Installation (type salle TP)

RETOUR

L'installation de Windows 2008 Serveur débute par l'installation du système d'exploitation lui-même (non décrite ici car très semblable à l'installation de toutes les versions de Windows) (avec services packs et updates nécessaires).

Une fois le système installé, les services supplémentaires (rôles) qu'il assurera pourront être soit déjà implantés au sein du système et donc directement utilisables après configuration, soit non installés. L'activation de tout rôle supplémentaire nécessitera l'installation de un ou plusieurs composants systèmes supplémentaires qui eux aussi devront être configurés.
Il peut par exemple arriver qu'un composant A ait besoin d'un composant B qui a lui même besoin d'un composant C, et que rien n'étant installé, A, B et C aient à être installés, configurés et exécutés.
La configuration d'une machine en contrôleur de domaine est un exemple typique de ce genre de service. Outre les services de gestion de domaine, elle requière l'installation de Active Directory et de DDNS si celui-ci n'est pas disponible par ailleurs sur un autre serveur.

Après démarrage et ouverture de session administrateur, par défaut, le gestionnaire de serveur est lancé automatiquement proposant la réalisation des tâches courantes liées à l'administration d'un serveur.

GestionnaireDeServeur01-S.png (45209 octets)

Les aspects concernés sont:

  • la configuration générale du serveur,
  • les rôles assumés,
  • les fonctionnalités proposées,
  • l'accès à des ressources d'aide et de support.

GestionnaireDeServeur02-S.png (24182 octets)

Suite