Gestion des disques

Gestion
des disques

Conversion
  disque de base
  ->
  disque dynamique
Extension
  de volumes simples
  et fractionnés
Création
  d'un volume
  simple
Création
  d'un volume
  fractionné
Mise en miroir
  d'un volume simple
Création
  d'un volume
  en miroir
Création
  d'un volume
  agrégé par bandes
Création
  d'un volume
  RAID-5
  sur 3 disques
Création
  d'un volume
  RAID-5
  sur 4 disques
Tolérance
  aux pannes
  (retrait et remise
  en ligne
  d'un disque)
Propriétés
  d'un disque
Menus
  contextuels
  associés
  aux volumes
  sur disque
  dynamique
Formatage
  d'une partition
  principale,
  d'un lecteur
  logique
  ou d'un volume
Affectation
  d'une lettre
  de lecteur
Suppression
  d'une lettre
  de lecteur
Montage
  d'un volume
  en tant que
  répertoire
Montage multiple

 

RETOUR

La gestion des disques

L'administration des disques durs, lecteurs de CDRom et des disques amovibles (disques USB, clés USB, ...) recouvre les opérations suivantes:

  • gestion des disques, partitions et volumes,
  • formatage,
  • déclaration d’unités,
  • montage des unités,

Le composant d'administration locale est accessible via le "Gestionnaire de serveur" ou le "Gestionnaire de l'ordinateur". Il peut aussi être lancer via montage du snap'in "Gestion des disques" dans la mmc. Dans ce cas, il ne se restrient plus à la seule gestion locale, mais permet de gérer n'importe quelle machine du domaine.

Disque de base

Disque physique auquel peuvent accéder MS-DOS et tous les systèmes d'exploitation Windows. Les disques de base peuvent contenir jusqu'à quatre partitions principales, ou trois partitions principales et une partition étendue avec plusieurs lecteurs logiques. Si vous souhaitez créer des partitions fractionnées sur plusieurs disques, vous devez d'abord convertir le disque de base en disque dynamique grâce au composant Gestion des disques ou à l'utilitaire de ligne de commande Diskpart.exe.

Disque dynamique

Disque physique auquel seuls Windows 2008, 2003, 2000, Seven, Vista et XP. peuvent accéder. Les disques dynamiques fournissent des fonctionnalités que les disques de base n'offrent pas, telle que la prise en charge des volumes fractionnés sur plusieurs disques. Les disques dynamiques utilisent une base de données cachée pour conserver les informations relatives aux volumes dynamiques sur le disque et aux autres disques dynamiques de l'ordinateur. Vous pouvez convertir des disques de base en disques dynamiques grâce au composant Gestion de disques ou à l'utilitaire de ligne de commande DiskPart. Lors de la conversion d'un disque de base en disque dynamique, tous les volumes de base existants deviennent des volumes dynamiques.

Partition

Partie d'un disque physique qui se comporte comme s'il s'agissait d'un disque physiquement distinct. Lorsque vous créez une partition, vous devez la formater et lui assigner une lettre de lecteur avant de pouvoir y stocker des données.

Sur les disques de base, les partitions sont appelées des volumes de base, qui peuvent être des partitions principales et des lecteurs logiques. Sur les disques dynamiques, les partitions sont appelées des volumes dynamiques qui peuvent être simples, fractionnés, agrégés par bande, en miroir ou RAID-5.

Partition principale

Type de partition que vous pouvez créer sur les disques de base. Une partition principale est une partie de l'espace disque physique qui fonctionne comme un disque physiquement indépendant. Sur les disques MBR (Master Boot Record) de base, vous pouvez créer jusqu'à quatre partitions principales ou trois partitions principales et une partition étendue avec plusieurs lecteurs logiques. Sur les disques GPT de base, vous pouvez créer jusqu'à 128 partitions principales. Les partitions principales sont également appelées volumes.

Partition étendue

Type de partition que vous pouvez uniquement créer sur les disques d'enregistrement de démarrage principal (MBR, Master Boot Record) de base. Utilisez une partition étendue si vous souhaitez disposer de plus de quatre volumes sur votre disque MBR de base. Contrairement aux partitions principales, vous ne formatez pas une partition étendue avec un système de fichiers en lui attribuant ensuite une lettre de lecteur. Il faut à la place créer un ou plusieurs lecteurs logiques au sein de la partition étendue. Après avoir créé un lecteur logique, vous le formatez et lui assignez une lettre de lecteur. Les disques MBR de base peuvent contenir jusqu'à quatre partitions principales, ou trois partitions principales et une partition étendue avec plusieurs lecteurs logiques.

Partition active

Partition à partir de laquelle démarre un ordinateur de type x86. La partition active doit être une partition principale d'un disque de base. Si vous utilisez exclusivement Windows, la partition active peut être la même que celle du volume système.

Partition système

Partition qui contient le système d'exploitation Windows et ses fichiers de prise en charge. La partition système peut être la même que la partition d'amorçage, mais pas nécessairement.

Partition d'amorçage

Partition qui contient des fichiers propres au matériel qui sont indispensables au chargement de Windows (par exemple Ntldr, Osloader, Boot.ini, Ntdetect.com). La partition d'amorçage peut être la même que la partition système, mais pas nécessairement.

Volume

Zone de stockage d'un disque dur. Un volume est formaté conformément à un système de fichiers (notamment FAT ou NTFS) et se voit attribuer une lettre de lecteur. Vous pouvez aussi afficher le contenu d'un volume en cliquant sur son icône dans l'Explorateur Windows ou Poste de travail. Un disque dur peut comporter plusieurs volumes et les volumes peuvent s'étendre de manière fractionnée sur plusieurs disques.

Volume de base

Partition principale ou lecteur logique résidant sur un disque de base.

Volume dynamique

Volume qui réside sur un disque dynamique. Windows prend en charge cinq types de volumes dynamiques : simple, fractionné, agrégé par bandes, en miroir, et RAID-5. Un volume dynamique est formaté en utilisant un système de fichiers, tel que FAT ou NTFS. Une lettre de lecteur lui est attribué.

Volume actif

Volume de démarrage de l'ordinateur. Le volume actif doit être un volume simple d'un disque dynamique. Vous ne pouvez pas activer un volume dynamique existant mais vous parvenez par compte à activer un disque de base contenant la partition active. Une fois le disque activé et devenu dynamique, la partition devient un volume simple actif.

Volume système

Volume qui contient le système d'exploitation Windows et ses fichiers de prise en charge. Le volume système peut être le même que le volume d'amorçage (mais pas nécessairement).

Volume d'amorçage

Volume contenant les fichiers spécifiques à la plate-forme matérielle qui sont requis pour charger Windows sur des ordinateurs de type x86 dotés d'un BIOS. Le volume d'amorçage peut être le même que le volume système (mais pas nécessairement).

Volume simple

Volume dynamique constitué de l'espace disque d'un seul disque dynamique. Un volume simple peut être constitué d'une seule région d'un disque ou de plusieurs régions du même disque, liées entre elles. Vous pouvez étendre un volume simple au sein du même disque ou sur des disques supplémentaires. Si vous étendez un volume simple sur plusieurs disques, il devient un volume fractionné. Vous pouvez créer des volumes simples uniquement sur des disques dynamiques. Les volumes simples ne sont pas tolérants aux pannes, mais vous pouvez les configurer de manière à créer des volumes en miroir.

Volume fractionné

Volume dynamique constitué d'espace disque réparti sur plusieurs disques physiques. Vous pouvez augmenter la taille d'un volume fractionné en l'étendant sur des disques dynamiques supplémentaires. Vous pouvez créer des volumes fractionnés uniquement sur des disques dynamiques. Les volumes fractionnés ne sont pas tolérants aux pannes et ne peuvent pas être mis en miroir.

Volume en miroir

Volume à tolérance de pannes qui duplique les données sur deux disques physiques. Un volume en miroir assure la redondance des données à l'aide de deux volumes identiques, qui sont appelés miroirs, pour dupliquer les informations contenues dans le volume. Le miroir se trouve toujours sur un disque différent. En cas de défaillance d'un des disques physiques, les données qu'il contient ne sont plus disponibles, mais le système continue de fonctionner sur le miroir du disque restant. Vous pouvez créer des volumes miroir uniquement sur des disques dynamiques.

Volume agrégé par bandes

Volume dont les données sont agrégées par bandes de façon intermittente sur deux disques physiques ou davantage. Vous ne pouvez créer des volumes agrégés par bandes que sur des disques dynamiques. Il n'est pas possible de créer des volumes agrégés par bandes étendus ou en miroir.

Volume RAID-5

Volume à tolérance de pannes dont les données et la parité sont agrégées par bandes de façon intermittente sur trois disques physiques ou davantage. La parité est une valeur calculée qui permet de reconstituer des données après une défaillance. Si une partie d'un disque physique présente une défaillance, Windows restaure les données de la partie endommagée grâce aux données restantes et au contrôle de parité. Vous ne pouvez créer des volumes RAID-5 que sur des disques dynamiques et il n'est pas possible de créer des volumes RAID-5 étendus ou en miroir.

Interface utilisateur du "Gestionnaire de disques"
L'unité C: est l'unité qui contient le système.
Trois autres disques durs sont présents ainsi qu'un lecteur de CD.

Menus contextuels sur la clef "Gestion des disques"
"Analyser les disques de nouveau":
Prise en compte de toute modification exogène
apportée aux disques
(mise en place ou retrait d'un disque hot-plug,
cessation de fonctionnement, ...)

GDParametresAffichage01.png (12376 octets)

GDParametresAffichage02.png (12330 octets)

Paramètres d'affichage

GDListeMontages.png (7761 octets)

Liste des montages

Menu contextuel d'un disque contenant le système

Menu contextuel d'un disque quelconque MBR

Menu contextuel d'un disque quelconque GPT

Menu contextuel d'un lecteur optique

Menu contextuel associé à un clic
dans une zone vide d'un disque

Graphique

GDAffichageVolumes.png (9161 octets)

Volumes

GDAffichageDisques-S.png (26418 octets)

Disques

Affichages possibles
Noter les codes couleurs pour les types de volume
Noter les colonnes dans l'affichage des volume:
lettre d'unité, type de partition, type de disque,
système de fichiers, état,
capacité totale, capacité restante, % libre,
tolérant aux pannes?, % d'espace perdu
Noter les colonnes dans l'affichage des disques:
quel disque?, type de disque,
capacité totale, capacité restante,
disponibilité, type d'interface, type de partition

Création d'un volume simple sur un disque de base

GDCreationVolumeSimpleBase01.png (49910 octets)

Lancement de l'assistant

GDCreationVolumeSimpleBase02.png (11233 octets)

Choix de la taille allouée

GDCreationVolumeSimpleBase03.png (12623 octets)

Choix du point de montage

GDCreationVolumeSimpleBase04.png (16202 octets)

Formatage

GDCreationVolumeSimpleBase05.png (53817 octets)

Confirmation

GDCreationVolumeSimpleBaseResultat-S.png (82725 octets)

Résultat

Conversion disque de base -> disque dynamique

Menu contextuel obtenu
par clic droit sur un disque de base

Conversion de 3 disques vides en disques dynamiques
(pas de confirmation)

Résultat

Après conversion, ces disques sont toujours vides mais un peu d'espace a été perdu. La conversion d'un disque de base non vide conduit à la conversion des volumes qu'il contient en volumes simples. La mise à niveau inverse vers le type "disque de base" n'est possible que sur les disques vides.

Conversion du disque qui contient le système d'exploitation

Informations sur le disque mis à niveau

Warning

Résultat final
Partitions principales et lecteurs logiques
transformées en volumes simples
Systèmes de fichiers inchangés
Pas de modification quant au poste de travail

GDMenuDisqueDynamique.png (5428 octets)

Menu contextuel sur un disque dynamique

Mise à niveau inverse de disque dynamique vers disque de base
pas possible pour les disques non vides
Mise hors connexion impossible

Création d'un volume simple sur un disque dynamique

Volume d'un seul tenant entièrement situé sur une seule unité

Choix de la taille

Attribution d'une lettre de lecteur
ou montage dans un système de fichiers
ou volume restant invisible

Formatage

Confirmation

Résultat final

Menu contextuel associé à un volume simple

Création d'un volume fractionné

Volume défini sur 2 ou plus disques
Conversion des disques en disques dynamiques

Sélection des disques concernés
et des tailles affectées sur chaque disque

Attribution d'une lettre de lecteur
ou montage dans un système de fichiers
ou volume restant invisible

Formatage

Confirmation

Résultat final

Menu contextuel associé à un volume fractionné

Création d'un volume en miroir

Deux disques utilisés pour stocker les mêmes informations
Conversion des disques en disques dynamiques

Choix des deux disques concernés et de la taille du miroir
(même place utilisée sur les 2 disques)

Attribution d'une lettre de lecteur
ou montage dans un système de fichiers
ou volume restant invisible

Formatage

Confirmation

Résultat final

Menu contextuel associé à un volume en miroir

Mise en miroir d'un volume simple existant

Conversion des disques en disques dynamiques

Menu

GDVolumeFractionneAjoutMiroir.png (9440 octets)

Choix de l'autre disque sur lequel effectuer
la mise en miroir du volume E:

GDVolumeFractionneAjoutMiroirResultat01.png (48850 octets)

Synchronisation en cours du miroir

GDVolumeFractionneAjoutMiroirResultat02.png (47587 octets)

Résultat final

Création d'un volume agrégé par bandes

2 disques ou plus utilisés pour créer un volume avec répartition automatique des informations sur chacun des disques
Conversion des disques en disques dynamiques
Pas de possibilité de conversion depuis un autre type de volume

Choix des disques (deux minimum) concernés
et de la taille affectée (identique) sur chacun d'eux

Attribution d'une lettre de lecteur
ou montage dans un système de fichiers
ou volume restant invisible

Formatage

Confirmation

Résultat final

Menu contextuel associé à un volume agrégé par bandes

Création d'un volume RAID-5

3 disques utilisés pour créer un volume avec répartition des données et redondance
Conversion des disques en disques dynamiques
Pas de possibilité de conversion depuis un autre type de volume

Choix des disques (trois minimum) concernés
et de la taille affectée (identique) sur chacun d'eux
Noter la taille totale du volume généré: 1/3 de perte d'espace

Attribution d'une lettre de lecteur
ou montage dans un système de fichiers
ou volume restant invisible

Formatage

Confirmation

Résultat final

Menu contextuel associé à volume RAID-5

Création d'un volume RAID-5 sur 4 disques

Conversion des disques en disques dynamiques

Choix des quatre disques concernés
et de la taille affectée (identique) sur chacun d'eux
Noter la taille totale du volume généré: 1/4 de perte d'espace

Résultat dans le gestionnaire des disques

Tolérance aux pannes: Disparition d'un disque d'un agrégat par bandes

GDDisparitionDisqueAgregatParBandes-1.png (13550 octets)

Situation initiale

GDDisparitionDisqueAgregatParBandes-2.png (12377 octets)

Le disque 4 manquant
-> Volume D: inaccessible

GDDisparitionDisqueAgregatParBandes-3.png (14935 octets)

Réactivation possible si remise en ligne du disque

GDDisparitionDisqueAgregatParBandes-4.png (13135 octets)

Restoration de la situation initiale

Tolérance aux pannes: Annulation d'un miroir

Demande d'annulation

GDAnnullationMiroir.png (6867 octets)

Warning: Perte de la protection par redondance

GDAnnullationMiroirResultat-S.png (77318 octets)

Résultat de l'annulation
2 unités avec le même contenu

GDContenuD-S.png (61584 octets)

GDContenuEApresAnnulationMiroir-S.png (61416 octets)

Contenus de D: et E:

Tolérance aux pannes: Suppression d'un miroir

Demande de suppression

GDSuppressionMiroirChoixDisque.png (9088 octets)

Choix du disque sur lequel le miroir sera supprimé

GDSuppressionMiroirResultat-S.png (65039 octets)

Résultat de la suppression
Libération de l'espace occupé sur disque 2

Tolérance aux pannes: Déconnexion non programmée d'un disque d'un miroir

GDDeconnexionDisqueMiroir-1.png (11814 octets)

Situation initiale

GDDeconnexionDisqueMiroir-2.png (12409 octets)

Disque 4 détecté comme manquant
Volume D: toujours accessible

GDDeconnexionDisqueMiroir-3.png (12459 octets)

Remise en ligne du disque 4

GDDeconnexionDisqueMiroir-4.png (16955 octets)

Réactivation du volume

GDDeconnexionDisqueMiroir-5.png (12407 octets)

Retour à la situation initiale après synchronisation

Tolérance aux pannes: Remplacement d'un disque d'un miroir

Situation initiale

Annulation du miroir

Mise en miroir du disque conservé avec le nouveau disque

Suppression du volume du disque supprimé du miroir

Tolérance aux pannes: Déconnexion et remise en ligne à chaud d'un disque d'un agrégat RAID 5

Mise hors connexion du disque 1 au sein du gestionnaire de disques

L'unité D: reste utilisable

Remise en ligne du disque

Réactivation du disque 1 et restoration de situation initiale

Tolérance aux pannes: Remplacement d'un disque d'un agrégat RAID-5

GDRemplacementDisqueRAID5-1.png (12346 octets)

Situation initiale

Mise hors connexion

GDRemplacementDisqueRAID5-2.png (20343 octets)

Après mise hors connexion du disque à changer
Redondance en échec
Volume D: toujours accessible
Demande de réparation

GDRemplacementDisqueRAID5-3.png (7217 octets)

Choix du disque de réparation

GDRemplacementDisqueRAID5-4.png (9166 octets)

Convertion

GDRemplacementDisqueRAID5-5.png (12461 octets)

Nouvelle situation

Tolérance aux pannes: Retrait non programmé d'un disque d'un agrégat RAID-5

GDIncidentRAID5-1.png (13374 octets)

Disque 4 détecté comme manquant après un incident
Redondance en échec
Volume D: toujours accessible

GDIncidentRAID5-2.png (16685 octets)

Demande de réparation

GDIncidentRAID5-3.png (7216 octets)

Réparation avec utilisation du disque 3

GDIncidentRAID5-4.png (13373 octets)

Disque 3 intégré à l'agrégat mais disque 4
toujours considéré comme manquant

GDIncidentRAID5-5.png (3488 octets)

Analyse des disques

GDIncidentRAID5-6.png (13070 octets)

Disque 4 supprimé de l'agrégat
Suppression du disque

GDIncidentRAID5-7.png (9797 octets)

Résultat final

Affectation d'une lettre de lecteur

L'administrateur peut choisir la lettre de lecteur affectée à une unité.

Affectation d'une autre lettre d'unité

Lettres
possibles

Suppression d'une lettre de lecteur

Une unité formatée pourra ne pas avoir de lettre de lecteur sans pour cela perdre son contenu. Dans l'explorateur, celui-ci n'est visible ni par les utilisateurs, ni même par l'administrateur.

GDSuppressionLettre01.png (3531 octets)

Volume E: auquel on souhaite supprimer la lettre de lecteur

GDSuppressionLettre02.png (8767 octets)

Supprimer

GDSuppressionLettreWarning.png (6955 octets)

Warning avant suppression

GDSuppressionLettreResultat01.png (3581 octets)

Résultat dans le gestionnaire de disque

GDSuppressionLettreResultat02-S.png (50295 octets)

Résultat dans l'explorateur

GDSuppressionLettreImpossible.png (8213 octets)

Impossible de supprimer la lettre de lecteur
d'un volume qui doit obligatoirement exister
(système, démarrage, ...)

Extension et réduction de volumes simples et fractionnés

Menu de lancement
Si le volume ne peut pas être étendu ou réduit en l'état,
les options sont désactivées.
Si le volume ne supporte pas l'extension ou la réduction
(volumes agrégé par bandes, miroir ou RAID-5),
les options sont absentes.

GDExtensionInit-S.png (80117 octets)

Etat initial

Image23.png (51093 octets)

Assistant d'extension

Image24.png (16912 octets)

Choix de la taille et éventuellement des disques d'extension

Image25.png (51623 octets)

Confirmation

GDExtensionResultat-S.png (83235 octets)

Résultat
L'extension du volume simple sur un autre disque
a eu pour conséquence la conversion en disque fractionné

GDReductionAnalyse.png (5013 octets)

Demande de réduction
Analyse de l'espace pouvant être gagné par réduction

GDReductionChoixTaille.png (10115 octets)

Choix de la taille de réduction

GDReductionResultat-S.png (79591 octets)

Résultat
Le volume ayant été réduit pour ne plus occuper d'espace
que sur un disque, il a été converti en volume simple

GDReductionVolumeSysteme.png (10518 octets)

Possibilité de réduire le volume système

Menus contextuels associés aux volumes

GDMenuContextuelVolumeSimpleSystemeBase.png (5488 octets)

Volume système sur disque de base

GDMenuContextuelVolumeSimpleSystemeDynamique.png (5458 octets)

Volume système sur disque dynamique

GDMenuContextuelVolumeSimpleBase.png (4964 octets)

Volume simple sur disque de base

GDMenuContextuelVolumeSimpleDynamique.png (5101 octets)

Volume simple sur disque dynamique

GDMenuContextuelVolumeFractionne.png (5234 octets)

Volume fractionné

GDMenuContextuelVolumeAgregeParBande.png (4075 octets)

Volume agrégé par bandes

GDMenuContextuelVolumeMiroir.png (5353 octets)

Volume en miroir

GDMenuContextuelVolumeRAID5.png (4334 octets)

Volume RAID-5

Formatage d'une partition principale, d'un lecteur logique ou d'un volume

Formatage FAT, FAT32 ou NTFS

GDFormater.png (11659 octets) GDFormaterTypesPartition.png (960 octets)
Systèmes de fichiers
GDFormaterTailleUnites.png (2342 octets)
Tailles d'unité
d'allocation

Montage d'un volume en tant que répertoire

Un volume peut être monté pour voir sa racine remplacer un répertoire particulier vide.

GDMontageUniteD.png (8850 octets)

GDMontageSurRepertoirePhysique.png (8903 octets)

GDMontageSurRepertoirePhysiqueLocalisation.png (13150 octets)

GDMontageSurRepertoirePhysiqueLocalisation02.png (9515 octets)

GDMontagesListe.png (9744 octets)

Ajout d'un chemin d'accès pour l'unité D:

GDContenuDAvantMontage.png (27430 octets)

GDMontageResultat.png (26876 octets)

Dans l'explorateur

GDMontageIcone.png (3165 octets)

Icone d'un répertoire sur lequel un montage est réalisé

Propriétés d'un disque

GDProprietesDisqueGeneral.png (14163 octets)

Propriétés d'ordre général

GDProprietesDisqueStrategies.png (20964 octets)

Gestion du cache d'écriture associé au disque

GDProprietesDisqueVolumes.png (14881 octets)

Volumes présents sur ce disque exclusivement ou non

GDProprietesDisquePilote.png (21552 octets)

Pilote logiciel associé au disque

GDProprietesDisqueDetails.png (13035 octets)

GDProprietesDisqueDetailsListe.png (14604 octets)

Détails

Journalisation

 

Événements enregistrés dans le journal Système

 

Début de resynchronisation

 

Fin de resynchronisation

 

Un événement "Erreur" et trois événements "Avertissement"
dans le journal "Système"

 

Une erreur liée à l'impossibilité de démarrer le volume I:

 

Trois avertissements liés à la disparition de la redondance
sur les volumes H:, J: et K: tout en en laissant le contenu
accessible