Robustesse

PDF.png (2304 octets)

 

RETOUR

Robustesse du système d'exploitation

Peu de plantages (apparition d'un écran bleu ou gel de l'écran, reboot non sollicité, ...).
Progrès par rapport aux versions antérieures de Windows (2000, NT 4.0 et surtout Windows 95, 98 et Millenium).
Du niveau d'UNIX.
-> Fonctionnement assez sûr (plusieurs centaines d'heures voire plusieurs milliers d'heures consécutives sans problème).

Fonctionnement des différents composants du système d'exploitation et des différentes applications des utilisateurs dans des zones mémoires différentes isolées les unes des autres (mode protégé du processeur).
-> Si un programme plante, les autres applications en fonctionnement et le système d'exploitation ne plantent pas conséquemment.

Windows 2003 intègre la capacité de relancer automatiquement les composants du système d'exploitation qui auraient cessé de fonctionner.
Les communications entre les processus du système d'exploitation deux à deux et entre le système d'exploitation et les applications sont soumises à ACLs pour les sécuriser.

Un utilisateur particulier utilisable pour définir des autorisations est l'utilisateur "Système local" qui représente le système d'exploitation.

Meilleure gestion des fuites de mémoire qu'avec les anciennes versions de Windows.
-> Moins de reboots sont nécessaires pour cause de perte excessive de mémoire.

Robustesse du système d'information

Windows 2003 intègre un ensemble de fonctionnalités permettant de fiabiliser le fonctionnement d'un système d'information.
Ce sont par exemple:

  • Active Directory (Annuaire distribué)
  • FRS (File Replication System)
  • DFS (Distributed File System)
  • RAID
  • ...