieurs disques physiques. Vous pouvez augmenter la taille d'un volume fractionné en l'étendant sur des disques dynamiques supplémentaires. Vous pouvez créer des volumes fractionnés uniquement sur des disques dynamiques. Les volumes fractionnés ne sont pas tolérants aux pannes et ne peuvent pas être mis en miroir. 
 Volume à tolérance de pannes qui duplique les données sur deux disques physiques. Un volume en miroir assure la redondance des données à l'aide de deux volumes identiques, qui sont appelés miroirs, pour dupliquer les informations contenues dans le volume. Le miroir se trouve toujours sur un disque différent. En cas de défaillance d'un des disques physiques, les données qu'il contient ne sont plus disponibles, mais le système continue de fonctionner sur le miroir du disque restant. Vous pouvez créer des volumes miroir uniquement sur des disques dynamiques. 
 Volume dont les données sont agrégées par bande de façon intermittente sur deux disques physiques ou davantage. Vous ne pouvez créer des volumes agrégés par bande que sur des disques dynamiques. Il n'est pas possible de créer des volumes agrégés par bande étendus ou en miroir. 
 Volume à tolérance de pannes dont les données et la parité sont agrégées par bande de façon intermittente sur trois disques physiques ou davantage. La parité est une valeur calculée qui permet de reconstituer des données après une défaillance. Si une partie d'un disque physique présente une défaillance, Windows restaure les données de la partie endommagée grâce aux données restantes et au contrôle de parité. Vous ne pouvez créer des volumes RAID-5 que sur des disques dynamiques et il n'est pas possible de créer des volumes RAID-5 étendus ou en miroir. La gestion des disques est assurée via la clef "Gestion des disques" de l'outil "Gestion de l'ordinateur". 
 Ici, les trois disques durs sont des disques de base. 
 Menu contextuel sur la clef Gestion des Disques Création d'une partition Sélectionner une zone libre sur un disque de base. 
 
 Choix du type de partition 
 Définition de la taille de la partition 
 Attribution d'une lettre 
 Formatage 
 Confirmation 
 Résultat Conversion disque de base -> disque dynamique Sélection des trois disques 
 Menu contextuel obtenu 
 
 
 
 Redémarrage car l'un des disques 
 Les partitions simples sont maintenant Création de volumes 
 Menu contextuel sur une zone dynamique vide 
 Menu contextuel sur un disque dynamique 
 Création d'un volume simple 
 
 Choix du disque et de la taille du volume 
 
 Attribution d'une lettre de lecteur et formatage 
 Résumé 
 Résultat Création d'un volume fractionné 
 
 
 
 Création d'un volume en miroir 
 
 
 
 
 
 Création d'un volume RAID-5 
 
 
 
 
 
 Création d'un volume agrégé par bande 
 
 
 
 
 Formatage d'un volume ou d'une partition Formatage FAT 16, FAT 32 ou NTFS 
 Affectation d'une lettre de lecteur 
 Menu contextuel sur un volume simple ou fractionné L'administrateur peut choisir la lettre de lecteur affectée aux unités. Une unité formatée pourra ne pas avoir de lettre de lecteur sans pour cela perdre son contenu. Celui-ci n'est pas visible, même par l'administrateur. 
 
 Affectation d'une autre lettre d'unité 
 
 Création volume sans lettre d'unité Montage d'un volume sur un répertoire particulier Un volume peut être monté pour voir sa racine remplacer un répertoire particulier. 
 Création du répertoire cible 
 Montage dans un répertoire 
 Résultat 
 Dans l'explorateur Montage multiple Un volume peut être monté plusieurs fois soit comme unité, soit comme répertoire au sein d'une arborescence de répertoires. 
 Nouvelle lettre d'unité 
 Résultat 
 Deux accès dans l'explorateur | |