Support des ordinateurs multi-processeurs

 

RETOUR

Installé et exécuté sur un ordinateur possédant plusieurs processeurs, les différentes versions de Windows Server sont potentiellement capables de les exploiter.

But:

  • Faire fonctionner plus vite une application.
  • Faire fonctionner plus vite plusieurs applications simultanément sur une même machine (améliorer le temps de réaction).

Gain de performance: Jusqu'à 2 fois, suivant les applications, pour le passage d'un ordinateur monoprocesseur à une machine biprocesseur. Jusqu'à 4 fois pour le passage d'un monoprocesseur à un quadriprocesseur.

Un impératif: Tester la solution

Limitations

Seule une application développée spécifiquement (par exemple avec utilisation de plusieurs processus) peut exploiter une machine multi-processeurs pour voir son fonctionnement accéléré. Si elle n'est pas conçue explicitement pour exploiter plusieurs processeurs, une application n'en utilisera qu'un seul.

Le processeur n'est pas la seule ressource critique d'un ordinateur. Tout est susceptible de l'être et donc de devenir un goulot d'étranglement.
Exemple 1: Les disques durs peuvent saturer si beaucoup d'accès mémoire de masse sont réalisés.
Exemple 2: L'accès mémoire peut devenir une source de ralentissement si beaucoup de mémoire est utilisée par une application. Les caches mémoires des processeurs (au mieux quelques Mo) peuvent être saturés conduisant à une utilisation quasi-exclusive de la mémoire centrale de l'ordinateur qui est beaucoup plus lente.
Exemple 3: L'accès mémoire peut devenir une source de ralentissement si beaucoup de processeurs y accèdent simultanément. Les conséquences sont identiques à celles de l'exemple précédent.

Les machines

Historiquement, un seul type de machine était supporté: les SMP (Symetrical MultiProcessor):
Machine comportant de 2 à 2n processeurs identiques accédant en concurrence à la même zone de mémoire (voir figure 1).


Figure 1: Machine parallèle SMP

L'obligation d'intégrer un nombre de processeurs en puissance de 2 a disparu récemment. Par exemple, 3 ou 6 sont des nombres possibles.

Nombre maximum de processeurs gérés:

  • Windows 2008 Server Standard x86: jusqu'à 4 processeurs
  • Windows 2008 Server Enterprise x86: jusqu'à 8 processeurs
  • Windows 2008 Server Datacenter x86: jusqu'à 32 processeurs

Gestion des processeurs HyperThreadés (émulation de deux processeurs logiques au sein d'un même processeur physique) et MultiCore (deux ou plus cœurs physiques installés ensemble au sein d'une seule puce).

En cas de changement du nombre de processeurs, la réinstallation du système d'exploitation peut éventuellement être obligatoire.
Certaines versions de Windows Server supportent l'ajout à chaud des processeurs.